Trottinette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 mai 2019 à 20:53 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Scène de rue en 1936, avec une trottinette.
Enfant sur une trottinette miniature.

La trottinette[1] ou patinette[2] était d'abord un jouet d'enfant composé d'une planche portée par deux ou trois roues sur laquelle on pose son pied, l'autre jambe étant utilisée pour se propulser par poussée au sol. La trottinette se différencie de la planche à roulettes par le nombre de roues, la présence d'un guidon qui permet de diriger la roue avant, et la position de face qu'on y adopte.Les trottinettes ont deux roues[3], les patinettes en ont aux moins trois.

Les trottinettes actuelles sont généralement en aluminium et pliables. D'autres, pour les enfants, sont en plastique et ne se plient pas.

Un modèle a existé dans les années 1950, muni d'une pédale à enfoncer, qui actionnait une chaîne entraînant un pignon à roue libre sur la roue arrière, avec un rappel par ressort : en appuyant de façon rapide et répétée sur la pédale, il était possible de rouler de façon prolongée sans remettre le pied par terre[4].

Depuis la fin des années 1990, la trottinette revient à la mode chez les jeunes et même chez les hommes d'affaires dans les pays anglo-saxons. C'est un moyen de transport actif bien adapté à l'intermodalité[5]. La trottinette est devenue un moyen de transport prisé chez les jeunes pour se déplacer en soirée. Elle permet en effet de mélanger sport et rapidité de trafic (et un retour sans problème d'alcool au volant)[6].

Avec les changements climatiques et les préoccupations écologiques, la trottinette devient un moyen de transport incontournable qui envahit les villes. Les adultes se sont approprié ce nouveau moyen de transport économique et écologique qui possède beaucoup d'avantages pour gagner du temps en ville. Voir un adulte sur une trottinette n'est plus considéré comme ridicule, cela devient beaucoup plus courant et surtout accepté qu'auparavant.

La trottinette revient, depuis quelques années, comme source d'inspiration chez certains concepteurs[7].

En ville, on se déplace en moyenne à 10 km/h[8].

Trottinette sans moteur

Trottinette à moteur électrique

Les progrès en motorisation électrique au niveau des batteries électro-chimiques plus légères, des moteurs à rendement amélioré, de l'électronique de commande permettent actuellement de motoriser la trottinette pour en faire une aide efficace à la marche du piéton, réduisant notablement sa fatigue sur une longue distance lorsque l'état du sol le permet, c'est-à-dire faible déclivité et bon entretien du revêtement des trottoirs.

Ces trottinettes ont eu des succès dans des séries et des films pour la jeunesse (Volt, Linus et Boom...).

Les premiers dessins des trottinettes motorisées ont été réalisés par Roland Puisset en 1967.[réf. nécessaire]

Le constructeur allemand Krupp a produit de 1919 à 1922 des trottinettes motorisées. Il utilisa un brevet à l'origine américain[réf. nécessaire]. Arthur Hugo Cecil Gibson l'avait déposé le 27 décembre 1916[9].

Depuis la fin des années 1980, des progrès similaires réalisés sur les petits moteurs à essence (d'un poids d'un à deux kilogrammes) dans l'industrie des débroussailleuses ont permis d'adapter ces moteurs sur des trottinettes, et ont donné naissance à un nouveau sport en plein développement aux États-Unis. Cela inclut des courses de distance sur route, des courses sur circuit, des compétitions de saut acrobatique, et bien d'autres disciplines.

À côté des modèles traditionnels fabriqués aux États-Unis, on trouve maintenant de plus en plus de modèles utilisant des technologies électriques (moteur roue, brushless, à courroie...).

Trottinettes électriques en libre service à Lyon

Les trottinettes légères sont bien adaptées au transport combiné. En France, les services publics reconnaissent leur utilisation en tant que jeu, leur autorisation selon le code des piétons et le principe de prudence[10].

En France, en vertu de l'article R311-1 du Code de la route, seules les trottinettes à moteur ne pouvant circuler à une vitesse supérieure ou égale à 6 km/h sont autorisées sur le trottoir (le conducteur est dans ce cas considéré comme piéton) et seules les trottinettes homologuées (réceptionné avec carte grise) ayant une plaque d'immatriculation et une assurance peuvent circuler sur la route (elles sont dans ce cas assimilées à des cyclomoteurs). Toutes les autres trottinettes à moteur sont interdites sur la voie publique[11].

Depuis 2018, des trottinettes électriques ont fait leur apparition dans de nombreuses villes. À la différence des systèmes de vélos en libre service, ces trottinettes ne sont pas liées à une station de stockage et sont mises en place et récupérées quotidiennement par l'entreprise gérant la flotte pour procéder aux rechargement des batteries. L'absence de station de stockage cause de nombreux problèmes (encombrement des trottoirs, dégradations...) et les villes réfléchissent à un moyen de réglementer leur utilisation[12].

Le soir, les trottinettes sont rechargées par des juicers qui collectent les trottinettes via une application mobile d'un opérateur de trottinettes et procèdent à leur recharge avant de les redéposer le matin pour les utilisateurs à un emplacement indiqué par l'application[13],[14]. Ces tâches sont en général externalisées à des auto-entrepreneurs qui reçoivent une rémunération à l'unité, qui leur procure souvent un revenu inférieur au salaire minimum horaire une fois leurs charges déduites[15].

Trottinette de sport

Pratique du freestyle.

Le freestyle

Depuis les années 2000 la trottinette est utilisée pour le freestyle. Cette pratique, qui vient du BMX, est composée de diverses figures (tricks)[16].

Une compétition de trottinette freestyle a lieu tous les ans en Suisse à Montreux, à Lyon ou encore à Marseille[17].

Des magazines consacrés au freestyle sont apparus, comme Scoot mag et Scoot nation, en langue anglaise et FrenchToast magazine ou Trottrider Magazine distribués partout à travers le monde en anglais et en français[réf. souhaitée].

Le footbike ou pédicycle

Un footbike.

Cette variante du concept a une roue avant de la taille de celle d'un vélo et une roue arrière bien plus petite. Il est développé en Finlande depuis 1994[18]. L'engin est destiné à la vitesse, à une utilisation sportive. Le nom de Footbike a été choisi par les dirigeants des principaux clubs européens[19]. Depuis, un fabricant utilise ce nom, pour développer sa propre marque. Le nom générique pédicycle tend à se développer et a été utilisé pour la première fois officiellement pour une manche de coupe d'Europe à Lyon en 2012.

Les premières courses européennes ont eu lieu dès 1997. La coupe d’Europe Footbike Eurocup, a lieu chaque année depuis 2001[20]. La première compétition française a eu lieu en mai 2010 à Lyon. Début 2010, l'association française de trottinette de sport[21] s'est donné comme objectif de promouvoir et de développer ce sport.

Localisation des Championnats du Monde

  • 2004 - Plzen - République tchèque
  • 2006 - Helsinki - Finlande
  • 2008 - Kampen - Pays-Bas
  • 2010 : Rapy - Italy
  • 2012 : Saint Wendel - Allemagne

Législations

Depuis 2017 — 1,73 millions de ventes cette année là en France — l'essor des engins de déplacement personnel conduit à une augmentation du nombre d'accidents. Ces accidents appellent une nouvelle législation en France, similaire à la législation cyclable, qui sous peine d'une amende de 135 euros interdira la circulation de ces engins à moteur sur les trottoirs[22]. Elle s'accompagne d'une vitesse maximale de 25km/h sous peine d'amende de 1 500 euros.

Notes et références

  1. Le terme de trottinette provient du terme de trottin qui au XIXe siècle désignait une petite employée de magasins chargée de faire les emplettes au pas de course pour des clients pressés. Elle trottinait donc pour faire sa commission.
  2. Dictionnaire Larousse en ligne
  3. Néanmoins les premières trottinettes avaient une roue à l'avant et deux roues à l'arrière.
  4. « https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/lignieres/la-trottinette-un-souvenir-d-enfance », sur lanouvellerepublique.fr (consulté le )
  5. « Mobilité : la trottinette électrise la ville », sur Libération.fr, (consulté le )
  6. « Trottinettes, skates et nouveaux engins : où rouler ? », sur ladepeche.fr (consulté le )
  7. « Bagatyne », sur Bagatyne (consulté le )
  8. Transports doux ecocitoyens.ademe.fr consulté en juillet 2013
  9. http://www.google.com/patents/US1293641
  10. Service-public.fr
  11. Texte sur Légifrance
  12. Sébastian Compagnon et Christine Henry, « Trottinettes, vélos, scooters en libre-service à Paris : c’est le bazar ! », sur Le Parisien, (consulté le )
  13. Aurélien Collas, « Profession : chargeur de trottinettes, dernier-né des petits boulots de l’ubérisation », sur lemonde.fr, (consulté le )
  14. Julien Cadot, « Chargeur de trottinette électrique en libre-service : le nouveau métier de l’ubérisation », sur numerama.com, (consulté le )
  15. Pia de Quatrebarbes, « Les jobs pourris du nouveau monde », sur humanite.fr, (consulté le )
  16. Diverses figures
  17. « Trottinette », sur Fédération Française de Roller & Skateboard (consulté le )
  18. Site de la marque Kickbike
  19. Association internationale de trottinette de sport
  20. Résultats de la Footbike Eurocup
  21. Association Française de trottinette de sport
  22. http://www.lefigaro.fr/conso/age-minimum-vitesse-amende-ce-qui-va-changer-avec-les-trottinettes-electriques-20190504

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe