« Portail:Animation et bande dessinée asiatiques » : différence entre les versions

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Mokhrain (discuter | contributions)
mAucun résumé des modifications
Omgke (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Portail:Animation et bande dessinée asiatiques/Introduction}}
{{Portail:Animation et bande dessinée asiatiques/Introduction}}
{{Portail:Animation et bande dessinée asiatiques/Navigation}}
{{Portail:Animation et bande dessinée asiatiques/Navigation}}
{{Portails thématiques}}


<div style="display: flex; flex-direction: row; flex-wrap: wrap;">
<div style="display: flex; flex-direction: row; flex-wrap: wrap;">

Version du 3 août 2021 à 12:39

欢迎来到动画与漫画的世界之门(Huānyíng lái dào dòngmàn hé mànhuà de shìjiè de ménkǒu)
(Bienvenue aux portes du monde de l'animation et de la bande dessinée asiatique !)
Animation et bande dessinée asiatiques
7 745 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à l'animation et aux bandes dessinées asiatiques dont 8 articles de qualité et 14 bons articles.


Lumière sur…

Toshiko Ueda en 1956.
Toshiko Ueda en 1956.

Toshiko Ueda (上田トシコ, Ueda Toshiko?), née le à Tokyo, et morte le dans la même ville, est une mangaka japonaise. Son œuvre la plus célèbre est le manga humoristique Fuichin-san, une histoire située en Mandchourie où une jeune fille doit s'occuper d'un petit garçon espiègle.

Après un apprentissage auprès du mangaka Katsuji Matsumoto, Ueda publie ses premiers mangas en 1937 ; comme son mentor, elle dessine principalement des mangas humoristiques, aussi bien dans les magazines shōjo que dans la presse généraliste. Avec sa consœur Machiko Hasegawa, elle est l'une des rares femmes mangakas à avoir commencé sa carrière avant la Seconde Guerre mondiale tout en ayant réussi à connaître le succès après-guerre.

Elle a grandi dans l'empire du Japon, à vivre entre la Mandchourie et le Japon ; son expérience de vie heureuse sur le continent colonisé, et par contraste les affres de l'évacuation de la Mandchourie qu'elle a vécues, ont profondément marqué son œuvre, particulièrement joyeuse et lumineuse.

Elle meurt d'une défaillance cardiaque à l'âge de 90 ans, le à Tokyo, alors qu'elle travaille sur le manga Ako-bāchan depuis 1973.

Présentation

Ce portail est consacré à l'ensemble des bandes dessinées et de l'animation asiatiques, ainsi qu'aux domaines associés. En plus du manga, nous vous parlerons du manhwa, du manhua et de la bande dessinée iranienne, mais aussi des dessinateurs, des doubleurs, des réalisateurs ou encore des compositeurs.

Il y a actuellement 7 745 articles liés au portail.

Éphéméride du 29 mai

Le saviez-vous ?

  • Manga nippon mukashibanashi (Contes du folklore japonais) est sans doute le troisième anime possédant le plus grand nombre d'épisodes : 1471 (de 1976 à 1994).
  • Le Japon produit actuellement 60 % des séries animées faites dans le monde.
  • La réalisation du film d'animation Akira (1988) a brisé de nombreux records à l'époque avec plus de 160 000 celluloïds, 372 couleurs différentes et un budget de 10 millions de dollar US.