Zubeida Agha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Zubeida Agha
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activité
Période d'activité
à partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction
Fierté de la performance (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Zubeida Agha née à Faisalabad en 1922 et morte à Islamabad en 1997 est une artiste peintre pakistanaise.

Elle a introduit l'art contemporain au Pakistan en étant la première artiste à exposer sa peinture au public.

Biographie[modifier | modifier le code]

Zubeida Agha est née en 1922 à Faislabad, au Pendjab, au Pakistan. Elle est diplômée en philosophie et sciences politiques au Kinnaird College for Women à Lahore. Elle se tourne vers la peinture et s'initie à la peinture classique en suivant les cours de B.C. Sanyal (en) de 1944 à 1946[1]. Elle se familiarise à la peinture contemporaine auprès de Mario Perlingeri, un prisonnier de guerre italien en Inde et ancien élève de Pablo Picasso. La Société des beaux-arts lui décerne le premier prix de peinture moderne en 1946. En 1949, elle expose ses œuvres lors de sa première exposition individuelle à Karachi. En 1950, elle rejoint la Saint Martin School of Art de Londres. En 1951, elle est inscrite à l'École des beaux-arts de Paris. En 1953, elle retourne s'installer au Pakistan. En 1961, elle est nommée directrice exécutive de la galerie d'art contemporain de Rawalpindi et reçoit le President's Award for Pride of Performance (en)[2]. En 1997, elle quitte ses fonctions au sein de la galerie d'art de Rawalpindi et s’installe à Islamabad pour se consacrer à sa peinture[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Zubeida Agha est une artiste de premier plan au Pakistan et une pionnière de l'art contemporain dans le pays. Dans les années 1940, elle impose son style et la peinture contemporaine. Sa peinture a d'abord dérouté les critiques d'art et le public, puis les a convaincus[3]. Zubeida Agha est l'une des grandes peintres coloristes de l'histoire de la peinture pakistanaise[4]. La peinture « coloriste » se caractérise par l'utilisation de couleurs intenses. Elle utilise la couleur non seulement pour elle-même, mais également pour conférer à ses images une vérité et une profondeur de signification, en utilisant son imagination pour entraîner le public dans ses réflexions[5]. En , une grande exposition de peintures de Zubeida Agha eut lieu au musée Shakir Ali (en) de Lahore[6].

Postérité[modifier | modifier le code]

Zubeida Agha est souvent qualifiée de porte-flambeau de l'art moderne au Pakistan. Elle est également nommée « la grande dame de l'art pakistanais »[7].

Son travail est exposé en permanence au Pakistan à Islamabad à la Galerie nationale d'Art du Pakistan (en) et au Conseil national des arts. La Galerie nationale d'Art expose en permanence des œuvres légendaires de l'art visuel pakistanais, qui servent de modèles aux générations futures<[3].

Une membre des Guerrilla Girls, collectif de défense des artistes femmes et racisées, prend le nom de Zubeida Agha pour ses actions politiques[8].

Hommage[modifier | modifier le code]

Le , la Poste pakistanaise a publié un livret de 40 feuillets de timbres pour honorer à titre posthume dix peintres pakistanais : Zubeida Agha, Laila Shahzada (en), Askari Mian Irani (en), Ali Imam (peintre) (en), Shakir Ali (artiste) (en), Anna Molka Ahmed, Zahoor ul Akhlaq (en), Ahmed Pervez et Bashir Mirza (en)[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Rabbya Naseer, « Zubeida Agha », sur AWARE Women artists / Femmes artistes (consulté le )
  2. (en) Zubeida Agha's Profile and Pride of Performance Award info listed (consulté la 13 décembre 2017).
  3. a et b (en) « Zubeida Agha's work serves as inspiration for women painters », Daily Times, 6 septembre 2015 (consulté le 13 décembre 2017).
  4. (en) « Zubeida Agha - pioneer of non-traditional pictorial imagery », Pakistan Today, 4 mai 2011 (consulté le 13 décembre 2017).
  5. « Zubeida Agha: A Pioneer of Modern Art in Pakistan » [archive du ], Foundation for Museum of Modern Art website (consulté le ).
  6. (en) « Zubeida Agha show today », Daily Times, 5 novembre 2002 (consulté le 13 décembre 2017).
  7. (en) « The grande dame of Pakistani art », Dawn, 25 janvier 2015, (consulté le 13 décembre 2017).
  8. (en) Sarah Hauer, « Guerrilla Girls bring message of equality to Milwaukee Institute of Art and Design », sur Milwaukee Journal Sentinel, (consulté le ).
  9. (en) « Ten Great Painters of Pakistan including Zubeida Agha », Pakistan Post Office website, 14 août 2006 (consulté le 13 décembre 2017).

Liens externes[modifier | modifier le code]