Portail:Armée italienne

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Portail de l'armée italienne
et de l'
histoire militaire de l'Italie

1 427 articles
sont actuellement liés au portail

Les forces armées italiennes (en italien Forze armate italiane, abrégées en FF.AA.) sont l'ensemble des composantes militaires de défense de la République italienne. Elles comprennent les trois forces armées traditionnelles, Armée de terre (Esercito), Armée de l'air (Aeronautica militare) et Marine (Marina militare), placées sous l'autorité du ministère de la Défense, mais également le corps des Carabiniers (Carabinieri) et la Garde des finances (Guardia di finanza). 350 000 hommes et femmes sont affectés dans les différents corps, en position de service actif ou de réserve. La suspension à partir de 2005 du service militaire obligatoire (it) s'est accompagnée d'un processus de réforme générale et d'une progressive réduction des effectifs. En application de l'article 87 de la Constitution, le président de la République commande les forces armées, préside le Conseil suprême de Défense et a autorité pour déclarer l'état de guerre décidé, conformément à l'article 78, par le Parlement qui accorde au gouvernement les pouvoirs nécessaires.

L'histoire militaire de l'Italie couvre une vaste période de temps, depuis les faits d'armes des Étrusques, dans l'Antiquité la plus ancienne, jusqu'aux opérations de maintien de la paix dans le monde de la période contemporaine sous l'égide de l'OTAN, en passant par l'impérialisme romain, l'expansion de la Sérénissime (en), la défense des anciens États, les campagnes de l'empire colonial, les guerres d'Indépendance (it) qui ont conduit à l'unité italienne au XIXe siècle et les conflits mondiaux du XXe siècle au cours desquels la péninsule se trouvait dans une position géo-stratégique centrale.

Lumière sur…

La guerre italo-turque (aussi connue en Italie sous le nom de Guerra di Libia, « guerre de Libye » et en Turquie sous le nom de Trablusgarp Savaşı, « Guerre de Tripolitaine ») est un conflit qui opposa l’Empire ottoman et le royaume d’Italie du au .

Ce conflit permit à l’Italie d'obtenir les provinces ottomanes de Tripolitaine, de Cyrénaïque et du Fezzan. Ces provinces formèrent la Libye italienne. Durant ce conflit, les forces italiennes occupèrent le Dodécanèse dans la mer Égée. L’Italie avait accepté de rétrocéder ces îles à l’Empire ottoman lors du traité d’Ouchy (aussi connu sous le nom de traité de Lausanne car il fut signé au château d’Ouchy à Lausanne en Suisse). Cependant, par manque de précision du texte, la Turquie renonça finalement à ses revendications sur les îles du Dodécanèse au profit de l'Italie par l’article 15 du traité de Lausanne de 1923.

Bien que mineur, ce conflit fut un signe précurseur de la Première Guerre mondiale, car il réveilla les nationalismes dans les Balkans. Voyant la facilité avec laquelle les Italiens avaient battu les Ottomans désorganisés, les membres de la Ligue balkanique attaquèrent l’Empire avant même la fin des hostilités avec l’Italie.

Cette guerre vit l'utilisation de nouvelles technologies militaires, comme les avions. Le , le pilote italien Giulio Gavotti en mission de reconnaissance largua quatre grenades sur les troupes ottomanes réalisant ainsi le premier bombardement aérien de l'histoire.

Le futur président de la Turquie et chef de la guerre d'indépendance turque, Mustafa Kemal Atatürk se distingua militairement dans ce conflit en tant que jeune officier.

Lire l’article

Autres articles sélectionnés au sein du portail Armée italienne

Arrêt sur image
Le cuirassé Littorio et un croiseur italien lors de la reddition de l'Italie en 1943.
Index thématique

Grands thèmes

Articles principaux

Forces armées italiennesArmée de terre italienneMarina militareAeronautica MilitareArme des Carabiniers

Histoire

Regio EsercitoRegia MarinaMarine du Royaume de SardaigneMarine royale du Royaume des Deux-SicilesMarine pontificale

Fournisseurs

AgustaWestlandAlenia AeronauticaAstraAvioBenelliBerettaGroupe Ernesto BredaFiatFincantieriFinmeccanicaIvecoMBDAOto MelaraPiaggio AeroSNIA

Ministère de la Défense

Ministère de la Défense (Italie)Giulio AndreottiArnaldo ForlaniGiampaolo Di PaolaPietro BadoglioMario MauroSergio MattarellaCarlo ScognamiglioBeniamino AndreattaAntonio MartinoArturo ParisiRoberta Pinotti

Conflits modernes italiens

Italie dans la Première Guerre mondialePremière guerre italo-éthiopienneSeconde guerre italo-éthiopienneOccupation italienne de l'ÉthiopieMarche sur RomeCorps expéditionnaire italien sur le front de l'EstCampagne d'Italie (Seconde Guerre mondiale)Guerre civile italienne.

Une personnalité militaire au hasard


Chef d'état major Luigi Cadorna
1850 - 1928
Militaire italien qui réorganisa l'armée italienne à la veille de la Première Guerre mondiale, et en fut le chef d'état major durant les trente premiers mois du conflit.

Articles labellisés

Article de qualité Articles de qualité

Bon article Bons articles

Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours

  • à venir...

Intentions de vote

  • à venir...

Proposer un article : bon article / article de qualité