Voice of Iraq

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Voice of Iraq (en arabe : إذاعة صوت العراق c'est-à-dire: Idha'atu Sawt Il-Iraq) est une station de radio irakienne privée qui émet depuis le [1]. Elle diffuse en arabe, en turkmène et en anglais[2] sur les ondes moyennes depuis Bagdad et dans des villes proches comme Bakouba and Falloujah, soit une population de 12 millions d'habitants environ[1]. Voice of Iraq est surveillée par l'International Agency of Free Media.

Ligne éditoriale[modifier | modifier le code]

Voice of Iraq soutient le maintien d'un Irak uni. Selon son site internet, les Arabes, les Kurdes et les Turcomans « doivent bénéficier de droits égaux, de manière impartiale »[1]. La programmation comprend des bulletins d'information, des discussions sur différents sujets et des chansons patriotiques et religieuses.

Homonymes[modifier | modifier le code]

Plusieurs stations de radio ont utilisé le nom « Voice of Iraq ». L'une d'entre elles, qui diffusait en anglais sur la bande FM, était contrôlée par Oudaï Hussein, un des fils de Saddam[3].

Une station financée par le gouvernement égyptien du même nom a fonctionné entre 1958 et 1959. Pronant le panarabisme, elles soutenait Abdul Karim Qasim[4]. En 1958, une station homonyme apparait, qui tente de se faire passer pour la station précédente mais attaque le gouvernement de Quassim. On soupçonne qu'elle ait été opérée par la CIA[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Iraqi Media developments 1 Oct 2003-present - Radio Netherlands Worldwide (RNW), 7 janvier 2004 (voir archive)
  2. (en) On the Role of Media in the Current Transition Phase in Iraq - Iqbal Hassoon al-Qazwini, Transnational Boadcasting Studies no 13, automne 2004 (voir archive)
  3. (en)Iraq annual Report 2002 - Reporters sans frontières (RSF) (voir archive)
  4. (en) Voice of Iraq - ClandestineRadio.com
  5. (en) Voice of Iraq (black PSYOP) - ClandestineRadio.com

Lien externe[modifier | modifier le code]