Portail:Droit

Le projet « Droit » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Droit
32 933 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés au droit.

logo d'une balance Ce portail (ou un de ses articles) ne donne pas d'avis juridique.

Présentation

Le marteau du juge
Le marteau du juge

Le droit (du latin directum) est un ensemble de règles régissant la vie en société dont le non-respect peut être sanctionné par la puissance publique, c'est-à-dire l'ensemble des moyens dont dispose l'État pour maintenir ou rétablir l'ordre public, par le biais de la force publique, de la justice et de ses composantes.

Le texte droit est un polysème. Il faut en effet distinguer :

  • la science juridique, qui est l'objet de ce portail : elle étudie les règles de droit prises dans leur ensemble, ou dans une de ses branches seulement ;
  • le droit objectif, qui est un ensemble des règles de droit destinées à organiser, dans une société donnée, les rapports entre les personnes, et sanctionnables par l'autorité publique ;
  • les droits subjectifs, qui rassemblent les avantages reconnus à un individu, ou à un groupe d’individus, leur permettant de jouir d'une chose ou d'exiger d'autrui une prestation.

Citations

« En 2011, notre étude sur l’impartialité de la justice a montré que les libérations conditionnelles accordées par les tribunaux varient de 65% (après une restauration) à pratiquement zéro relaxe[Information douteuse] obtenue avant la pause déjeuner. » — Shai Danziger, chercheur au sein de l’Université de Ben Gurion (Israël), publication originale (en anglais), article en français

Lumière sur...

Louis-Philippe Ier
Louis-Philippe Ier

Proclamée le après les émeutes dites des « Trois Glorieuses », la Monarchie de Juillet (1830-1848) succède en France à la Restauration. La branche cadette des Bourbons, la maison d’Orléans, accède alors au pouvoir. Louis-Philippe Ier est proclamé non plus roi de France mais roi des Français. Son règne, commencé avec les barricades de la révolution de 1830, s’achève en 1848 par d’autres barricades, qui le chassent pour instaurer la Deuxième République. La Monarchie de Juillet, qui a été celle d’un seul homme, signe en France la fin de la royauté.

L’idéal du nouveau régime est défini par Louis-Philippe répondant fin à l’adresse que lui envoie la ville de Gaillac : « Nous chercherons à nous tenir dans un juste milieu, également éloigné des excès du pouvoir populaire et des abus du pouvoir royal. »

La Monarchie de Juillet aurait très bien pu se muer en une monarchie constitutionnelle, à l’image de celle du Royaume-Uni. Mais l’autoritarisme de Louis-Philippe et les pressions des éléments les plus progressistes et les plus radicaux du camp monarchiste auront vite raison de ce régime bancal, au cours duquel se succèderont les crises.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Droit

Le saviez-vous ?

Il existe plusieurs façon de devenir juge. En France, le juge est un étudiant en droit qui sort d'une école spécialisée l'ENM. Dans certains cantons de Suisse, les juges sont élus par le peuple. Enfin, au Royaume-Uni, les juges sont de anciens avocats élus par leur pairs.

Articles récents


Cette page liste les articles ajoutés au portail Droit au cours des derniers mois. Pour accéder à l'ensemble des articles, nous vous conseillons de consulter le contenu des catégories, soit en vous rendant à la catégorie principale, soit en consultant celle qui correspond au domaine qui vous intéresse.

8 mai 2024

Espace numérique européen (d), Cour suprême du Montana (d), Davy Tweed (d), Cour supérieure du district de Columbia (d), Le Procès de Jeanne d'Arc à Rouen, 1431 (d), Gulbahar Jalilova (d), Paid time off (d), Claude Delorme (d), Mariama Cissé (juge) (d).

7 mai 2024

Douze Hommes en colère (pièce de théâtre) (d), Procès des Quatre de Butare (d), Haïm Cohen (d), Tribunal constitutionnel plurinational de Bolivie (d), Sonia Nassery Cole (d), Shotgun John Collins (d), Caroline Ncube (d).

6 mai 2024

Ulanda Mtamba (d), Groupe Lazarus (d), Laurence Massart (d), Summa Iniuria (d), Droit colonial en Guyane (d), Félix Moreau (d), Ruben Tatulyan (d), Véronique Ancia (d), Prise à partie en droit français (d), Inez Weski (d).

5 mai 2024

Franck Linol (d), Traité du wampum à deux rangs (d), O'Reilly contre Mackman (d), Thomas Carothers (d), Affaire Denis Mannechez (d).

4 mai 2024

Cour constitutionnelle de Bulgarie (d), Claude de Ferrière (d), Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes (d), Pierre Chanal (d), Tribunal constitutionnel du Pérou (d), Cour constitutionnelle de l'Arménie (d), Tomiko Brown-Nagin (d), Cour constitutionnelle d'Albanie (d).

3 mai 2024

Cour constitutionnelle (Équateur) (d), Cour constitutionnelle de Bosnie-Herzégovine (d), José Antonio Vázquez Taín (d), Cour constitutionnelle de Mongolie (d), Affaire Asunta Basterra (d), Debora Green (d), Constitution colombienne de 1886 (d), Constitution colombienne de 1863 (d), Traités Torrijos-Carter (d), Hélène Gerhards (d), Manifestations de 2016-2017 au Cameroun anglophone (d), Óscar Muñoz (prêtre) (d), Comparaison des systèmes de santé du Canada et des États-Unis (d), Fosse commune de Tomašica (d).

2 mai 2024

Commission du droit (Angleterre et pays de Galles) (d), Couverture universelle des soins de santé (d), Juristes de Tsahal (d), Siegfried von Brünneck-Bellschwitz (d), Massacre de Boyadzhik (d), Didactique du droit (d), Droits aériens (d), Palais de justice d'Ottawa (d).

1er mai 2024

Assurance contre les risques climatiques (d), Méthodologie juridique (d), Jean Cœur-de-Roy (d), Affaire du couachi (d), Joseph-Louis Giret (d), Barthélemy Labourey (d), Loi du 29 juillet 2015 relative au droit d'asile (d), Heleen Mees (d).

30 avril 2024

Maison d'arrêt de Compiègne (d), Histoire de l'equity au Canada (d), Métier du droit (d), Elizabeth Potts (d), Patrick Tissier (d), Philippe Boxho (d), Lilli Lewis (d), Loi sur les mancommunautés provinciales (d).

29 avril 2024

École de Manchester (anthropologie) (d), Mary Philbrook (d), Droit maya (d), Droit et développement (d), Fusillade de l'école de Viertola (d), L'évolution des jurys au Canada du XIXe au XXIe siècle (d).

28 avril 2024

Histoire de l'aide juridique au Nouveau-Brunswick (d), Loi du 16 juin 1859 sur l'extension des limites de Paris (d), Giuseppe Schiavone (d), Miguel Bernad Remón (d), Natalie Psaila (d), Philosophie du droit chez Arendt (d), Marione Ingram (d), Défense fondée sur les troubles mentaux en droit américain (d).

27 avril 2024

Histoire du droit de la location résidentielle au Québec (d), Ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (d), Gerald Shamash (d), Charles Banner (d), Faculté de droit de l'Université de Moncton (d), Dower Act (d), Manuel Martínez Sospedra (d), Julia Sevilla Merino (d).

26 avril 2024

Massacre de Kavarna (d).

Articles de qualité

Ces articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !

Article de qualité 31 Articles juridiques de qualité

Bon article 58 Bons articles juridiques

Le droit en image

La balance, symbole quasi-universel de la Justice

Index thématique

Pour découvrir les critères de cette classification, voir l'article Branches du droit
Un monde de droit

 Systèmes juridiques

Carte des principaux systèmes juridiques
 Droit par pays (voir aussi : pays disparus)
Afrique
Amériques
Asie
Europe
Océanie
Domaines du droit

 Droit public (droit international public)

Signature de la constitution des Philippines en 1935
Signature de la constitution des Philippines en 1935
L'euro, monnaie européenne
L'euro, monnaie européenne
Droits publics économiques et financiers

 Droits transversaux

Sources du droit


Les acteurs de la justice

 Juridictions

Sur Wikimédia

Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités