Utilisateur:Talfast/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Changez ce texte pour votre brouillon.

Talfast est un duo québécois de musique électronique basé à Montréal, originaire de Rimouski. Actifs depuis 2010, Antoine Létourneau-Berger et Robert Auclair, les deux membres, utilisent les technologies numériques de façon interactive.

Antoine Létourneau-Berger

Antoine Létourneau-Berger étudie la percussion avec Gabriel Dionne au Conservatoire de musique de Rimouski et termine son baccalauréat en interprétation en mai 2011. Multi-instrumentiste, il compose, joue, enregistre et mixe sous le nom L'Oeil et le Monocle. De ce projet solo, quatre albums en sortent : Musique rapide, L'épouvantail à la lune, Îles blanches, Bestiaires imaginaires. Il a aussi enregistré et mixé les albums de Phär, Tortuh, Talfast, Opossaum et Les Pitounes.

Robert Auclair

Robert Auclair débute ses explorations au piano à l’âge de 15 ans et son parcours autodidacte l’emmène vite vers la composition et l’esthétique des mélodies pianistiques. Il découvre, comme membre du groupe de musique post-rock Opossaum et à travers son projet solo Robr Auclr, les contrôleurs MIDI qu’il met à contribution dans Talfast.

Influences

Antoine Létourneau-Berger et Robert Auclair se rencontrent à Rimouski en 2009, membres à cette époque de l’octuor instrumental post-rock Opossaum. Suite à cette rencontre, leurs affinités musicales et leur envie de donner dans l’électronique les poussent à jouer ensemble, au départ chacun muni d'un clavier et d'un ordinateur. L'esthétique musicale de Talfast se forme, influencée par Ratatat, Nine Inch Nails, Bonobo, The Glitch Mob, Murcof, Pantha du Prince, Akido, Amon Tobin, etc. En naît une musique inventive, complexe et vivante par ses mélodies, ses harmonies colorées et ses rythmes dansants, s’inscrivant dans une lignée du genre IDM. Lors du processus de composition, Talfast travaille à reproduire sa musique aussi bien sur scène que sur disque et ouvre les structures de ses pièces pour laisser place à l'improvisation.

La Machination

Accumulant pendant un an ses compositions, Talfast lance en 2011 son premier album intitulé La machination. L’album aux mélodies enjouées obtient un excellent succès d’estime.

Au niveau du genre, quelques critiquent se prononcent :

Bande à part :

«… une musique complexe qui se reçoit comme une sorte de « classique » électro-prog-8bits. »

Danstesoreilles.tv :

« … proposent une musique différente et travaillée. La Machination est un album époustouflant enchevêtré de clavecin, synthétiseur, glockenspiel et effets électroniques sans limites. »

Depuis, on a pu entendre Talfast en spectacle entre autres aux côtés de Music for Money à la coopérative de solidarité Paradis à Rimouski et à la Casa del Popolo à Montréal, en première partie du groupe Misteur Valaire à la salle Desjardins-Telus à Rimouski, avec Opossaum au Cercle à Québec. Une évolution s’opère et dans un souci de reproduire une musique organique sur scène, Antoine Létourneau-Berger met de l’avant son jeu comme percussionniste en intégrant une batterie aux instruments scéniques.

If Only We Could Sing

En préparation d’un nouvel album, le duo nomme non sans humour leur projet If Only We Could Sing, sous-entendant le caractère instrumental du nouvel opus.

[1]

  1. Talfast - La Machination