Portail:Warner Bros. Discovery

Le projet « Warner Bros. Discovery » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail sur l’entreprise

Bugs Bunny sur le Walk of Fame Château d'eau Warner Insigne du parc Movie World

Ce portail a été créé pour traiter de façon transversale les sujets en rapport avec la firme Warner Bros. Discovery, conglomérat de médias dans des domaines variés tels que l’animation avec les Looney Tunes ou Scooby-Doo, le cinéma au travers de ses filiales Warner Bros. Pictures et New Line Cinema, la création musicale avec les différents labels de Warner Music Group[1], la télévision avec des chaînes comme Discovery Channel, The CW, HBO à CNN ou bien la bande dessinée avec la firme DC Comics, maison de super-héros comme Batman, Green Lantern, Wonder Woman...

  1. La label Warner Music est indépendant de Warner Bros. Discovery
Consulter le projet Warner Bros. Discovery
ou les 4 160 articles du portail.
Cliquez ici pour purger le cache

Lumière sur

un immeuble en béton d'une douzaine d'étage, en ville, à un carrefour
225 Lafayette street à New York, bâtiment qui abrita l'éditeur EC Comics

Entertainment Comics, plus connue sous le nom d’EC Comics, est une maison d'édition américaine de bande dessinée qui connut son heure de gloire durant la première partie des années 1950 avec la publication de comic books d'horreur (The Crypt of terror, The Vault of Horror et The Haunt of Fear), d'aventures (Two-Fisted Tales et Frontline Combat), d'humour (Mad et Panic) et de science-fiction (Weird Science et Weird Fantasy).

Fondée sous le nom Educational Comics par Max Gaines en 1945, elle fut reprise, après la mort de ce dernier, par son fils William Gaines en 1947. Après des débuts difficiles, la société connut le succès lorsque furent édités les comic books d'horreur, ce que Bill Gaines appela le New Trend (« nouvelle tendance »). L'entreprise devint alors florissante et les scénaristes, sous la houlette de Bill Gaines et de Al Feldstein (scénariste, dessinateur et rédacteur en chef de sept titres), étaient entourés par des dessinateurs très talentueux tels que Wally Wood, Harvey Kurtzman, Bernie Krigstein...

Cependant le graphisme et les scénarios ne plaisaient pas à certaines associations familiales désireuses de protéger leurs enfants de l'influence néfaste qu'elles attribuaient aux comics. Les bandes dessinées d'horreur et policières étaient jugées comme une cause majeure de la délinquance juvénile. Le livre Seduction of the Innocent du psychiatre Fredric Wertham confirma ces craintes si bien qu'une commission sénatoriale fut mise en place pour juger de cette question. Cela aboutit à la création de la Comics Code Authority et l'arrêt de presque toutes les séries New Trend. En 1955, EC Comics, après des essais de comic books acceptables par le Comics Code, ne réussit pas à retrouver son lectorat et connut une grave crise financière. Elle cessa alors de publier des comics et seul Mad, dont le rédacteur en chef était Harvey Kurtzman, continua à être édité, sous la forme d'un magazine. Celui-ci existe encore de nos jours.

Si les comic books publiés par EC ont disparu, leurs qualités artistiques et leurs scénarios bien construits ont continué à passionner de nouveaux lecteurs grâce à des rééditions continues. L'influence des bandes dessinées publiées par EC, et celle de Mad en particulier, a été importante pour toute une génération d'artistes, qu'ils soient auteurs de bande dessinée (américains comme Frank Miller, Art Spiegelman ou anglais comme Alan Moore), écrivains (Stephen King) ou réalisateurs (David Cronenberg, George A. Romero) entre autres ; plus généralement ces comics, qui révélaient ce qui se cachait derrière l'idéologie du rêve américain, ont été jugés par certains comme un des éléments de la révolte de la jeunesse, une décennie plus tard, contre le système social en place.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Warner Bros. Discovery

Image du mois

La Ford Anglia utilisée dans le film Harry Potter et la Chambre des secrets.
La Ford Anglia utilisée dans le film Harry Potter et la Chambre des secrets.

Articles récents

Le projet

Si vous désirez contribuer au portail sur Warner Bros. Discovery, merci de vous rendre sur le Projet Warner Bros. Discovery.

Warner Bros. Discovery est un important groupe de média et de loisirs qui comptent de nombreuses filiales.
Elle est présente dans de nombreux secteurs dont ceux décrits dans les cadres ci-dessous.

Les films

Les studios de Warner Bros et New Line Cinema ont fait des films traditionnels et des films d'animation.

L'animation et les séries télévisées

Warner Bros. Discovery a participé au développement de l'animation ainsi que du cinéma avec l'apport du son par exemple dans le film Le Chanteur de jazz en 1927.

Les longs métrages

La Warner Bros. Pictures produit des films depuis 1923. Son catalogue compterait plus de 7500 films.

Quelques films produits par Warner Bros. Pictures
Saga Harry Potter Inception Saga Matrix
Saga L'Inspecteur Harry À l'est d'Éden Charlie et la Chocolaterie
Saga Destination finale Saga L'Arme fatale Trilogie The Dark Knight


Les courts-métrages

Après que les Studios Disney aient débuté dans les courts métrages, la Warner sort la série Merrie Melodies avec Bosko dans les années 1930. La production a presque disparu aujourd’hui au profit de séries télévisées : cependant, les personnages y sont toujours mis en vedette.

Les séries produites par Warner Bros. Animation
Merrie Melodies Looney Tunes Animaniacs
Bugs Bunny Scooby-Doo Porky Pig
Tom et Jerry Daffy Duck Bip Bip et Coyote

Les séries télévisées

Les studios de Warner Bros. Television Group, HBO et autres ont produit de très célèbres séries télévisées.

Pour en citer quelques-unes
Game of Thrones Dawson Friends
Wonder Woman Shérif, fais-moi peur Mon oncle Charlie
Arrow Les Frères Scott Les Soprano
Westworld The Big Bang Theory Smallville

Les autres arts graphiques

Les jeux vidéo

L'univers des films ou des personnages de la société sont adaptés en de nombreux jeux vidéo au travers de WB Games. On peut citer entre autres Batman Arkham, Mortal Kombat ou bien les Jeux Lego.

La bande dessinée

DC Comics est une des plus grosses maisons d’édition américaines dans la bande dessinée. Elle est connue pour ses super-héros tels que Batman, Superman, Wonder Woman ou ses super-vilains comme le Joker, Lex Luthor, Deadshot...

La musique

WEA (Warner Music Group) était une filiale musicale de Time Warner jusqu'à sa cession en 2004.

La télévision et les médias

La société Warner Bros. Discovery produit et diffuse aux travers de ses filiales des programmes télévisés et radiophoniques.
Pour la jeunesse WarnerMedia propose un bouquet de chaînes avec en tête Cartoon Network et Boomerang. Mais Warner Bros. Discovery est aussi le réseau Discovery Channel, CNN, TNT, Turner Classic Movies, The CW et bien d'autres.

Télévision

Les chaînes pour la jeunesse Les chaînes généralistes

Radio/Presse/Internet

Les parcs et lieux de loisirs

Les parcs de Movie World sont ouverts depuis 1991.
Les attractions des parcs Warner Bros
La société Warner Bros. Discovery est en train de développer des parcs d'attractions dans le monde.

Les personnages et leurs univers

Au travers des nombreux films, séries télévisées, courts métrages, bandes dessinées, des univers imaginaires se sont créés. On peut citer celui des Looney Tunes, mais aussi celui des super-héros comme Batman avec Gotham City ou Superman avec Metropolis.

À voir: