Vontovorona

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vontovorona
Administration
Pays Drapeau de Madagascar Madagascar
Région Analamanga
Province Antananarivo
District Antananarivo Atsimondrano
Géographie
Coordonnées 18° 58′ 23″ sud, 47° 25′ 40″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Madagascar
Voir sur la carte topographique de Madagascar
Vontovorona
Géolocalisation sur la carte : Madagascar
Voir sur la carte administrative de Madagascar
Vontovorona

Vontovorona est une commune malgache située dans le district d'Antananarivo Atsimondrano, dans la région d'Analamanga à 18 Km au Sud-ouest de la capitale malgache.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Vontovorona est le nom d’un petit mont volcanique inactif. « Vonto » signifie plein et « vorona » oiseau. Il y avait longtemps, de nombreux oiseaux habitaient les arbres de ce mont.

Culture[modifier | modifier le code]

La population de Vontovorona appartement à la tribu Merina, elle partage une culture commune avec les autres populations de l'ancienne province d'Antananarivo[1]. Les fady (tabous) peuvent cependant différer. En effet, il y est interdit de cultiver l’oignon et d’y élever des chèvres. En été, il est défendu de se mettre sous l’abri du parapluie dans les rizières, mais également de faire sécher les linges aux abords de ces dernières.

Éducation[modifier | modifier le code]

La commune de Vontovorona abrite depuis l'École supérieure polytechnique d'Antananarivo[2]. Les infrastructures et les installations électriques sont vétustes, ce qui cause 3 incendies en 10 ans, les bâtiments détruits par les flammes en 2013 et 2017 ne sont pas reconstruits[3].

Sports[modifier | modifier le code]

On retrouve à l'ouest de la commune le Complexe sportif CNaPS dont le stade de football accueil des matchs à domicile du CNaPS Sport, évoluant en première division malgache[4]. Le complexe accueille de nombreuses épreuves des Jeux des îles de l'océan Indien 2023[5].

Économie[modifier | modifier le code]

Le secteur primaire y domine :

  • Les gens travaillent aux champs. Cela concerne les cultures vivrières
  • Ils cultivent du riz en été
  • Pendant l’hiver, ils construisent des briques

Géographie[modifier | modifier le code]

Avant l’année 1980, le village est encore moins peuplé et moins reconnu. Il y avait très peu d’habitants. Depuis l’année 1980, le village ne cesse de progresser. L’État y construisait l’Université Polytechnique. Il y a des étrangers qui étudient là.

Il y a aussi des écoles primaires et secondaires publiques et privées ainsi que des lycées privés. Des centres pour les enfants et les familles démunis (ONG)[6].

Vontovorona actuellement[modifier | modifier le code]

De nombreux centres de loisirs privés attrayants et reconnus (Le stade international de la CNAPS, parcs Rano fy, Vohitriniaina, Falafa, Oasis, Les hérons, Miala voly, Domaine de Manou Les Pins, Mandan’ny Diavolana, Green Club...). Des immigrants viennent s’y installer. La population augmente, le village s’élargit. Maintenant, il y a environ 15 000 habitants.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Merina » Accès libre [PDF] (consulté le )
  2. « Ecole Supérieur Polytechnique d'Antananarivo », sur www.polytechnique.mg (consulté le )
  3. « Madagascar: des étudiants démunis après l’incendie d’une résidence universitaire à Vontovorona », sur RFI, (consulté le )
  4. « Complexe sportif et de loisirs de Vontovorona - Un héritage en or massif », sur L'Express de Madagascar, (consulté le )
  5. « Madagascar : le site Internet des Jeux des îles 2023 est opérationnel », sur Réunion la 1ère, (consulté le )
  6. « Le village d’enfants SOS de Vontovorona, près d’Antananarivo, à Madagascar, est ouvert. », sur SOS Villages d'Enfants (consulté le )