« Portail:Société » : différence entre les versions

Accès au projet et à son bistro :
Le projet « Société » lié à ce portail
Bistro du projet « Société » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
JuanManuel Ascari (discuter | contributions)
+ section sélection d'images 2
passages complètement HS
Balise : Révocation manuelle
(10 versions intermédiaires par 7 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{son projet}}{{son bistro}}<indicator name="descrition-icone">'''''Accès au projet et à son bistro''''' : </indicator>
{{son projet}}{{son bistro}}<indicator name="description-icones">'''''Accès au projet et à son bistro''''' : </indicator>
{{Portail:Société/Présentation}}
{{Portail:Société/Présentation}}
<div style="display:flex; flex-direction: row; flex-wrap: wrap">
<div style="display:flex; flex-direction: row; flex-wrap: wrap">
Ligne 35 : Ligne 35 :
{{clr}}
{{clr}}


<!-- =============== Tableau général =============== -->
<!-- =============== Tableau général =============== -->
{{Boîte colorée
{{Boîte colorée
| titre = Tableau général
| titre = Tableau général
Ligne 64 : Ligne 64 :
}}
}}


{{Pied de portail 1}}
{{Pied de portail}}


__NOTOC__ __NOEDITSECTION__
__NOTOC__ __NOEDITSECTION__
{{DEFAULTSORT:Societe}}
{{DEFAULTSORT:Societe}}
[[Catégorie:Portail:Société|*]]
[[Catégorie:Portail:Société| ]]
[[Catégorie:Page de portail ou de projet thématique|{{PAGENAME}}]]
[[Catégorie:Page de portail ou de projet thématique|{{PAGENAME}}]]
[[Catégorie:Société|ΔPortail]]

Version du 9 mai 2024 à 01:32

Portail de la
Société
Il y a actuellement 145 176 articles liés à ce sujet. dont 85 articles de qualité et 128 bons articles

La société humaine est associée aux cultures de l'espèce humaine (homo sapiens) dans la biosphère. Reconnue dans le phylum des espèces, la socialisation humaine, avec l'habitat, est en rapport avec le grégarisme relatif naturel de l'espèce. La société humaine s'adapte, globalement, à l'environnement biophysique et humain local. Elle et sa nature culturelle participent à la diffusion des connaissances, des sciences, des techniques et de la compréhension des rôles écologiques des individus composants l'espèce. Elle s'occupe de la gestion des savoirs dans l'administration des sociétés de citoyens.

La société civile est le domaine de la vie civique et sociale humaine. Organisée, volontaire, largement autosuffisante et autonome dans l'État, la société civile est une société de droit. Une élection est un des événements principaux où la société civile se trouve mobilisée, notamment à travers l'éducation de l'électorat.

La société civile est avant tout la totalité des citoyens d'une commune, d'une région, d'un État-nation ou – maintenant, pour la France, en particulier – de l'Union européenne. Toutefois, dans la pratique, ceux-ci n'agissent pas forcément individuellement, mais souvent dans le cadre associatif. Une telle association peut être considérée représentative à condition qu'elle ait été constituée sur la base de la volonté et des propres intérêts des citoyens s'étant déclarés formellement et juridiquement ses membres.



Lumière sur…
Le frontispice est parfois attribué à Wenceslas Hollar mais a plus vraisemblablement été gravé par Abraham Bosse sur les instructions de Hobbes. Il donne une représentation iconique de l'ouvrage.
Le frontispice est parfois attribué à Wenceslas Hollar mais a plus vraisemblablement été gravé par Abraham Bosse sur les instructions de Hobbes. Il donne une représentation iconique de l'ouvrage.

Léviathan ou Matière, forme et puissance de l’État chrétien et civil (Leviathan, or The Matter, Forme, & Power of a Common-wealth Ecclesiasticall and Civill, by Thomas Hobbes of Malmesbury en anglais) est une œuvre de Thomas Hobbes, publiée en 1651. Cet ouvrage extrêmement célèbre est souvent considéré comme le seul chef-d'œuvre de philosophie politique écrit en anglais. Tirant son titre du monstre biblique, il traite de la formation de l'État et de la souveraineté, comme le montre l'allégorie souvent commentée du frontispice, qui représente le corps de l'État-Léviathan formé des individus qui le composent.

Très critique à l'égard de la scolastique, Hobbes est radicalement matérialiste et rationaliste. Le Léviathan met l'accent sur la précision des termes et la rigueur du raisonnement afin de construire, par une démarche déductive inspirée de la géométrie, une théorie scientifique des lois morales et de l'organisation politique. Profondément marqué par les guerres intestines qui ensanglantaient l'Angleterre, le philosophe part du triple postulat que l'homme à l'état de nature est foncièrement violent, que les individus sont fondamentalement égaux et que, par peur d'une mort violente, ils abdiqueront volontiers leur droit de nature en faveur d'un souverain absolu qui garantira la paix publique grâce à la puissance de répression dont il dispose. Il appuie son modèle sur une théorie des passions qui met au premier plan le désir de pouvoir, seul élément constant dans le changement permanent.

Cet ouvrage suscite dès sa parution d'intenses controverses, notamment en raison de ses positions sur la religion, que Hobbes considère comme une passion reposant sur la peur de l'inconnu, tout comme les superstitions. Il fait du souverain le dépositaire de la foi et l'interprète autorisé des enseignements bibliques, réduits à un contrat entre Dieu et l'homme. S'il rejette l'existence des anges et du purgatoire, Hobbes maintient toutefois celle de l'Enfer, afin de motiver l'obéissance par la peur des châtiments futurs.

Influencé par Grotius, l'ouvrage est un classique de la théorie du contrat social et a suscité une vision opposée de la part de Rousseau. Si certains commentateurs modernes, à la suite de Leo Strauss, voient en Hobbes un précurseur du libéralisme par l'accent qu'il met sur les droits naturels de l'homme et le rôle de l'État dans la sauvegarde des citoyens, d'autres, tel Lucien Jaume, insistent sur les dangers d'un système qui élimine toute possibilité de dissidence en réduisant le champ de la conscience individuelle aux contenus imposés par la pression sociale.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Société

Sélection d'images
Sélection d'images 2
Compagnie de jeunes tambours espagnols défilant à San Sebastián.
Tableau général

Portails de la thématique société

Alimentation et gastronomie

Un champ de blé
Un champ de blé

Anthropologie et groupes sociaux

Droit

Économie

Éducation

Langues

Médias

Philosophie

Sécurité

Sociologie