Portail:Rome antique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Portail Projet Discussion Suivi des articles Suivi des pages de discussion
Portail de la Rome antique
10 121 articles725 catégories

Rome est la ville qui devient un empire, marquant une période historique structurante du monde occidental.
Elle forge une unité et une période de paix relative (pax romana) comme jamais le monde méditerranéen (et européen) n'en avait connu, et n'en connaîtra plus avant bien des siècles. Dans de multiples domaines, elle influence profondément le bassin méditerranéen et une partie de l'Europe, et certains éléments de la culture latine ont acquis, au fil du temps, une postérité à l'échelle mondiale.

Éphémérides

Aujourd'hui le 9 mai :
Pièce à l'effigie de Julius Nepos
Pièce à l'effigie de Julius Nepos

7e jour avant les Ides de Mai (a.d. VII Idus Maias)

Citation

« Fondés sur les oracles de leurs dieux, les Romains, en vrais brigands, ont conquis et ravagé le monde. » — Paul Henri Thiry d'Holbach

Le saviez-vous ?

Articles labellisés
Ces articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !

Article de qualité 78 articles de qualité[modifier le code]

Bon article 73 bons articles[modifier le code]

Lumière sur ...

Georges-Antoine Rochegrosse : la rencontre de Pannychis avec Giton (chapitre XXV).
Georges-Antoine Rochegrosse : la rencontre de Pannychis avec Giton (chapitre XXV).

Le Satyricon (ou parfois : Satiricon) est un roman satirique écrit en latin attribué, avec polémique, à Pétrone. Le roman, considéré comme l'un des premiers de la littérature mondiale, mêle vers et prose, latin classique et vulgaire. Il est constitué par un récit-cadre (titré généralement les « Aventures d'Encolpe ») et trois récits enchâssés : l'Éphèbe de Pergame, la Matrone d'Éphèse et le festin chez Trimalcion, autant d'intrigues à la vaste postérité littéraire.

Le récit conte les aventures, dans une Rome décadente (très certainement avant la fin du Ier siècle), de deux jeunes homosexuels, Encolpe et Ascylte, ainsi que du jeune amant du premier, l'adolescent Giton. Encolpe a été frappé d'impuissance par le dieu Priape alors que son ami et rival, Ascylte, convoite l'amour de Giton. Au cours de leurs pérégrinations, ils sont invités à un splendide festin organisé par un riche affranchi, Trimalcion, de chez qui ils parviennent à s'enfuir. Rejoints par le poète Eumolpe, ils embarquent et font naufrage, suite à une tempête, près de Crotone. Encolpe fait ensuite la rencontre de Circé, une habitante de Crotone, mais, frappé de nouveau d'impuissance, il décide d'aller se faire soigner chez Oenothéa, prêtresse de Priape. Le récit est suivi de plusieurs fragments, de tailles inégales.

L'identité de l'auteur du Satyricon demeure l'objet de polémiques. Tour à tour identifié à un proche de Néron, au secrétaire de Pline l'Ancien ou à un Massaliote, voire à plusieurs auteurs différents, l'autorité de Pétrone sur le Satyricon est remise en cause par l'étude du contexte social et politique du roman. Puisant aux sources de la tradition romanesque grecque, et notamment dans le genre milésien, le Satyricon préfigure le roman picaresque. Il constitue une innovation littéraire pour l'Antiquité, si bien qu'il a pu être considéré comme le premier roman européen. L'histoire du texte est complexe : le Satyricon actuel est issu de plusieurs manuscrits dont les cheminements sont encore obscurs. L'édition princeps du Satyricon est publiée, sous le nom d'auteur de « Petronius Arbiter », à Milan en 1482, mais la première édition complète du roman est publiée à Amsterdam en 1669…

Autres articles sélectionnés au sein du portail Rome antique

Articles principaux
classés par thèmes

Histoire de Rome


Politique et administration


Société romaine


Armée romaine


Guerres et conquêtes romaines


Expansion romaine


Architecture romaine


Art de la Rome antique


Littérature latine


Vie quotidienne


Religion de la Rome antique


Mythologie romaine


Articles principaux
classés par ordre chronologique

Monarchie romaine, de 753 à 509 avant J.-C.[modifier le code]

République romaine, de 509 à 44 av. J.-C.[modifier le code]

Empire romain, de 44 av. à 476 ap. J.-C.[modifier le code]

Constantinople, la nouvelle Rome d'Orient (IVe-VIe siècle)[modifier le code]

Portails associés
Portails généraux
 Histoire  Archéologie  Histoire militaire
 Histoire de l'art  Rome  Latium
Portails de civilisations contemporaines
 Monde antique  Étrusques  Grèce antique
 Égypte antique  Proche-Orient ancien  Juifs dans l'Antiquité
 Monde punique  Monde celtique  Monde byzantin
Portails de religions de l'Antiquité romaine
 Mythologie romaine  Christianisme  Judaïsme