Portail:Droits de l'homme

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail des Droits de l’homme

Présentation

Ce portail présente des articles relatifs aux droits de l'homme partout dans le monde, leur promotion et leur défense par des personnes, les organisations non gouvernementales (ONG) et les organismes d'État ou inter-étatiques, et leurs violations à travers le monde. Les juridictions chargées de faire respecter les droits de l'homme sont aussi présentées dans ce portail. La philosophie des droits de l'homme reconnaît un droit naturel immanent et supérieur à tout droit positif pour chaque être humain indépendamment de tout critère particulier tel que la race, la langue, la couleur de peau, la religion ou la nationalité. À la fin du XVIIIe siècle différentes déclarations émanent de corps législatifs pour constater et affirmer l'existence de droits essentiellement négatifs, limitant le pouvoir. À partir de la fin du XIXe siècle, la notion commence à être étirée de droits de l'individu contre l’État et la société pour inclure les prérogatives positives dont disposeraient les individus sur l’État. Au XXe siècle les États entendent garantir les droits de l'homme en les inscrivant dans le droit positif de sorte que la dénomination de droits de l'homme peut désigner ce qu'une législation définit par ce nom, consacrant l'évolution voire le retournement complet de la notion.

Lumière sur…

À partir du XIXe siècle, la notion de droits de l'homme commence à pénétrer en Iran. Au cours du XXe siècle, les droits de l'homme font l'objet de luttes pour leur application et de restrictions diverses, qui durent encore aujourd'hui. Pendant plusieurs siècles, la charia a réglé la vie juridique en Iran, jusqu'à la révolution constitutionnelle de 1906. Le système juridique traditionnel à partir de là est transformé en profondeur avec le règne de la dynastie Pahlavi (1926-1979) qui se détache de la charia, celle-ci ayant montré ses limites et son incapacité à régir la vie juridique du pays. Mohammed Reza Shah Palavi introduit un droit moderne où les principes des droits de l'homme sont partiellement présents.

La période la plus démocratique que connut l'Iran, sous Mossadegh premier ministre du gouvernement du chah au début des années 1950, est cependant suivie de régressions des droits de l'homme, sous l'impulsion du chah Mohamed Reza Pahlavi lorsque son pouvoir commence à être contesté par diverses forces dont les islamistes, mais également les libéraux et l'opposition de gauche, auxquelles il oppose la répression. Puis sous le gouvernement islamiste qui vit Khomeini imposer au pays le retour à la charia, suite à la révolution islamiste de 1979, les droits de l'homme sont abandonnés dans leur principe et dans la réalité de la vie de la société iranienne.

Toutefois, les libertés sont une tradition ancienne en Iran. Dans l'Antiquité, à l'époque de la dynastie des Achéménides, on constate l'existence d'une grande tolérance en matière religieuse sous forme d'un pluralisme religieux admis, de droits individuels et d'une conception relativement égalitaire de la condition des femmes. Elles sont l'œuvre des réformes de Cyrus II au VIe siècle avant notre ère qui toutefois ne lui survivent que partiellement, et sont caractéristiques de la période préislamique. Ces principes de liberté ne survivent guère à la conquête de la Perse par les Arabes au VIIe siècle et l'importation de l'islam fait disparaître les religions perses antiques, c'est pourquoi les libertés connaissent des sorts très divers au cours de l'histoire du pays.

Au cours du XXe siècle, l’Iran subit à plusieurs reprises des bouleversements sociaux et politiques, s'accompagnant de changements multiples dans l'application des droits humains fondamentaux. Un nationalisme inséparable de la religion caractérise le pays au XIXe siècle suivi d'une première révolution, en 1906, qui a doté l'Iran d'une monarchie de type parlementaire. Soixante-dix ans plus tard, la révolution qui a renversé le Shah, se produit au nom de la religion et restaure les valeurs de l'islam comme soubassement du droit. Alors une période de terreur suit l'instauration de la république islamique. Cependant la généralisation de l'accès à l'éducation et l'arrivée au pouvoir de réformistes en 1997 se traduisent, durant un temps assez bref par la reconquête de certaines libertés, qui disparaissent à nouveau avec l'élection d'Ahmadinejad en 2005 sous le contrôle de l'ayatollah Khamenei...

Autres articles sélectionnés au sein du portail Droits de l'homme

Index thématique

 Textes universels de protection des droits de l'homme

  • ONU
Valeur non contraignante, déclarations
Valeur contraignante
traités multilatéraux:


Carte des principales organisations régionales de protection des droits de l'homme
Carte des principales organisations régionales de protection des droits de l'homme
Pays ayant ratifié un texte régional de protection des droits de l'homme
  • Convention européenne des droits de l'homme (Conseil de l'Europe)
  • Convention américaine relative aux droits de l'homme (OEA)
  • Charte africaine des droits de l'homme et des peuples (OUA)
  •  Droits de l'homme par pays

    Argentine, Australie, Belgique, Canada, Chine, RD Congo, États-Unis, France, Indonésie, Iran, Italie, Mali, Maroc, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Suisse, Tunisie, Turquie, Union européenne

    Les droits de l'homme en image

    Hans Frank, le dernier gouverneur général nazi de Pologne, dans le box des accusés lors du procès de Nuremberg en Allemagne où furent jugés les criminels de la Seconde Guerre mondiale (19 avril 1946)

    Articles de qualité

    Ces articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !

    Article de qualité 7 Articles de qualité sur les droits de l'homme

    Bon article 12 Bons articles sur les droits de l'homme

    Citation du mois

    « Droits de l'homme : voir "utopie". » — Encyclo Lapin