« Portail:Société » : différence entre les versions

Accès au projet et à son bistro :
Le projet « Société » lié à ce portail
Bistro du projet « Société » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sergio1006 (discuter | contributions)
Catégories +1
passages complètement HS
Balise : Révocation manuelle
(4 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
(Aucune différence)

Version du 9 mai 2024 à 01:32

Portail de la
Société
Il y a actuellement 145 173 articles liés à ce sujet. dont 85 articles de qualité et 128 bons articles

La société humaine est associée aux cultures de l'espèce humaine (homo sapiens) dans la biosphère. Reconnue dans le phylum des espèces, la socialisation humaine, avec l'habitat, est en rapport avec le grégarisme relatif naturel de l'espèce. La société humaine s'adapte, globalement, à l'environnement biophysique et humain local. Elle et sa nature culturelle participent à la diffusion des connaissances, des sciences, des techniques et de la compréhension des rôles écologiques des individus composants l'espèce. Elle s'occupe de la gestion des savoirs dans l'administration des sociétés de citoyens.

La société civile est le domaine de la vie civique et sociale humaine. Organisée, volontaire, largement autosuffisante et autonome dans l'État, la société civile est une société de droit. Une élection est un des événements principaux où la société civile se trouve mobilisée, notamment à travers l'éducation de l'électorat.

La société civile est avant tout la totalité des citoyens d'une commune, d'une région, d'un État-nation ou – maintenant, pour la France, en particulier – de l'Union européenne. Toutefois, dans la pratique, ceux-ci n'agissent pas forcément individuellement, mais souvent dans le cadre associatif. Une telle association peut être considérée représentative à condition qu'elle ait été constituée sur la base de la volonté et des propres intérêts des citoyens s'étant déclarés formellement et juridiquement ses membres.



Lumière sur…
La Kunsthaus de Graz de nuit, illuminée par sa façade en « média BIX »
La Kunsthaus de Graz de nuit, illuminée par sa façade en « média BIX »

L’économie des musées est un domaine de l’économie de la culture qui s’intéresse au fonctionnement économique des musées.

Plus précisément, l’économie des musées analyse principalement l’activité des musées selon deux cadres. Un musée peut en premier lieu être considéré comme une unité économique (comme une entreprise), considéré sous l’angle de la relation entre ses intrants (collections, budget, employés) et sa production (chiffre d’affaires, expositions, présence médiatique, publications scientifiques). Dans ce cadre, on peut également étudier l’effet des musées sur les autres secteurs en termes d’emploi ou de chiffre d’affaires généré. En second lieu, on peut l’étudier comme un agent économique néoclassique maximisant un objectif sous une contrainte d’allocation de ressources rares (que faire avec les moyens qui me sont alloués ?).

Autres articles sélectionnés au sein du portail Société

Sélection d'images
Sélection d'images 2
Le Taj Mahal, à Âgrâ, dans l’État de l’Uttar Pradesh (Inde). (définition réelle 1 200 × 1 600*)
Le Taj Mahal, à Âgrâ, dans l’État de l’Uttar Pradesh (Inde).
(définition réelle 1 200 × 1 600)
Tableau général

Portails de la thématique société

Alimentation et gastronomie

Un champ de blé
Un champ de blé

Anthropologie et groupes sociaux

Droit

Économie

Éducation

Langues

Médias

Philosophie

Sécurité

Sociologie