Vincent Matheron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vincent Matheron
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (25 ans)
MarseilleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport

Vincent Matheron, né le 15 mai 1998 à Marseille, est un skateboardeur français. Il a participé à diverses compétitions de "Park" aux World Skateboarding Championship ainsi qu'aux Jeux olympiques d'été de 2020 à Tokyo, y finissant 7e.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vincent Matheron naît le 15 mai 1998 à Marseille, dans le 12e arrondissement. Son père, Patrick Matheron, l’initie au skateboard durant son enfance, au bowl du Prado, ce qui lui a permis de se faire une place aux côtés de Aurélien Giraud et même Tony Hawk[1],[2],[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

En novembre 2018, il participe aux premiers championnats du monde de skateboard à Nanjing, en Chine. Il finit 5e, le vainqueur étant le brésilien Pedro Barros[4].

Dès septembre 2019, il rejoint la Californie, à Carlsbad, afin de pouvoir s'entraîner avec plus de skateurs à temps plein[1],[5]. Il y vit avec d'autres skateurs parmi les meilleurs mondiaux, Tom Schaar et Jake Wooten[1]. Il participe ensuite aux championnats du monde de bowl à Sao Paulo, au Brésil[6].

En 2020, il est victime d'une triple facture de la cheville en chutant du vert de Tony Hawk et réalise plusieurs mois de rééducation[7],[8].

En 2021, il participe aux Jeux olympique d'été de 2020 à Tokyo dans l'épreuve de park, étant nommé capitaine de l'équipe de France de skate pour la compétition[1]. Il parvient à la finale mais finit 7e, ayant chuté lors de ses trois essais[2],[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Comité international olympique, « Vincent Matheron, un skateur à l’esprit tranquille », sur olympics.com, (consulté le )
  2. a et b D.B., « Vincent Matheron, heureux finaliste aux JO, « le phénix qui renaît de ses cendres » », sur L'Équipe, (consulté le )
  3. Dorine Besson, « Vincent Matheron et Robin Bolian : « Ce bowl du Prado de Marseille, c'est chez nous » », sur L'Équipe, (consulté le )
  4. « Mondiaux : Pedro Barros et Sakura Yosozumi sacrés, Vincent Matheron 5e », sur L'Équipe, (consulté le )
  5. « Vincent Matheron, direction Los Angeles avant les Jeux olympiques », sur Ouest-France,
  6. Dorine Besson, « Skate : les mondiaux de bowl débutent avec le Français Vincent Matheron et la star américaine Shaun White », sur L'Équipe, (consulté le )
  7. D.B., « La chronique du skateur Vincent Matheron : blessé, son quotidien en rééducation à Capbreton », sur L'Équipe, (consulté le )
  8. Adrien Max, « Vincent Mathéron, porte-voix du skate français aux JO », sur 20 minutes, (consulté le )
  9. « Skateboard : Keegan Palmer premier champion olympique de park, Vincent Matheron 7e », sur Eurosport, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]