WarioWare: Move It!

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
WarioWare Move It!
Logo du jeu.

Développeur
Éditeur
Réalisateur
Goro Abe[1]
Waki Shigeta
Scénariste
Nami Komuro
Compositeur
Jo Kondo
Haruno Ito
Shomo Murata
Producteur
Kensuke Tanabe
Shinya Saito
Atsushi Ikuno

Date de sortie

INT : 3 novembre 2023

Genre
Mode de jeu
Un, deux à quatre joueurs
Plate-forme
Console(s) :

Langue

Évaluation
ESRB : E10+ ?
PEGI : 7 ?
Site web

WarioWare

WarioWare: Move It! est un jeu vidéo de type party game, développé par Intelligent Systems et édité par Nintendo, sorti le exclusivement pour la Nintendo Switch. Il s'agit du onzième épisode de la série WarioWare, du deuxième jeu WarioWare à sortir sur la Nintendo Switch, après Get It Together! (), et de la première suite directe de la série WarioWare, puisqu'il fait suite au jeu Wii de , Smooth Moves.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Comme les opus précédents de la série WarioWare, le jeu demande aux joueurs de s'attaquer à des vagues de mini-jeux rapides connus sous le nom de « micro-jeux ». À l'instar du jeu Wii de , Smooth Moves, qui utilise la télécommande Wii pour les micro-jeux contrôlés par le mouvement, le jeu se concentre sur l'utilisation des commandes de mouvement des manettes Joy-Cons de la Nintendo Switch.

De ce fait, chaque micro-jeu s'articule autour d'une des nombreuses « formes » qui décrit la manière dont le joueur doit initialement tenir les Joy-Con, après quoi il déplace les manettes afin de terminer chaque épreuve. De plus, certains microjeux utilisent également la caméra infrarouge du Joy-Con droit[2]. Move It! comprend plus de 200 micro-jeux[3],[4]. Le jeu propose un jeu coopératif local, dans lequel deux joueurs doivent synchroniser leurs mouvements entre eux afin de compléter les micro-jeux, ainsi que des modes supplémentaires pouvant accueillir jusqu'à quatre joueurs[5].

Trame[modifier | modifier le code]

Une publicité télévisée offre la possibilité de visiter un centre de vacances appelé « Île Caresawy » en achetant un hamburger. Wario, affamé, passe devant le restaurant de burgers et en commande une cinquantaine, ce qui lui permet de gagner un voyage sur l'île de Caresaway avec vingt amis, à son grand désarroi. En apprenant cela, les amis de Wario lui demandent de les accompagner, ce qu'il accepte à contrecœur.

Lorsque la bande arrive sur l'île, les habitants lui donnent des pierres de forme. Ils ressemblent à des Joy-Cons et ils peuvent être utilisées avec les mains pour les aider dans certaines situations.

Puis, les personnages partent pour leurs propres aventures sur l'île : Wario tente de fuir les habitants d'un temple, Mona va sous l'eau à la recherche de sirènes, le Dr Crygor, Penny et Mike voyagent dans le temps jusqu'à l'âge de pierre et posent pour un dessin de l'homme des cavernes, Ashley essaie de redonner à Red sa taille normale après qu'il ait mangé des myrtilles qui l'ont rendu minuscule, Orbulon devient amnésique et croit qu'il est un dieu, Kat et Ana essaient de reprendre la carte de l'île à un groupe de plantes mutantes, Young Cricket se bat contre une armée de pingouins, Jimmy T. finit par surfer sur un requin, Dribble et Spitz participent à une course d'aéroglisseurs, et 9-Volt tente de sauver 5-Volt, 18-Volt et 13-Amp d'un magasin effrayant.

Wario retourne ensuite au temple qu'il a visité plus tôt et tente de voler les objets en or qui s'y trouvent, mais il finit par être envahi par la lave et fusionne avec un volcan géant. En utilisant les pierres de forme, les amis de Wario le vainquent et il redevient normal. Cependant, il atterrit à nouveau dans le temple et est vénéré par les personnes qui l'avaient attaqué plus tôt.

Développement et sortie[modifier | modifier le code]

WarioWare: Move It! est annoncé le lors d'une présentation Nintendo Direct. La sortie du jeu est prévue le sur Nintendo Switch[6]. Le , Nintendo annonce la retrait de Charles Martinet pour l'interprétation de Wario et d'autres personnages, et confirme son absence de Move It![7]. Le , il est confirmé que Kevin Afghani, qui a prêté sa voix pour Mario et Luigi dans Super Mario Bros. Wonder, reprendrait le rôle de Wario[8],[9].

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Game Informer (US) 8,25 sur 10[10]
PC Magazine (US) 3,5 sur 5[11]
Presse numérique
Média Note
Destructoid (US) 7 sur 10[12]
Eurogamer (UK) 3 sur 5[13]
GameSpot (US) 6 sur 10[14]
GamesRadar+ (US) 4 sur 5[15]
IGN (US) 7 sur 10[16]
Jeuxvideo.com (FR) 14 sur 20[17]
Nintendo Life (UK) 8 sur 10[18]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 75 % (basé sur 76 critiques)[19]
OpenCritic 73 % (basé sur 52 critiques)[20]

 WarioWare: Move It! reçoit des avis « généralement favorables », selon l'agrégateur de notes Metacritic tandis que 73 % des critiques recommandent le jeu selon le barème d'OpenCritic.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) [vidéo] XCageGame, WarioWare Move It! Ending - Gameplay Walkthrough Part 2 (à 31 min 45 s) sur YouTube, (consulté le ).
  2. (en-GB) Tom Phillips, « There's a new WarioWare coming to Nintendo Switch this year : Move it! » Accès libre, sur eurogamer.net, (consulté le ).
  3. (en) Wesley Yin-Poole, « WarioWare: Move It! Announced at Nintendo Direct 2023 » [archive du ] Accès libre, sur ign.com, (consulté le ).
  4. (en) Dustin Bailey, « Hell yes, another WarioWare game is on the way » [archive du ] Accès libre, sur gamesradar.com, (consulté le ).
  5. (en-US) Jason Fanelli, « WarioWare: Move It Brings More Microgame Madness To Switch In November » [archive du ] Accès libre, sur gamespot.com, (consulté le ).
  6. (en) Wesley Leblanc, « WarioWare: Move It Announced, Releasing This November » Accès libre, sur gameinformer.com, (consulté le ).
  7. (en) Donald Theriault, « Charles Martinet Stepping Away From Voice Of Mario, Becoming Mario Ambassador (UPDATED) » Accès libre, sur nintendoworldreport.com, (consulté le ).
  8. (en) Tom Phillips, « Wario's new voice actor now seemingly confirmed : It's-a no surprise, really » Accès libre, sur eurogamer.net, (consulté le ).
  9. (en) Jim Norman, « Wario's New Voice Actor Seems To Be Confirmed : It's hardly a surprise » Accès libre, sur nintendolife.com, (consulté le ).
  10. (en) Brian Shea, « WarioWare: Move It! Review : Back To Form » Accès libre, sur gameinformer.com, (consulté le ).
  11. (en) Jordan Minor, « WarioWare: Move It Review : More motion control mayhem » Accès libre, sur pcmag.com, (consulté le ).
  12. (en) Chris Carter, « Review: WarioWare: Move It! : Keep Wario weird » Accès libre, sur destructoid.com, (consulté le ).
  13. (en) Tom Philips, « WarioWare: Move It! review - motion controls make for messy microgame management : Exercise patience » Accès libre, sur eurogamer.net, (consulté le ).
  14. (en-US) Steve Watts, « WarioWare: Move It Review - I Am Merely Okay To Move It Move It » Accès libre, sur gamespot.com, (consulté le ).
  15. (en) Hope Bellingham, « WarioWare: Move It review: "The Wario party game that the Nintendo Switch deserves" » Accès libre, sur gamesradar.com, (consulté le ).
  16. (en) Travis Northup, « WarioWare: Move It! Review : Creative multiplayer modes make up for minigames that quickly become repetitive. » Accès libre, sur ign.com, (consulté le ).
  17. Tiraxa (pseudonyme du journaliste), « Ce jeu Nintendo Switch est idéal pour jouer en famille, mais surtout pas en présence de votre nouveau crush. Notre test de WarioWare Move It! » Accès libre, sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  18. (en) Good Form, « WarioWare: Move It! Review (Switch) : PJ O'Reilly » Accès libre, sur nintendolife.com, (consulté le ).
  19. (en) « WarioWare: Move It! » Accès libre, sur metacritic.com (consulté le ).
  20. (en) « WarioWare: Move it! Reviews » Accès libre, sur opencritic.com (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]