« Portail:France » : différence entre les versions

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications
Balises : Modification par mobile Modification par application mobile
Lysosome (discuter | contributions)
m Annulation des modifications 107458850 de 2A02:2788:E4:1156:B1F5:FD29:E994:4CA9 (d)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{son projet}}{{Projet:France/Onglets}}

{{/En tête}}<br />
{{/En tête}}<br />
<!-- ================================================================================== -->
<!-- ================================================================================== -->

Version du 15 septembre 2014 à 09:08

Portail France Articles certifiés Arborescence Portails liés Projet Suivi Pages à supprimer Discussions

Portail:France/En tête

Généralités modifier
Sommaire modifier
France métropolitaine et France d'outre-mer
France métropolitaine et France d'outre-mer

La France, appelée officiellement la République française, est un pays possédant une métropole et des territoires attachés. La France est le plus grand État de l'Union européenne en superficie, dont le territoire métropolitain est situé en Europe occidentale, bordé par l'océan Atlantique à l'ouest, par la Manche, la mer du Nord, le Royaume-Uni, la Belgique et le Luxembourg au nord, par l'Allemagne et la Suisse à l'est, l'Italie et Monaco au sud-est, l'Espagne et l'Andorre au sud-ouest (le long des Pyrénées) et la mer Méditerranée au sud.

La France est, parmi tous les grands États européens, le plus anciennement constitué, autour d’un domaine royal initialement centré sur l’Île-de-France, sa capitale étant Paris. Membre de nombreuses institutions tant internationales qu'européennes, elle fait partie des « grands pays » occidentaux.

La France a toujours eu une influence mondiale. Culturellement, c'est le pays du cartésianisme, de la laïcité et le berceau du Siècle des Lumières, qui a influencé les révolutions américaine puis française, ainsi que de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Sa gastronomie est de réputation mondiale. Sa culture dépasse de loin le cadre européen : notamment par la colonisation du XVIIIe et du XIXe siècles, la France a imposé sa langue et sa culture à de nombreux peuples, en Afrique, dans les Antilles, l'océan Indien et l'océan Pacifique.

Le français est la langue officielle de la République, mais on y compte aussi 77 langues régionales.

Lumière sur...

modifier
Articles de qualité modifier
Portrait de Richard II.
Portrait de Richard II.

Richard II d'Angleterre (, Bordeaux, château de Pontefract, Angleterre), duc de Cornouailles, est le huitième roi d’Angleterre de la dynastie des Plantagenêts. Il règne de 1377 à sa destitution en 1399, dans une période de grande instabilité au sein de la guerre de Cent Ans. L'Europe est divisée par le Grand Schisme d'Occident et les grandes nations utilisent la voie de fait pour faire financer par les deux papes des « croisades » soutenant leurs intérêts aux Pays-Bas, en Italie ou en Espagne. Le discrédit jeté sur la papauté permet aux prédicateurs lollards de diffuser les idées égalitaires et réformistes de John Wyclif à travers l'Angleterre. La bourgeoisie ou la paysannerie aisée n'hésitent pas à remettre en cause le pouvoir royal et à contester l'impôt au parlement et même dans la rue. L'influence de puissants princes comme Jean de Gand ou Philippe le Hardi essaye de contrebalancer celle des rois, ce qui conduit les royaumes de France et d'Angleterre vers la guerre civile.

Fils d’Édouard de Woodstock dit le « Prince noir », Richard naît durant le règne de son grand-père Édouard III. Il lui succède à sa mort en 1377, alors qu'il n'est âgé que de dix ans. Durant les cinq premières années de son règne, le gouvernement est confié à une série de conseils. Le premier élément marquant du règne de Richard est la révolte des paysans de 1381, que le jeune roi gère assez bien en jouant un rôle majeur dans l’arrêt de la rébellion. Cependant, les années suivantes, la dépendance du roi vis-à-vis de quelques-uns de ses courtisans crée un mécontentement qui aboutit à la reprise en main du gouvernement par un groupe de nobles connus comme les « Lords Appelants ». Le roi reprend le contrôle en 1389 et il s’ensuit huit années de règne sans accrocs avec ses opposants. Mais il prend sa revanche en 1397 et beaucoup des appelants sont exécutés ou exilés. Les deux années suivantes sont souvent qualifiées de « tyranniques » par les historiens. En 1399, après la mort de son oncle Jean de Gand, il déshérite le fils de ce dernier, Henri de Bolingbroke, qui avait été préalablement contraint à l’exil. En juin 1399, Henri entre secrètement en Angleterre avec une petite armée, qui grandit rapidement en nombre, avec la volonté de s'allouer la couronne. Ne rencontrant qu’une faible résistance, il réussit à vaincre et à capturer Richard II et parvient même à se faire couronner roi. Le Parlement reconnaît aussitôt son avènement, sous le nom d'Henri IV. Richard meurt en captivité l’année suivante, probablement assassiné...

Il existe 101 articles de qualité, et 152 bons articles en rapport avec la France. Vous pouvez en consulter la liste ici.


Le sacre de Philippe Auguste (Grandes Chroniques de France, XIVe s.)
  • Le règne de Philippe II dit Philippe Auguste est une période de vives améliorations pour Paris.
  • Pépin le Bref doit son surnom à sa petite taille. Mais sa femme Bertrade de Laon dite Berthe au Grand Pied n'avait pas de grands pieds. Mais peut-être un plus grand que l'autre.
  • Louis VII a joué un rôle important dans l'histoire de France alors que son éducation le destinait au métier de clerc ou moine plutôt que roi.
  • La guerre de Cent Ans couvre en réalité une période de 116 ans (1337 à 1453).

Politique et institutions

modifier
Le saviez-vous ? modifier





Élection présidentielle française de 1906 dans l'hémicycle de Versailles.

Géographie et nature

modifier
Le saviez-vous ? modifier








Les Bouches de Bonifacio.

Histoire

modifier
Le saviez-vous ? modifier






Une édition de 1783 du
Commentaires sur la Guerre des Gaules
Quiz

Économie

modifier
Le saviez-vous ? modifier






Sciences, éducation et culture

modifier
Le saviez-vous ? modifier











Médias

modifier
Le saviez-vous ? modifier

Sport

modifier
Le saviez-vous ? modifier



Tourisme

modifier
Le saviez-vous ? modifier

Voir aussi

La Tour Eiffel en contre-plongée.

Sur Wikipédia

modifier
Sur la Wikimédia modifier

Wikipédia contient de nombreux autres articles intéressants sur le domaine. Vous pouvez consulter la catégorie consacrée ou vous rendre sur les portails spécialisés.

Portail:Langue française et Francophonie Portail:Union européenne Portail:Europe
Francophonie Union européenne Europe

Suivi des modifications du portail > Suivi des modifications des articles de la catégorie France > Suivi des modifications de l'arborescence

Modèle:Lien PdQ Modèle:Lien PdQ Modèle:Lien PdQ