Volkswagen Samba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
la VW SAMBA est le combi originel utilisé par les surfeurs californiens.

Le Volkswagen Combi Samba-Bus est la version Deluxe du Minibus de 1950. Il est produit à partir de 1951 et jusqu'à 1967[1]. Comme tous les Combi, il dispose des fameuses barn-doors (« portes de grange »), qui offrent un large accès, mais surtout de 23 fenêtres[2], dont huit lanterneaux au bord du toit et 2 fenêtres arrondies en plexiglas dans les coins arrière. Il peut emporter jusqu'à 9 personnes.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Volkswagen Samba, officiellement soue le nom Kleinbus Sonderausführung (petit bus, version spéciale) et commercialisé sous le nom de Microbus Deluxe et Sunroof Deluxe aux États-Unis, était la version la plus luxueuse du T1[3].

Le nom Samba apparaît pour la première fois dans la littérature officielle dans les listes de prix néerlandaises[3].

Évolutions[modifier | modifier le code]

Au départ, le moteur 1 131 cm3 développe seulement 25 ch et entraîne le Combi à 85 km/h (avec le vent dans le dos)[réf. nécessaire].

En 1954, la cylindrée du moteur est portée à 1 192 cm3 pour 30 ch (34 ch en 1960). Le Combi roule maintenant à 95 km/h[réf. nécessaire].

En 1955, les vitres de coin sont désormais en verre et non plus en plexiglas[réf. nécessaire].

En 1962, le Combi est aussi disponible avec le nouveau moteur 1 493 cm3 développant 42 ch pour une vitesse maxi passant de 95 à 105 km/h[réf. nécessaire].

En 1963, le Combi subit un lifting qui touche principalement l'arrière. Le hayon et sa lunette sont agrandis. Résultat, les 2 fenêtres de coin disparaissent et le Samba-Bus devient « Samba 21 fenêtres »[réf. nécessaire].

En 1964, les Micro-bus et Samba-bus reçoivent maintenant une toile de toit découvrable en matière synthétique[réf. nécessaire].

En 1967, le Combi première génération tire sa révérence et laisse la place au T2 « Bay Window »[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Volkswagen Samba : nous révélons tous les secrets du minibus VW, à l’occasion de ses 70 ans », sur vanlifemag.fr (consulté le )
  2. « VW Samba Bus, les prix s’emballent ! », sur Fourgonlesite, (consulté le )
  3. a et b (en-US) Matthias Kierse, « 70 Years of Volkswagen T1 Samba », sur Secret Classics, (consulté le )