Valérie Niquet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Valérie Niquet née le 12 janvier 1958 à Paris est une politologue, chercheuse en géopolitique française spécialiste de la Chine et de l'Asie du Sud-Est. Elle est également traductrice de textes classiques sur la stratégie chinoise. Elle fait partie de l'équipe des chercheurs de la Fondation pour la recherche stratégique (en) (FRS).

Biographie[modifier | modifier le code]

Valérie Niquet effectue des études en science politique et en mandarin. En 1980, elle obtient une maîtrise en science politique à l'université Paris-Sorbonne. En 1981, elle obtient une maîtrise de chinois à l'université Paris-Diderot. Pour son sujet de mémoire, elle traduit et présente un texte classique chinois : l’Art de la guerre de Sun Zi. En 1985, elle soutient la thèse de doctorat en science politique avec pour sujet : Les relations sino-soviétiques pendant la seconde guerre mondiale 1937-1945[1].

Elle enseigne à l'Institut d'études politiques de Lille et à l'École militaire jusqu'en 2006. Jusqu'en 2005, elle est directrice de recherche Asie à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). De 2005 à 2010, elle est directrice du Centre Asie à l'Institut français des relations internationales (IFRI). Elle fonde et dirige l’Observatoire de l’Asie du Nord-Est en coordination avec la direction aux affaires stratégiques[1].

Depuis 2010, Valérie Niquet est responsable du pôle Asie à la Fondation pour la recherche stratégique[2].

En 2017, elle publie La puissance chinoise en 100 questions, sur la Chine du président Xi Jinping[3].

En 2019, la filiale française de Huawei dépose trois plaintes contre X qui visent des propos tenus par Valérie Niquet[4],[5].

Publications[modifier | modifier le code]

Traductions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Valérie Niquet : Équipe de recherche : Fondation pour la Recherche Stratégique », sur www.frstrategie.org, (consulté le )
  2. « Valérie Niquet », sur Le HuffPost (consulté le )
  3. « La Chine, un géant qui se questionne », sur Libération.fr, (consulté le )
  4. Arnaud Vaulerin, « Huawei veut poursuivre des experts français en diffamation », sur Libération.fr, (consulté le )
  5. « Une chercheuse française poursuivie par Huawei France », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]