Utilisateur:Laetitia2605/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biotarisme[modifier | modifier le code]

Le biotarisme est un mode de vie qui consiste à adopter un mode de vie durable, basé sur le respect de l'environnement, des hommes, des animaux, de la planète dans tout son ensemble.[1]

L'adoption de ce mode de vie peut s'inscrire dans une action engagée de protection de notre planète.[2]

Adopter le biotarisme signifie respecter un ensemble de principes. C'est consommer bio, local et équitable autant que possible. C'est manger de la viande, du poisson ou tout autre animal, issus d'élevages durables et en réduire sa consommation. C'est refuser l’industrialisation animale (élevages intensifs, tests sur les animaux, corrida, cirque...). C’est aussi recycler, favoriser les transports écologiques ou maîtriser sa consommation d’énergie. C'est limiter d'une manière générale son impact sur environnement. [3]

On nomme communément biotarian la personne qui opte pour le biotarisme. Le mot « biotarian » est invariable et international.

L'adoption à ce mode de vie peut découler de plusieurs raisons: respecter l’environnement, adopter un mode de vie plus sain, protéger les animaux, être éthiquement opposé à la surconsommation, etc.

Origines et terminologie[modifier | modifier le code]

Le terme " biotarisme" est un dérivé du mot " biotarian " créé en 2010 par l'association The Biotarian Nation[4], à partir du préfixe bio exprimant l’idée de vie (biologie, biodiversité...) et du suffixe anglais latin -tarian , issu du latin agrarius  ‎“de la terre”.

Mode de vie[modifier | modifier le code]

Alimentation[modifier | modifier le code]

Une personne biotarian essaie dans la mesure du possible de consommer uniquement des aliments issus de l'agriculture durable. Elle privilégie également une alimentation locale et équitable. L'alimentation est basée sur des produits de qualité identifiables par des labels reconnus au niveau international (Label Agriculture Biologique, Label Rouge, Max Havelaar, Demeter, FAIRTRADE, MSC, USDA Organic, etc.). L'objectif étant d'avoir une alimentation saine, respectant le vivant et l'environnement dans tout son ensemble.

Pour ce qui est de la consommation d'animaux, une personne biotarian essaie dans la mesure du possible de consommer uniquement des animaux issus d'élevages durables. Certains biotarian sont très stricts avec ce principe et dans le cas où ils ne peuvent pas identifier l'origine de l'élevage en refuse sa consommation. Une personne biotarian peut également être végétarienne.

Le biotarisme exclut la consommation de bébés animaux (agneaux, veaux, porcelets...) dans l'objectif de respecter le cycle de vie de l'animal. [5]

Consommation[modifier | modifier le code]

Le biotarisme implique une démarche de consommation responsable, équitable et écologique. Lors d'un achat quelqu'il soit, une personne biotarian soutient financièrement et moralement une entreprise. Elle privilégie donc des entreprises partageant les mêmes valeurs que le biotarisme.

Le biotarisme a une logique opposée à la surconsommation. Le mode de vie est basé sur le partage, l'échange et l'achat raisonné.

Le mode de vie biotarian ne promeut pas la décroissance, mais une croissance raisonnée, équitable et respectueuse de la planète dans tout son ensemble.

Vie quotidienne[modifier | modifier le code]

Ce mode de vie promeut une vie saine, réduisant au maximum l'utilisation de produits chimiques et/ou toxiques. Au travers de son alimentation, de l'entretien de sa maison ou de sa santé, une personne biotarian privilégie au maximum l'utilisation de produits naturels.

Pour ce qui est des transports par exemple, l'utilisation de transports durables et innovants est privilégié (transports en commun, voitures électriques, covoiturage, vélo, etc.).

Loisirs[modifier | modifier le code]

Le biotarisme privilégie le tourisme équitable et solidaire. Des voyages basés sur le respect mutuel, la découverte et la proximité.

Les cirques avec des animaux sauvages, la corrida, ou tout autre loisir non respectueux de la vie des animaux est exclu du biotarisme.

Le biotarisme dans le monde[modifier | modifier le code]

Le biotarisme est un mode de vie adopté dans le monde entier. Des données fiables sur les populations biotarian n'existent pas à ce jour.

  1. « The Biotarian Nation: Le mode de vie durable », sur The Biotarian Nation: Le mode de vie durable (consulté le )
  2. « The Biotarian Nation | Coalition Climat 21 », sur www.coalitionclimat21.org (consulté le )
  3. « Programme_Complet_COP_21 », sur www.globalcompact-france.org
  4. « The Biotarian Nation: Le mode de vie durable », sur The Biotarian Nation: Le mode de vie durable (consulté le )
  5. « The Biotarian Nation: Le mode de vie durable », sur The Biotarian Nation: Le mode de vie durable (consulté le )