Aller au contenu

Ligne Shinkansen Chūō

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 avril 2016 à 01:08 et modifiée en dernier par Calvin411 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ligne Shinkansen Chūō
Ligne de Tokyo Shinagawa à Shin-Osaka
Voir la carte de la ligne.
Carte de la ligne
Voir l'illustration.
Train à sustentation magnétique en 2005 sur la piste d'essai de Yamanashi
Pays Drapeau du Japon Japon
Villes desservies Nagoya
Historique
Mise en service 2027
Caractéristiques techniques
Longueur 285,6 km
Vitesse maximale
de conception
603 km/h
Vitesse de référence 505 km/h
Électrification 33 000 V  - ?Hz
Pente maximale 40 
Nombre de voies Double voie
Trafic
Propriétaire JR Central
Exploitant(s) JR Central
Trafic Shinkansen L0

La ligne Shinkansen Chūō (中央新幹線?) est une ligne ferroviaire en construction au Japon entre Tokyo et Osaka-Kōbe via Nagoya (route historique du Tōkaidō) et destinée à accueillir des trains maglev. À l'heure actuelle, seule une portion de la ligne existe, dans la préfecture de Yamanashi, où elle sert de piste d'essai pour les trains à sustentation magnétique.

Projet

Histoire

Avant même l'ouverture en 1964 du Shinkansen Tokaido, première ligne de train à grande vitesse, les chemins de fer nationaux japonais (JNR) s’intéressèrent au développement de la technologie Maglev dans le but de relier Tokyo et Osaka en une heure. Peu de temps après que les laboratoires américains de Brookhaven ait breveté la technologie de lévitation à aimants supraconducteurs en 1969, JNR annonce la mise au point de sa propre technologie, le SCMaglev. Le premier prototype employant cette technologie locale est testé en 1972 puis déménage cinq ans plus tard sur une piste d'essai de 7 kilomètres construite à Hyuga, dans la préfecture de Miyazaki.

Années après années la technologie est raffinée et le développement se poursuit, même après la privatisation de JNR qui devient JR Central. La ligne test est prolongée à 18,4 kilomètres en 1997 puis à 42,8 kilomètres en 2012 à travers la préfecture de Yamanashi. Le système devenant viable cette ligne d'essai sera incorporée à la ligne d'exploitation Shinkansen Chūō.

Route

Trois routes étudiées : Kiso (A), Inatani (B), Alpes japonaises (C).

Pour relier Tokyo et Osaka trois tracés sont à l'origine envisagés : via Kiso (le plus long), via Ina, ou direct à travers les monts Akaishi (Alpes japonaises du Sud).

Le 26 mai 2011, le trajet direct est retenu car il est le plus rentable : cout de 5 500 milliards de yens pour un effet économique attendu de 8 400 milliards de yens[1]. L'ouverture du tronçon allant de Tokyo (Gare de Shinagawa) à Nagoya est prévue pour 2027[2] et le second tronçon de Nagoya à Osaka pour 2045. Le trajet Tokyo-Nagoya devrait ainsi prendre quarante minutes[2] au lieu d'une heure et quarante minutes avec la ligne Shinkansen Tōkaidō et Tokyo-Osaka 1 h 07 au lieu de 2 h 25[3].

Selon les déclarations du président de JR Central en décembre 2009 et du vice-président en août 2014, les travaux ont commencés en décembre 2014 pour une ouverture probable en avril 2027 entre Tokyo et Nagoya[2] reliant à cette date ces deux villes distantes de presque 300 kilomètres en quarante minutes. Le coût total de ce projet est estimé à 5 500 milliards de yens ( d'euros de 2016)[4].

Technologie

Bobines de lévitation et de guidage.

Lévitation magnétique

Le Shinkansen Chūō utilise le système SCMaglev basé sur des aimants supraconducteurs, installés dans les bogies du train et des bobines, placés de part et d'autre des voies.

Lévitation

Guidage

Propulsion

Record de vitesse

Train série L0 sur la piste d'essai.

Sur la portion expérimentale de la ligne ont été battu plusieurs records de vitesse ferroviaire. Le 21 décembre 1979 le train prototype ML-500R atteins la vitesse de 517 km/h qui ne sera pas dépassé pendant 18 ans. Le 12 décembre 1997 le prototype MLX01 atteins 531 km/h puis bat ses précédent records en avril 1999 (552 km/h) et en décembre 2003 (581 km/h).

Il faudra ensuite attendre presque 12 ans pour que, le 16 avril 2015, un train de présérie L0 atteigne 590 km/h; établissant un record mondial pour un train de passagers qui tiendra moins d'une semaine, puisque le 21 avril il en établi un nouveau à 603 km/h.

Consommation énergétique

Comparaison de l’énergie électrique nécessaire au déplacement d'un passager (un siège) sur 1 kilomètre :

  • Shinkansen Chūō : 90 - 100 Wh / siège / km ;
  • Train à grande vitesse de type Nozomi : 29 Wh / siège / km

Pour déplacer un passager sur la même distance, la consommation estimée du Shinkansen Chūō est trois fois supérieure à celle d'un train à grande vitesse classique mais la vitesse de déplacement et la capacité d'accélération et de décélération sont bien supérieures.

Notes et références

Articles connexes

Liens externes