Aller au contenu

Utilisateur:PhilippeS13/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le genre Odontoglossum est un genre d'orchidées appartenant à la sous-tribu des Oncidiinae, originaires des régions montagneuses andines et péri-andines, en Amérique du Sud.

Aspects botaniques[modifier | modifier le code]

Taxonomie[modifier | modifier le code]

Diagnose originale et amendements[modifier | modifier le code]

Le genre Odontoglossum a été inventé et décrit en 1815 par Karl Sigismund Kunth, en collaboration avec Aimé Bonpland et Alexander Humboldt, dans le premier volume du Nova genera et species plantarum, puis validé en 1816[1].
La diagnose établie pour le genre, telle qu'on peut la traduire à partir du texte latin aux pages 350 et 351 de l'ouvrage[2], est la suivante :

Calice à cinq folioles subégales, ouvertes ; labelle onguiculé, dépourvu d'éperon, à onglet soudé au gynostème par sa base, à lame réfléchie, plane, munie de denticules charnus.
Gynostème ailé à son extrémité. Anthère terminale, operculée.
Pollen en deux masses cireuses retenues par un pédicelle commun.
Plante parasite, bulbifère. Scape multiflore.

Fleurs grandes, spathellées[3]. Calice corollacé[4], profondément divisé en six parties ; folioles ouvertes ; cinq subégales ; une sixième (labelle) de forme différente, onguiculée, dépourvu d'éperon ; onglet soudé au gynostème jusqu’à son milieu ; lame réfléchie, pendante, plane, portant à sa base une crête de trois tubercules pointus. Gynostème court, érigé, canaliculé, pourvu d’une membrane alaire sur les bords, de deux ailes au sommet. Anthère terminale, biloculaire, operculée. Deux masses polliniques cireuses à pédicelle commun fixé en crochet à une base. Ovaire côtelé. Capsule inconnue.

Nova genera et species plantarum, vol. 1, p. 350.
Nova genera et species plantarum, vol. 1, p. 351.

Forme : Plante parasite, bulbifère. Scape partant de la base, simple, multiflore. Fleurs grandes, spathellées.
Affinité : proche d'Epidendrum, mais assez différent par le sommet libre du gynostème, le labelle muni de dents charnues et le nombre de masses polliniques.
Étymologie : ὀδούς, dent, et γλῶσσα, langue.

L'espèce type décrite par Kunth est Odontoglossum epidendroides[2],[5].

On notera dans cette diagnose un certain nombre d'imprécisions, voire d'erreurs : calice pour périanthe, pédicelle pour pédicule ou caudicule ou encore « plante parasite » pour « plante épiphyte ».

En 1833 dans Genera and species of orchidaceous plants, John Lindley résume et modernise cette diagnose[6], puis en 1852, dans Folia Orchidacea, il rédige une description plus précise et générale pour le genre Odontoglossum[7],[8] :

Les sépales sont lisses, étalés et distincts. Les deux sépales latéraux sont tantôt soudés à la base, tantôt munis d'onglets très allongés.
Les pétales sont sensiblement identiques aux sépales, parfois un peu plus frêles.
La base du labelle est parallèle à la colonne et soudée à celle-ci jusqu'en son milieu. Le limbe dont la base est pourvue de diverses crêtes, rarement nu, est récurvé.
La colonne, en forme de massue, est allongée, étroite à la base puis s'élargissant par une membrane de part et d'autre. Le sommet peut en être auriculé ou aptère. La cavité stigmatique est circulaire.
Les pollinies, au nombre de deux, sont piriformes, pleines ou creusées en arrière ; le caudicule est droit, le rétinacle ovale.
Plante épiphyte et terrestre, originaire du Mexique, du Pérou et de Nouvelle-Grenade, produisant des pseudobulbes. Les feuilles sont coriaces à papyracées. Les fleurs sont nombreuses, en grappe ou en panicule émis depuis la base, et le plus souvent splendides.

Discussion de la validité du genre[modifier | modifier le code]

Dès les premières années suivant la parution de la diagnose de Kunth, des doutes sont émis quant à la validité du genre et ses limites par rapport au genre Oncidium et à d'autres genres apparentés. Ainsi, en 1837, lors de la publication du genre Miltonia, Lindley admet que « les genres Brassia, Miltonia, Cyrtochilum, Odontoglossum et Oncidium sont étroitement liés, et il ne fait aucun doute qu'ils forment le noyau d'un groupe de Vandeae[9] dont les limites restent à déterminer », puis il précise : « Toutefois, (…) je ne suis absolument pas certain que toutes les espèces actuellement placées dans ces genres le soient à juste titre.[10] »

En 1852, le même Lindley déclare[7] que c'est « un genre étroitement allié aux Oncidium, dont il se distingue essentiellement par sa colonne allongée et généralement étroite à la base — ou en tout cas non renflée à cet endroit — et par la base du labelle toujours parallèle à la surface de la colonne. » Il ajoute : « Aucune autre différence n'a été observée jusqu'à présent. »

En 1874, dans l'introduction de son ouvrage intitulé A Monograph of Odontoglossum, James Bateman écrit[11] : « Quant aux limites botaniques du genre, je dois absolument confesser qu'elles sont extrêmement difficiles à définir. Et c'est tout aussi vrai aujourd'hui que lorsque le professeur Lindley m'a fait remarquer que « plus nous mettons en place de cloisons entre les Odontoglossum, les Oncidium, etc, et plus les espèces les font tomber. » (…) En fait, je soupçonne grandement que, en fin de compte, ces deux genres, ainsi que Miltonia, Mesospinidium, Aspasia, et peut-être un ou deux autres, finiront par être considérés comme de simples sous-genres. »

A propos des caractères établissant les limites entres genres proches chez les Oncidiinae, notamment l'angle formé entre le labelle et la colonne , Stig Dalström explique, en 2003, que « cet angle a joué un rôle majeur dans la classification des genres, alors que des caractères comme la forme, l'habitat et l'anatomie des plantes, ainsi que la micro-morphologie des pollinies, ont été largement ignorés. (…) Se baser uniquement sur la morphologie florale pour la taxonomie peut sembler commode et convivial (…), mais cela ne reflète pas nécessairement la relation entre le genre et l'espèce[12]. »

Statistique établie à partir de la liste brute fournie par WCSP (septembre 2012) pour le genre Odontoglossum[13].

Les doutes quant à la séparation du genre Odontoglossum d'avec Oncidium perdurent tout au long des XIXe et XXe siècles. Néanmoins, un très grand nombre d'espèces sont enregistrées chaque année comme Odontoglossum, particulièrement entre 1837 et 1895 où l'on passe de 7 à 292 espèces (de l'ordre de 5 nouvelles espèces décrites par an), puis à partir de 1895 ce nombre annuel diminue brusquement pour se stabiliser aux alentours de 2 nouvelles espèces répertoriées tous les 3 ans (de 292 à 379 espèces entre 1895 et 2010)[13].

Ces deux tendances bien distinctes s'expliquent d'abord par les nombreuses campagnes d'exploration des forêts sud-américaines qui ont permis de découvrir l’essentiel des espèces dans le courant du XIXe siècle, mais aussi, et surtout, par de réels progrès en matière de taxonomie, par des botanistes ayant une meilleure connaissance de l'anatomie et des habitats des orchidées[12], ainsi que par la distribution de nombreuses espèces dans des genres existants ou nouveaux, tels qu'Oncidium, Cyrthochilum ou Rhynchostele.


Pourcentage d'espèces déplacées vers d'autres genres depuis 1976[14]
Pourcentage d'espèces déplacées vers d'autres genres depuis 1976[14]
avant 1976 1976 1993 1997 à 2001 2003 depuis 2008
Odontoglossum 100 %
Otoglossum 4,8 %
Rossioglossum 3,7 %
Rhynchostele 16,5 %
Cyrtochilum 29,8 %
Cyrtochiloides 0,5 %
Cuitlauzina 3,2 %
Oncidium 41,5 %











Classification botanique des espèces[modifier | modifier le code]

Sous-genres ou Sections[modifier | modifier le code]

Origine et distribution[modifier | modifier le code]

Caractéristiques générales[modifier | modifier le code]

Tiges[modifier | modifier le code]

Feuilles[modifier | modifier le code]

Fleurs[modifier | modifier le code]

Fruits[modifier | modifier le code]

Biologie[modifier | modifier le code]

Les hybrides[modifier | modifier le code]

Hybrides d'Odontoglossum et leur correspondance actuelle
Genre Odontoglossum accepté Genre Odontoglossum rejeté[15]
Formule Nom Abréviation Formule Nom Abréviation
Odm. × Odontoglossum Odontoglossum Odm. Onc. × Oncidium Oncidium Onc.
Odm. × Ada Adaglossum Adgm. Onc. × Brassia Brassidium Brsdm.
Odm. × Aspasia Aspoglossum Aspgm. Onc. × Aspasia Aspasium Aspsm.
Odm. × Baptistonia Baptistoglossum Bpgm. Onc. × Gomesa Oncidesa Oncsa.
Odm. × Brassia Odontobrassia Odbrs. Onc. × Brassia Brassidium Brsdm.
Odm. × Cochlioda Odontioda Oda. Onc. × Oncidium Oncidium Onc.
Odm. × Comparettia Odontorettia Odrta. Onc. × Comparettia Oncidettia Onctta.
Odm. × Cyrtochilum Cyrtoglossum Cgl. Onc. × Cyrtochilum Cyrtocidium Ctd.
Odm. × Gomesa Gomoglossum Gmgm. Onc. × Gomesa Oncidesa Oncsa.
Odm. × Lockhartia Lockoglossum Lkg. Onc. × Lockhartia Lockcidium Lkcdm.
Odm. × Miltonia Odontonia Odtna. Onc. × Miltonia Miltonidium Mtdm.
Odm. × Miltoniopsis Odontiopsis Otp. Onc. × Miltoniopsis Oncidopdis Oip.
Odm. × Oncidium Odontocidium Odcdm. Onc. × Oncidium Oncidium Onc.
Odm. × Psychopsis Psychoglossum Pyl. Onc. × Psychopsis Psychocidium Pyd.
Odm. × Rhynchostele Odontostele Ots. Onc. × Rhynchostele Oncostele Ons.
Odm. × Rodriguezia Rodriglossum Rdgm. Onc. × Rodriguezia Rodricidium Rdcm.
Odm. × Scelochilus Sceloglossum Sgl. Onc. × Comparettia Oncidettia Onctta.
Odm. × Tolumnia Toluglossum Tgl. Onc. × Tolumnia Oncidumnia Ocd.
Odm. × Trichocentrum Odontocentrum Otc. Onc. × Trichocentrum Trichocidium Trcdm.
Odm. × Trichopilia Odontopilia Odpla. Onc. × Trichopilia Oncidpilia Oncpa.
Odm. × Zelenkoa Odontokoa Otk. Onc. × Zelenkoa Zelenkocidium Zed.
Odm. × Ada × Brassia Banfieldara Bnfd. Onc. × Brassia Brassidium Brsdm.
Odm. × Ada × Cochlioda Stewartara Stwt. Onc. × Brassia Brassidium Brsdm.
Odm. × Ada × Gomesa Senghasara Sngs. Onc. × Brassia × Gomesa Brassidomesa Bdm.
Odm. × Ada × Miltonia Morrisonara Mrsa. Onc. × Brassia × Miltonia Aliceara Alcra.
Odm. × Ada × Oncidium Rehfieldara Rfda. Onc. × Brassia Brassidium Brsdm.
Odm. × Aspasia × Brassia Wingfieldara Wgfa. Onc. × Aspasia × Brassia Brapacidium Bpc.
Odm. × Aspasia × Cochlioda Lagerara Lgra. Onc. × Aspasia Aspasium Aspsm.
Odm. × Aspasia × Miltonia Aspodonia Aspd. Onc. × Aspasia × Miltonia Dunningara Dngra.
Odm. × Aspasia × Oncidium Richardsonara Rchna. Onc. × Aspasia Aspasium Aspsm.
Odm. × Baptistonia × Cochlioda Maccraithara Mcc. Onc. × Gomesa Oncidesa Oncsa.
Odm. × Baptistonia × Oncidium Carpenterara Cptra. Onc. × Gomesa Oncidesa Oncsa.
Odm. × Brassia × Cochlioda Sanderara Sand. Onc. × Brassia Brassidium Brsdm.
Odm. × Brassia × Miltonia Degarmoara Dgmra. Onc. × Brassia × Miltonia Aliceara Alcra.
Odm. × Brassia × Oncidium Maclellanara Mclna. Onc. × Brassia Brassidium Brsdm.
Odm. × Cochlioda × Cuitlauzina Cuitliodaglossum Cdg. Onc. × Cuitlauzina Cuitlacidium Cud.
Odm. × Cochlioda × Miltonia Vuylstekeara Vuyl. Onc. × Miltonia Miltonidium Mtdm.
Odm. × Cochlioda × Miltoniopsis Odonchlopsis Ocp. Onc. × Miltoniopsis Oncidopsis Oip.
Odm. × Cochlioda × Oncidium Wilsonara Wils. Onc. × Oncidium Oncidium Onc.
Odm. × Cochlioda × Rhynchostele Rhynochlioglossum Rcg. Onc. × Rhynchostele Oncostele Ons.
Odm. × Cochlioda × Rodriguezia Doncollinara Dclna. Onc. × Rodriguezia Rodricidium Rdcm.
Odm. × Cochlioda × Zelenkoa Zelglossoda Zgd. Onc. × Zelenkoa Zelenkocidium Zed.
Odm. × Comparettia × Oncidium Baumannara Bmnra. Onc. × Comparettia Oncidettia Onctta.
Odm. × Comparettia × Rodriguezia Brummittara Brum. Onc. × Comparettia × Rodriguezia Warneara Wnra.
Odm. × Gomesa × Oncidium Ruppara Rppa. Onc. × Gomesa Oncidesa Oncsa.
Odm. × Miltonia × Miltoniopsis Milmiloglossum Mmg. Onc. × Miltonia × Miltoniopsis Milmilcidium Mmc.
Odm. × Miltonia × Oncidium Colmanara Colm. Onc. × Miltonia Miltonidium Mtdm.
Odm. × Miltonia × Rhynchostele Rhyntonossum Rys. Onc. × Miltonia × Rhynchostele Miltoncidostele Mos.
Odm. × Miltonia × Trichocentrum Miltodontrum Mtd. Onc. × Miltonia × Trichocentrum Miltoncentrum Mnt.
Odm. × Miltonia × Zelenkoa Zeltonossum Onc. × Miltonia × Zelenkoa Milenkocidium Mkd.
Odm. × Miltoniopsis × Oncidium Oncidodontopsis Odd. Onc. × Miltoniopsis Oncidopsis Oip.
Odm. × Miltoniopsis × Rhynchostele Rhytoniglossum Rtg. Onc. × Miltoniopsis × Rhynchostele Oncostelopsis Osp.
Odm. × Oncidium × Rhynchostele Odyncidium Ody. Onc. × Rhynchostele Oncostele Ons.
Odm. × Oncidium × Rodriguezia Campbellara Cmpba. Onc. × Rodriguezia Rodricidium Rdcm.
Odm. × Oncidium × Tolumnia Ontolglossum Ogs. Onc. × Tolumnia Oncidumnia Ocd.
Odm. × Oncidium × Trichocentrum Triodoncidium Tcd. Onc. × Trichocentrum Trichocidium Trcdm.
Odm. × Oncidium × Zelenkoa Odontozelencidium Otl. Onc. × Zelenkoa Zelenkocidium Zed.
Odm. × Ada × Brassia × Cochlioda Hamiltonara Hmtn. Onc. × Brassia Brassidium Brsdm.
Odm. × Ada × Brassia × Oncidium Anikaara Ank. Onc. × Brassia Brassidium Brsdm.
Odm. × Ada × Cochlioda × Miltonia Biltonara Bilt. Onc. × Brassia × Miltonia Aliceara Alcra.
Odm. × Ada × Cochlioda × Oncidium Kriegerara Kgra. Onc. × Brassia Brassidium Brsdm.
Odm. × Aspasia × Brassia × Cochlioda Roccaforteara Rcfta. Onc. × Aspasia × Brassia Brapacidium Bpc.
Odm. × Aspasia × Brassia × Miltonia Derosaara Droa. Onc. × Aspasia × Brassia × Miltonia Crawshayara Craw.
Odm. × Aspasia × Brassia × Oncidium Shiveara Shva. Onc. × Aspasia × Brassia Brapacidium Bpc.
Odm. × Aspasia × Cochlioda × Miltonia Blackara Blkr. Onc. × Aspasia × Miltonia Dunningara Dngra.
Odm. × Aspasia × Cochlioda × Miltoniopsis Frezierara Frz. Onc. × Aspasia × Miltoniopsis Aspacidopsis Acdp.
Odm. × Aspasia × Cochlioda × Oncidium Baldwinara Bdwna. Onc. × Aspasia Aspasium Aspsm.
Odm. × Aspasia × Miltonia × Miltoniopsis Pavonara Pvn. Onc. × Aspasia × Miltonia × Miltoniopsis Reicheara Rec.
Odm. × Aspasia × Miltonia × Oncidium Withnerara With. Onc. × Aspasia × Miltonia Dunningara Dngra.
Odm. × Baptistonia × Brassia × Oncidium Ronmaunderara Ron. Onc. × Brassia × Gomesa Brassidomesa Bdm.
Odm. × Baptistonia × Cochlioda × Oncidium Hsuara Hsu. Onc. × Gomesa Oncidesa Oncsa.
Odm. × Brassia × Cochlioda × Miltonia Beallara Bllra. Onc. × Brassia × Miltonia Aliceara Alcra.
Odm. × Brassia × Cochlioda × Miltoniopsis Solanderara Slr. Onc. × Brassia × Miltoniopsis Brassoncidopsis Bcp.
Odm. × Brassia × Cochlioda × Oncidium Alexanderara Alxra. Onc. × Brassia Brassidium Brsdm.
Odm. × Brassia × Miltonia × Miltoniopsis Ruizara Ruz. Onc. × Brassia × Miltonia × Miltoniopsis Schunkeara Shk.
Odm. × Brassia × Miltonia × Oncidium Bakerara Bak. Onc. × Brassia × Miltonia Aliceara Alcra.
Odm. × Brassia × Oncidium × Trichocentrum Watsonara Wts. Onc. × Brassia × Trichocentrum Brassidiocentrum Bssd.
Odm. × Cochlioda × Gomesa × Oncidium Barbosaara Bbra. Onc. × Gomesa Oncidesa Oncsa.
Odm. × Cochlioda × Miltonia × Miltoniopsis Spruceara Spr. Onc. × Miltonia × Miltoniopsis Milmilcidium Mmc.
Odm. × Cochlioda × Miltonia × Oncidium Burrageara Burr. Onc. × Miltonia Miltonidium Mtdm.
Odm. × Cochlioda × Miltonia × Zelenkoa Andreettara Are. Onc. × Miltonia × Zelenkoa Milenkocidium Mkd.
Odm. × Cochlioda × Miltoniopsis × Oncidium Kunthara Knt. Onc. × Miltoniopsis Oncidopsis Oip.
Odm. × Cochlioda × Miltoniopsis × Rhynchostele Philippiara Phl. Onc. × Miltoniopsis × Rhynchostele Oncostelopsis Osp.
Odm. × Cochlioda × Miltoniopsis × Zelenkoa Commersonara Cmm. Onc. × Miltoniopsis × Zelenkoa Zelencidopsis Zdp.
Odm. × Cochlioda × Oncidium × Rhynchostele Duvivierara Dvv. Onc. × Rhynchostele Oncostele Ons.
Odm. × Leochilus × Oncidium × Rodriguezia Burkhardtara Bktra. Onc. × Leochilus× Rodriguezia Howeara Hwra.
Odm. × Miltonia × Miltoniopsis × Oncidium Lawlessara Law. Onc. × Miltonia × Miltoniopsis Milmilcidium Mmc.
Odm. × Miltonia × Oncidium × Rodriguezia Vanalstyneara Vnsta. Onc. × Miltonia × Rodriguezia Non nommé
Odm. × Ada × Brassia × Cochlioda × Oncidium Changara Cng. Onc. × Brassia Brassidium Brsdm.
Odm. × Ada × Cochlioda × Miltonia × Oncidium Maunderara Mnda. Onc. × Brassia × Miltonia Aliceara Alcra.
Odm. × Aspasia × Brassia × Cochlioda × Miltonia Schafferara Schfa. Onc. × Aspasia × Brassia × Miltonia Crawshayara Craw.
Odm. × Aspasia × Brassia × Miltonia × Miltoniopsis Endlicherara Edl. Onc. × Aspasia × Brassia × Miltonia × Miltoniopsis Non nommé
Odm. × Aspasia × Cochlioda × Miltonia × Oncidium Segerara Sgra. Onc. × Aspasia× Miltonia Dunningara Dngra.
Odm. × Brassia × Cochlioda × Miltonia × Miltoniopsis Forsterara Frs. Onc. × Brassia × Miltonia × Miltoniopsis Schunkeara Shk.
Odm. × Brassia × Cochlioda × Miltonia × Oncidium Goodaleara Gdlra. Onc. × Brassia× Miltonia Aliceara Alcra.
Odm. × Cochlioda × Cuitlauzina × Miltonia × Oncidium Bonplandara Bnp. Onc. × Cuitlauzina × Miltonia Milonzina Moz.
Odm. × Cochlioda × Miltonia × Miltoniopsis × Oncidium Claudegayara Cgy. Onc. × Miltonia × Miltoniopsis Milmilcidium Mmc.
Odm. × Cuitlauzina × Miltonia × Miltoniopsis × Oncidium Humboldtara Hmb. Onc. × Cuitlauzina × Miltonia × Miltoniopsis Non nommé
Odm. × Aspasia × Brassia × Cochlioda × Miltonia × Oncidium Brilliandeara Brlda. Onc. × Aspasia × Brassia× Miltonia Crawshayara Craw.
Odm. × Brassia × Cochlioda × Miltonia × Miltoniopsis × Oncidium Martiusara Mtr. Onc. × Brassia × Miltonia × Miltoniopsis Schunkeara Shk.

Culture??[modifier | modifier le code]

Multiplication ?[modifier | modifier le code]

Ennemis[modifier | modifier le code]

Principales maladies[modifier | modifier le code]

Principaux ravageurs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. WCSP (2012), World Checklist of Selected Plant Families : Odontoglossum
  2. a et b (la) Aimé Bonpland, Alexander von Humboldt et Karl Sigmund Kunth, Nova genera at species plantarum : quas in peregrinatione ad plagam aequinoctialem orbis novi collegerunt / descripserunt, partim adumbraverunt Amat. Bonpland et Alex. de Humboldt ; ex schedis autographis Amati Bonplandi in ordinem digessit Carol. Sigismund. Kunth, Paris, Lutetiae Parisiorum : sumtibus Librariae Graeco-Latino-Germanico, (OCLC 11995935), p. 350 et p.351, sur le site Botanicus
  3. Munies d'une bractée à la base du pédoncule.
  4. Les sépales formant le calice sont semblables aux pétales.
  5. WCSP (2012), World Checklist of Selected Plant Families : Odontoglossum epidendroides
  6. (en) John Lindley, The genera and species of orchidaceous plants, Londres, Ridgways, 1830-40 (OCLC 6081749), p. 211 sur le site de Botanicus.
  7. a et b (en) John Lindley, Folia Orchidaceae : An Enumeration of the Known Species of Orchids, vol. 1, Londres, publié pour l'auteur par J. Matthews, (OCLC 6767526), Odontoglossum, p. 1, sur le site de Biodiversity Heritage Library
  8. Traduit du latin.
  9. Les botanistes modernes parleraient aujourd'hui d'Epidendroideae.
  10. (en) John Lindley, Edwards's botanical register, vol. 23, Londres, James Ridgway, (OCLC 1567647), chap. 1992 (« Miltonia spectabilis ») p. 2 sur le site de Biodiversity Heritage Library.
  11. (en) James Bateman (ill. W. Fitch), A monograph of Odontoglossum, Londres, L. Reeve & co., (OCLC 6153482), Introduction : p. 3 sur le site Botanicus
  12. a et b (en) Stig Dalström, « Orchids smarter than scientists — An approach to Oncidiinae (Orchidaceae) taxonomy », Lankesteriana, vol. 3, no 7,‎ , p. 33-36 (ISSN 1409-3871, lire en ligne [PDF])
  13. a et b Statistique établie à partir de la liste donnée par WCSP (2012), World Checklist of Selected Plant Families pour le genre Odontoglossum. Les synonymes listés sont comptés comme nouvelles espèces décrites. Les variétés et formes, par contre, sont omises.
  14. a et b Statistique établie à partir de la liste donnée par WCSP (2012), World Checklist of Selected Plant Families pour le genre Odontoglossum. Les synonymes, variétés et formes ne sont pas pris en compte.
  15. Selon les modifications actuellement admises dans la sous-tribu des Oncidiinae par le WCSP (2012), World Checklist of Selected Plant Families.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) James Bateman (ill. W. Fitch), A monograph of Odontoglossum, Londres, L. Reeve & co., (OCLC 6153482)
  • (la) Aimé Bonpland, Alexander von Humboldt et Karl Sigismund Kunth, Nova genera at species plantarum : quas in peregrinatione ad plagam aequinoctialem orbis novi collegerunt / descripserunt, partim adumbraverunt Amat. Bonpland et Alex. de Humboldt ; ex schedis autographis Amati Bonplandi in ordinem digessit Carol. Sigismund. Kunth, Paris, Lutetiae Parisiorum : sumtibus Librariae Graeco-Latino-Germanico, (OCLC 11995935)
  • (en) Stig Dalström, « Orchids smarter than scientists — An approach to Oncidiinae (Orchidaceae) taxonomy », Lankesteriana, vol. 3, no 7,‎ , p. 33-36 (ISSN 1409-3871)
  • (en) John Lindley, The genera and species of orchidaceous plants, Londres, Ridgways, 1830-40 (OCLC 6081749)
  • (en) John Lindley, Edwards's botanical register, vol. 23, Londres, James Ridgway, (OCLC 1567647), chap. 1992 (« Miltonia spectabilis »), p. 2
  • (en) John Lindley, Folia Orchidaceae : An Enumeration of the Known Species of Orchids, vol. 1, Londres, publié pour l'auteur par J. Matthews, (OCLC 6767526)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]