Utilisateur:Marinepl/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Description de l'entreprise[modifier | modifier le code]

SeaBubbles, ce sont les ingénieurs aéronautiques et navigateurs à l’origine de la technologie de l’Hydroptère. Ils font voler les bateaux depuis des décennies ; et un jour, ils ont choisi de mettre cette technologie au service du grand public.

Anders Bringdal[modifier | modifier le code]

Deux fois champion du monde de planche à voile, en 2009 et 2010, sur des vagues de plus de 20 mètres de haut. Anders a vécu en Australie, à Hawaï et navigué sur toutes les mers du monde avant d’arriver en France, où il a rencontré Alain Thébault. Très rapidement, les deux hommes s’entendent, se rapprochent et lorsque l’idée de SeaBubbles naît, Anders est le premier à s'engager, devenant le co-fondateur de l’entreprise.

Alain Thébault[modifier | modifier le code]

Inventeur de L’Hydroptère, Alain a dévoué sa vie à son plus grand rêve, voler au-dessus de l’eau. Il devient double recordman du monde de vitesse à la voile, passant la barrière mythique des 50 nœuds. À l’été 2015, il traverse l’océan Pacifique entre Los Angeles et Honolulu, afin de retrouver Bertrand Piccard et son Solar Impulse au cœur de l’archipel. Sur le ponton, ses trois filles l’attendent : « battre des records, c’est bien mais faire voler tout le monde, ce serait mieux ». L’idée était née.

Vision[modifier | modifier le code]

La pollution et les embouteillages ne menacent pas seulement notre bien-être mais aussi notre liberté de mobilité. Parce qu’en 2050, il y aura 4 milliards de voitures, et que même si elles sont toutes motorisées avec des énergies propres, cela créera quand même un immense embouteillage. Le futur de la mobilité vient de l’eau, une voie naturelle et historique au cœur des villes, trop longtemps sous-estimée.

En rendant les cours d’eau accessibles à tous, tout autour du globe, SeaBubbles est un nouveau mode de transport, à la vitesse d’une voiture, pour le prix d’une course en taxi, sans aucun impact sur l’environnement ou les infrastructures de la ville. C’est le seul mode de transport sans aucun impact, disponible dès aujourd’hui

Un moyen de transport sans aucune vague, ni aucun bruit, aucune émission, accompagnée d’un Dock autonome en énergie. Le Dock, dont la production d’énergie produirait dans certaines villes un excédent qu’il pourra partager avec le réseau d’électricité urbain, sera aussi équipé d’un système sous-marin de nettoyage des déchets dans le but d’assainir les cours d’eau.  

SeaBubbles souhaite rendre l’expérience de transport sur les cours d’eau la plus agréable possible, afin que les gens puissent choisir le mode de transport le plus écologique sans faire de concessions.

L'écosystème SeaBubbles[modifier | modifier le code]

Afin de proposer à leurs utilisateurs l’expérience la plus optimale et agréable possible, SeaBubbles créé un écosystème en trois parties : la Bubble, le Dock et l’Application mobile. Ces trois entités sont interdépendantes les unes des autres afin de proposer une expérience unique sur les cours d’eau du monde entier.


La Bubble[modifier | modifier le code]

100% électrique, la Bubble est autonome pendant les trajets et se recharge au Dock, lorsque les passagers montent et descendent. Les voyageurs entrent depuis les portes latérales, et s’installent à l’intérieur de la Bubble. Une fois que les portes fermées et la Bubble sécurisée, elle recule pour sortir du ponton.

Lorsque la Bubble atteint les 10 km/h, elle s’élève et commence alors à voler, évitant ainsi le mal de mer, les mouvements brusques ou le roulis des vagues. Une fois le vol terminé, la Bubble ralentit, se pose à la surface de l’eau pour s’amarrer au ponton, permettant aux passagers de sortir et rejoindre le quai.

  • Le système de propulsion, le système hydraulique et le design hydrodynamique de la SeaBubbles sont issus de l’industrie navale.
  • Le design intérieur et la partie haute de la Bubble sont issus de l’industrie automobile.
  • Les foils viennent de l’industrie aéronautique et ont été dessinés par les ingénieurs à l’origine de l’Hydroptère.
Dock SeaBubbles

Le Dock[modifier | modifier le code]

Les Docks, comme le reste du projet, sont une réponse aux problèmes énergétiques que rencontre le monde d'aujourd'hui. Ils seront donc parfaitement autonomes avec une production basée sur les énergies renouvelables. Les moyens de production énergétiques des pontons sont l'hydrolien, l’éolien et le solaire.

L'App[modifier | modifier le code]

Afin de compléter l’expérience unique SeaBubbles, SeaBubbles développe actuellement une application mobile destinée à la réservation en ligne de Bubbles. Grâce à un système de géolocalisation, l’utilisateur peut voir quels sont les Docks les plus proches de lui et réserver une Bubble en fonction de sa destination. Après avoir confirmé son trajet, il ne lui reste plus qu’à rejoindre le Dock de rendez-vous en suivant les indications du GPS intégré, et en respectant le timing qu’il a lui-même entré dans l’application.