Yael Grobglas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Yael Grobglas
Description de cette image, également commentée ci-après
Yael Grobglas en 2015
Naissance (39 ans)
Paris (France)
Nationalité Drapeau d’Israël Israélienne
Drapeau de la France Française
Profession Actrice
Films notables Rabies
JeruZalem
Séries notables Reign : Le Destin d'une reine
Jane the Virgin
Site internet http://www.yaelgrobglas.com/

Yael Grobglas (en hébreu : יעל גרובגלס), née le à Paris, est une actrice israélo-française.

Elle est principalement connue, à la télévision, notamment pour avoir joué dans la série télévisée dramatique Reign : Le Destin d'une reine (2013-2014) et dans la série télévisée comique Jane the Virgin (2014-2019).

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Yael Grobglas est née à Paris. Son père, Jean-Pierre Grobglas, est issu d'une famille juive française et sa mère, Eva, vient d’Autriche et s'est convertie au judaïsme[1].

En 1986, à l'âge de 2 ans, sa famille déménage en Israël et réside actuellement à Ra'anana. Sa passion pour les arts se manifeste rapidement. Adolescente, elle étudie différents styles de danse et rejoint un groupe de danse professionnelle[2].

Elle est diplômée de l'école « SELA - The Performing Arts Studio » fondée par Yoram Loewenstein à Tel Aviv pour sa formation en tant qu'actrice. Elle a également eu, une brève carrière dans le mannequinat et a participé à un certain nombre de défilés et campagnes publicitaires.

Le , elle annonce être enceinte via son compte Instagram.

Le , elle annonce via son compte Instagram avoir donné naissance à une fille prénommée Arielle.

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts et révélation israélienne[modifier | modifier le code]

Son premier rôle majeur a été dans les trois saisons de la série télévisée israélienne de science-fiction Ha'yi, de 2007 à 2009, qui lui permet d'acquérir une certaine notoriété chez un public essentiellement constitué d'adolescents[2],[1].

En 2010, elle joue dans son premier long métrage, un film d'horreur israélien Rabies, récompensé lors de quelques festivals du cinéma indépendant[3] et notamment présenté au Festival du film de Tribeca.

Entre 2011 et 2012, elle continue d'intervenir à la télévision, dans des rôles réguliers ou d'invitée dans plusieurs séries télévisées israéliennes. Comme la mini série dramatique Yehefim et la série fantastique Hatsuya.

En 2013, elle devient un personnage récurrent lors de la saison 1 de la série télévisée américaine Reign : Le Destin d'une reine dans le rôle de Olivia d'Amencourt. Elle est diffusée depuis le 17 octobre 2013 sur The CW. Toujours en partenariat avec la même chaîne, elle est supposée incarner l'un des personnages principaux de la série fantastique The Selection, mais le pilote n'est finalement pas retenu[4].

Révélation télévisuelle[modifier | modifier le code]

Logo de la série télévisée Jane the Virgin.

En 2014, elle décroche alors le rôle de Petra Solano, l'un des personnages principaux de la série télévisée américaine Jane the Virgin. La série démarre le  et elle est diffusée sur le réseau The CW.

Cette série comique et déjantée est adaptée d'une telenovela vénézuélienne, Juana la Virgen, qui met en scène la vie torturée de Jane Villanueva, une jeune femme qui subit, par accident, une insémination artificielle et doit alors gérer cette grossesse imprévue. Elle est plébiscitée par la critique, qui en fait le premier show du réseau CW récompensé aux Golden Globes[5].

Le célèbre quotidien Time souligne l'interprétation de l'actrice qui "a transformé Petra en l'un des méchants comiques les plus amusants de la télévision. Les fans adorent la haïr mais elle montre aussi un côté plus léger, apprécié."[6].

En 2015, elle porte[7] le film d'horreur israélien JeruZalem, qui divise largement la critique[8] mais est tout de même récompensé lors du Festival international du film de Jérusalem[9] et par le prix du jury lors du Festival international du film fantastique de Gérardmer[10], en 2016. La même année, elle intervient dans la série télévisée Crazy Ex-Girlfriend, le temps d'un épisode.

En 2017, elle rejoint la troisième saison de Supergirl pour incarner le personnage Psi, une méta-humaine qui va causer des problèmes à l'héroïne[11]. L'année suivante, elle fait partie de la distribution principale du film dramatique Interview avec Dieu, aux côtés des acteurs Brenton Thwaites et David Strathairn.

En 2019, Jane the Virgin s'arrête au bout de cinq saisons et cent épisodes[12].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Yael Grobglas Biography », sur IMDb
  2. a et b « Yael Grobglas - Biographie », sur hypnoseries.tv
  3. (en) « Kalevet (2010) Awards », sur IMDb
  4. (en) Nellie Andreeva, « ‘The Selection’ Dead At The CW », sur deadline.com,
  5. (en) « Jane the Virgin (2014– ) Awards », sur IMDb
  6. (en) Nolan Feeney, « How Petra Solano Became Jane the Virgin's Most Lovable Villain », sur time.com,
  7. (en) Lesley Coffin, « Interview: Actress Yael Grobglas on JeruZalem », sur The Mary Sue,
  8. (en) « Jeruzalem (2015) Critic Reviews », sur IMDb
  9. (en) « Jeruzalem (2015) Awards », sur IMDb
  10. « JeruZalem - la critique du film (prix du jury Gérardmer 2016) », sur A voir à lire
  11. Aïssatou Loum, « Supergirl saison 3 : Carlos Bernard de 24h Chrono au casting », sur braindamaged.fr,
  12. Jérémie Dunand, « Jane The Virgin : les acteurs célèbrent la fin du tournage et le 100ème épisode », sur allocine.fr,
  13. (en) Nellie Andreeva, « CW Pilot ‘The Selection’ Casts Its Lead », sur deadline.com,

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :