LGV Pékin - Zhangjiakou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligne à grande vitesse (intercité)
Pékin - Zhangjiakou
Voir la carte de la ligne.
Carte de la ligne
Voir l'illustration.
Un train CR400BF-C près de Badaling.
Pays Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Historique
Mise en service 2019
Caractéristiques techniques
Longueur 174 km
Vitesse maximale
commerciale
350 km/h
Écartement standard (1,435 m)
Électrification 25 kV – 50 Hz

La ligne à grande vitesse Pékin - Zhangjiakou, ou LGV Jing-zhang (chinois simplifié : 京张城际铁路 ; chinois traditionnel : 京張城際鐵路 ; pinyin : Jing Zhang Chengji Tielu) est une ligne à grande vitesse de 174 km de long reliant Pékin (Beijing) et Zhangjiakou, en Chine. Conçue pour être parcourue à une vitesse maximale de 350 km/h en pilotage automatique, elle est en service commercial depuis le 30 décembre 2019.

Histoire[modifier | modifier le code]

La ligne entre en service fin 2019 pour relier Pékin et Zhangjiakou en seulement 47 minutes contre plus de 3 heures auparavant[1]. Cette nouvelle liaison est un des équipements majeurs de transports pour les Jeux Olympiques d'hiver de 2022, où les épreuves ont lieu à Pékin et à Zhangjiakou.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Ligne[modifier | modifier le code]

Signalisation[modifier | modifier le code]

Gares[modifier | modifier le code]

La ligne possède deux gares terminales : la gare de Pékin-Nord, réaménagée pour accueillir les trains à grande vitesse, et la gare de Zhangjiakou.

Un train Fuxing « intelligent » CR400BF-C à la gare de Pékin-Nord

Exploitation[modifier | modifier le code]

Des trains d'une nouvelle génération à pilotage automatique, dits « intelligents », sont déployés sur cette ligne, avec de nouveaux outils technologiques et un nouveau design qui répond aux normes pour accueillir les sportifs des jeux olympiques[2]. Ces trains CR400-C sont un modèle dérivé de la gamme des trains Fuxing.

Depuis le 7 janvier 2022, de nouvelles rames Fuxing CR400-C de livrée "olympique" sont mises en service pour préparer les jeux olympiques d'hiver de 2022, avec un aménagement intérieur pour les équipements sportifs ainsi que des wagons dédiés aux médias[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Vincent de Monicault, « Nouvelle ligne TGV Pékin-Zhangjiakou : la Chine ouvre l’ère du rail intelligent », sur Déplacements Pros, (consulté le )
  2. BFMTV, « La Chine inaugure son premier TGV roulant à 350 km/h sans conducteur », sur BFMTV (consulté le )
  3. « CGTN : CMG ouvre la voie avec le premier studio de diffusion en direct 5G dans un train à grande vitesse au monde », sur www.lelezard.com (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]