Trottinette freestyle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trottinette freestyle
Image illustrative de l’article Trottinette freestyle
Roue avant (nose manual), lors d'une compétition à Châlons en 2020.

La trottinette freestyle est une discipline sportive se pratiquant avec une trottinette renforcée (résistante aux chocs), en réalisant diverses figures acrobatiques (tricks).

Le pratiquant est appelé « rider » ou parfois « trottirider »[1]. Ce sport se pratique sous plusieurs disciplines comme : le flat, le street, le park, la trampo scoot, le snow scoot sur la neige, la dirt scoot sur la terre ou encore la ice scoot sur la glace[réf. nécessaire].

Historique[modifier | modifier le code]

La trottinette freestyle provient de l'appropriation par les amateurs de trottinettes de la pratique du BMX[2]. C'est devenu une réelle discipline sportive à partir des années 2000[3],[2]. La discipline arrive en France en 2008[4].

En mai 2013, elle intègre officiellement la 17e édition du Festival international des sports extrêmes qui se déroule à Montpellier[5].

Des magazines et blogs consacrés au freestyle comme Scoot mag et Scoot nation, Trottrider-Magazine , FrenchToast magazine ou encore the RiderPost.com apparaissent partout à travers le monde[6]. Des vêtements sont déclinés aux couleurs des marques de fabricants de trottinettes ou de magasins revendeurs[7].

Certains pratiquants sont aujourd'hui professionnels, supportés par les marques de trottinettes comme Ethic DTC, Apex pro scooters, Root Industries, Versatyl, Blunt, Fuzion, TSI, Tilt, Nativ, Lucky pro scooter, JP Scooter, Aztek, etc. ou par des magasins comme cdk scooter shop, sportmania.ch, grant scooter shop, prorider34, nomadeshop, the vault pro scooter, scooter hut, etc[8],[2].

Lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020, la trottinette a été intégrée dans les spectacles de démonstrations[9].

Pratique[modifier | modifier le code]

En France, la Fédération française de roller sports encadre la pratique. La pratique de la trottinette est moins contraignante que celle du skateboard mais reste dangereuse dans sa pratique[4],[2]. Certains pratiquants débutants, par leur comportement, donnent une mauvaise image de la discipline[2].

Parmi les riders, certains sont mentionnés dans la presse comme Dakota Schuetz, dit Kota, champion du monde 2012[4].

Style de trottinette[modifier | modifier le code]

Le monde de la trottinette est séparé en trois grandes catégories : le style orienté park, le style street et le flat[10].

On appelle les pratiquants du premier style des "parkeux" (ou rider park), les pratiquants du deuxième des "streeteux" (ou rider street) et les pratiquants du troisième des "flatteux"[11].

Caractéristiques du style "park"[modifier | modifier le code]

Trottinette petite et légère, type de figures différent. Les rideurs park pratiquent la trottinette uniquement dans les skateparks (sur les modules comme les quarters, les funboxs, les curbs, etc.) et portent (en général) des protections.

Caractéristique du style "street"[modifier | modifier le code]

Trottinette plus haute, plus large, plus solide. Les figures sont effectuées principalement sur des rails (barre de métal qui permet au rider de glisser) et des curbs ("banc" qui permet au rider de glisser). Les riders street pratiquent leur sport dans les skateparks mais aussi (comme son nom l'indique) dans la rue en utilisant le mobilier urbain (par exemple main-courante d'escalier ou alors bancs). Nous pouvons citer dans ce style des riders comme Juzzy Carter ou Charles Padel.

La société Dissidence organise depuis quelques années la compétition "Dissidence Coalition", qui oppose plusieurs équipes de riders venus du monde entier. Les riders disposent d'une semaine dans une ville commune pour filmer une vidéo regroupant les meilleures figures de chaque participant.

Caractéristiques du style "flat"[modifier | modifier le code]

Avec une trottinette se rapprochant de celles utilisées pour le street, les riders flat utilisent des decks larges, des barres hautes et mettent des "pegs" (petits embouts en métal se fixant de chaque côté des roues et permettant de poser ses pieds dessus). Le but du flat est d'enchaîner plusieurs figures, souvent très techniques, sur un terrain entièrement plat. Les riders comme l'américain Jon Reyes s'illustrent principalement dans ce style.

Matériels[modifier | modifier le code]

La trottinette est composée d'un guidon (barre) en alu, en acier ou encore en titane, de poignées, d'un collier de serrage (la majorité du temps en aluminium), d'un jeu de direction (JDD), d'un deck, de roues, d'une fourche, et d'un système de compression (SCS,IHC et HIC sont les plus utilisés mais on peut encore croiser quelques systèmes ICS)[12],[13]. La plupart des riders ont un frein mais beaucoup utilisent "Brakeless", une sorte de frein que l'on ne peut pas presser. Il sert uniquement à éviter de toucher la roue avec son pied arrière.

La valeur d’une trottinette peut partir d'une centaine d'euros pour l'entrée de gamme (le plus souvent assez polyvalentes, plutôt dédiées aux débutants)[14] et dépasser plusieurs centaines voir un millier d'euros pour les plus chères.

Compétitions[modifier | modifier le code]

Compétition de saut en hauteur.

Les compétitions sont appelées « contests »[15]. Ce sont des événements réunissant de nombreux riders s'affrontant durant l'événement. Même si les prix peuvent atteindre des sommes élevées[16], l'ambiance y est toujours conviviale, même entre adversaires[17],[18]. La plupart des contests se déroulent selon le schéma suivant[19] :

  • Qualification : Tous les riders inscrits ont à disposition un temps limité pour impressionner le jury, qui décidera ensuite de qui accède à la finale. Les riders passent par groupe de 1, 2 ou 3 selon les contests.
  • Finale : Les riders qualifiés passent tour à tour individuellement devant le jury. À la fin, le rider ayant obtenu le plus de points remporte le contest.

Une autre forme de compétition est le Best Tricks[20]. Lors de celui-ci, n'importe qui peut rider dans la zone indiquée, pendant une durée plus longue, allant de quelques dizaines de minutes à plusieurs heures. À la fin du temps, la meilleure figure remporte le contest, elle est désignée par un jury, même si le public a une forte influence sur le jury, en exprimant son enthousiasme pour une figure ou une autre.

Les contests les plus connus sont les suivants :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Trottinette », sur Pro Bowl Contest (consulté le ).
  2. a b c d e f et g « Trottinette - Fédération Française de Roller & Skateboard », sur ffroller.fr (consulté le ).
  3. a et b « Sport urbain. La trottinette freestyle fait voltiger les Nantais », Ouest-France.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a b et c « Pourquoi la trottinette n'est plus ringarde », sur Le Monde.fr (consulté le ).
  5. Emmanuel Versace, « Pourquoi la trottinette n'est plus ringarde », sur lemonde.fr, .
  6. « Top des sites pour suivre l’actualité de la trottinette freestyle », sur matrott.com (consulté le ).
  7. Sportmania Born to Ride, « Pull Blunt Scooter Logo », sur sportmania.ch (consulté le ).
  8. « Quand les jeunes trottiriders côtoient les pros », Ouest-France.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Samuel Rubio/Lausanne en jeux, « Skate, trottinettes et danse en spectacle pour les JOJ à Lausanne », sur laliberte.ch, .
  10. Johann Perrier, « Plutôt street ou park ? »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur sportmania.
  11. TROTTOSPHÈRE, « Comment choisir sa trottinette freestyle? », sur trottosphere.ca.
  12. Skate Pro, « Désignation des composants », sur skatepro.fr (consulté le ).
  13. (en) Will Cashion, « DIFFERENT COMPRESSION SYSTEMS FOR SCOOTER », sur Youtube.com.
  14. « Trottinettes freestyle pour débutants ».
  15. « LE FREESTYLE SCOOTER CONTEST : ON VOUS DIT TOUT », sur eurosport.fr, .
  16. Skate Pro, « Assembler une trottinette freestyle / Désignation des composants », sur skatepro.ch.
  17. Noémie Fournier, « Les meilleurs riders de trottinette du pays se sont réunis samedi 5 août à Sion. A découvrir en vidéo. », sur lenouvelliste.ch, .
  18. Jalmela, « Compétitions de Trottinette Freestyle », sur skate-urban.com, (consulté le ).
  19. Fise Métropole, « VENEZ VOUS QUALIFIER POUR LE FISE »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur montpellier3m.fr, .
  20. The Rider Post, « LE TOP DES PLUS GROS TRICKS DE TROTTINETTE FREESTYLE ! », sur theriderpost.com, .
  21. « Montreux Scooter Contest Histoire ».
  22. Hubert Vialatte, « BMX, skateboard, roller, les fans de sports extrêmes ont rendez-vous à Montpellier », sur lesechos.fr, .
  23. « International Scooter Association ».
  24. « El Extreme Barcelona pasa a formar parte de las Urban World ».
  25. « Nitro Circus Scooter », sur nitrocircus.com.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]