Walid Bennani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Walid Bennani
Illustration.
Portrait de Walid Bennani.
Fonctions
Député de la circonscription de Kasserine

(4 ans, 11 mois et 11 jours)
Élection 26 octobre 2014
Législature Ire
Groupe politique Ennahdha
Constituant de la circonscription de Kasserine

(3 ans et 10 jours)
Élection 23 octobre 2011
Groupe politique Ennahdha
Président d'Ennahdha

(1 mois)
Prédécesseur Noureddine Arbaoui
Successeur Rached Ghannouchi
Biographie
Date de naissance (67 ans)
Lieu de naissance Kasserine (Tunisie)
Nationalité tunisienne
Parti politique Ennahdha
Diplômé de ENA
Profession Avocat

Walid Bennani (arabe : وليد البناني), né le à Kasserine, est un homme politique et avocat tunisien, membre de l'assemblée constituante puis de l'Assemblée des représentants du peuple.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé de l'École nationale d'administration en 1976, il travaille en tant que directeur de service au sein du ministère du Transport[1]. Il poursuit ensuite ses études en Belgique, où il obtient un diplôme en gestion des entreprises[1].

Il est l'un des fondateurs du Mouvement de la tendance islamique, devenu Ennahdha[1], dont il est le président en 1991, ainsi que membre de son bureau exécutif.

En 1981, il est condamné à cinq ans de prison en raison de son appartenance au mouvement islamiste, puis à cinquante ans de prison et enfin par contumace à la prison à vie, en 1992[1]. En effet, il quitte la Tunisie pour s'installer en Belgique, où il obtient l'asile en  ; son extradition est demandée en vain par le régime de Zine el-Abidine Ben Ali sur la base d'accusations de terrorisme[2],[3]. Il rentre d'exil après la révolution de 2011 pour reprendre ses activités politiques[1]. Il fait alors partie des candidats à l'élection de l'assemblée constituante, qui lui permet d'être élu comme représentant de la circonscription de Kasserine[1].

En 2013, il est accusé par le journal belge La Meuse d'être « un dangereux islamiste » et d'avoir coûté 324 000 euros au contribuable belge durant ses 18 ans passés dans le pays[4].

Il est marié et père de trois enfants[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g (ar) « وليد البناني » [« Walid Bennani »](Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur marsad.tn.
  2. « Avis favorable pour l'islamiste candidat réfugié », sur archives.lesoir.be, (consulté le ), p. 8.
  3. Agnès Gorissen, « Pour l'opposant tunisien, le juge Ben Ayed soumet la Belgique à un chantage », sur archives.lesoir.be, (consulté le ), p. 19.
  4. Gaspard Grosjean, « Exclusif : la Belgique a entretenu un dangereux islamiste tunisien », sur lameuse.be, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]