Velikkakathu Sankaran Achuthanandan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

V. S. Achuthanandan
Illustration.
Fonctions
Ministre en chef du Kerala

(4 ans, 11 mois et 26 jours)
Gouverneur R. L. Bhatia (en)
R. S. Gavai (en)
Prédécesseur Oommen Chandy
Successeur Oommen Chandy
Biographie
Nom de naissance Velikkakathu Sankaran Achuthanandan
Date de naissance (100 ans)
Lieu de naissance Alleppey (Travancore, Raj britannique)
Nationalité Indienne
Parti politique Parti communiste d'Inde (marxiste)

Velikkakathu Sankaran Achuthanandan
Ministres en chef du Kerala

Velikkakathu Sankaran Achuthanandan (en malayalam : വേലിക്കകത്ത് ശങ്കരന് അച്യുതാനന്ദന്), né le [1], est un homme politique indien, membre du Parti communiste d'Inde (marxiste). Il est ministre en chef de l'État du Kerala de 2006 à 2011.

Biographie[modifier | modifier le code]

Achuthanandan est l'un des dirigeants fondateurs du Parti communiste d'Inde (marxiste) CPI (M) dont il est membre du bureau politique de 1985 jusqu'à , quand il a été nommé à la commission centrale du parti en raison de ses positions idéologiques.

Après la victoire du Front démocratique de gauche aux élections législatives de l'Assemblée du Kerala, Achuthanandan devient ministre en chef de l'État le , à l'âge de 82 ans. Il met en œuvre différentes actions, notamment la campagne de démolition à Munnar qui permet la récupération d'hectares de terrains occupés illégalement, la campagne de démolition à Kochi MG Road qui permet la récupération de la bande d'arrêt d'urgence de la route perdue depuis longtemps, la campagne de lutte contre le piratage de films, ainsi que sa lutte contre la mafia de la loterie dans l'État. Il joue un rôle important dans la condamnation de l'ancien ministre R. Balakrishna Pillai à la suite d'accusations de corruption.

Achuthanandan prend également les devants dans la promotion du logiciel libre dans l'État, et surtout dans l'adoption de logiciels libres dans le système d'éducation publique de l'État.

Lors des élections de 2011, le Front démocratique uni, dirigé par le parti du Congrès remporte une courte majorité absolue, mettant fin au gouvernement d'Achuthanandan qui est remplacé par Oommen Chandy.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Kerala's VS Achuthanandan turns 90, to carry on struggles », sur NDTV.com (consulté le ).