Utilisateur:Julien Jaubert/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The 404
Description de l'image The 404 (Kyu Steed & Haze)..jpg.
Informations générales
Activité principale Compositeurs, chanteurs, producteurs, disc jockeys
Genre musical Hip-hop, RnB
Années actives 2017
Composition du groupe
Membres Brian « Haze » Heard, Jephté « Kyu » Steed Baloki

The 404 est un duo de compositeurs, chanteurs, producteurs et réalisateurs artistiques composé de Kyu Steed et de Haze. Après de nombreuses expériences variées chacun de leur côté (choriste pour Diam's ou créateur de la marque Hype Means Nothing pour l'un, producteur pour Booba et Akon pour l'autre), les deux amis finissent par se réunir pour composer ensemble. En 2017, ils s'illustrent en produisant entre autres pour MHD ou Eddy de Pretto[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Haze[modifier | modifier le code]

Brian « Haze » Heard nait à Falmouth en Jamaïque le 13 mai 1983. Il quitte son pays natal pour s'installer en France lorsqu'il a deux ans, pays où il vit jusqu'en 2009. Il baigne tôt dans la musique, grâce notament à un père qui écrit pour des orchestres et des chorales à Chicago. Son voisin lui apporte un jour le logiciel Fruity Loops, qui lui fera découvrir la musique assistée par ordinateur. Il obtient ses premières sollicitations professionnelles grâce au bouche à oreille, qui le mènent à atteindre le rappeur Nessbeal, puis le chanteur Matt Pokora. Il finit par être repéré sur MySpace par l'équipe du chanteur Akon, et se retrouve impliqué dans la production d'une collaboration entre Akon et The Game pour le titre Gangsta Party, qui deviendra une chute de studio du projet L.A.X du rappeur californien[2].

Akon & Haze pour Defend Paris.

C'est en France qu'arrive le premier vrai succès, avec la production du titre Salade Tomates Oignons [3] sur l'album 0.9 du rappeur Booba. Il produira également les titres La Vie en Rouge sur la mixtape Autopsie Vol. 3, et le morceau Lunatic sur l'album du même nom. Il rejoint ensuite l'écurie de producteurs de Konvict Music, le label d'Akon, et s'installe à Atlanta, où l'équipe est basée. Il enchaine pendant 6 ans de nombreuses collaborations, avec notament Kardinal Offishal[4], E-40 ou T-Pain[5]. Sa collaboration avec Gucci Mane sur le titre Mama [6], est utilisée par le média Noisey comme générique de leurs émissions dédiées à la culture rap d'Atlanta[7].

En 2010, il devient jury pendant 3 saisons d’un télé-crochet populaire au Congo et sur une partie de l’Afrique Centrale, appelé Vodacom Superstar. Depuis Atlanta il participe en 2013 à l’essor de la marque Defend Paris[8] et aide à son implantation aux Etats-Unis. Il joint ainsi deux de ses passions, ses créations se partagent progressivement entre compositions musicales et design de vêtements. Ce qui l’amena à s’installer à Los Angeles avec le développement de la marque comme but premier. Il décide de poursuivre cette double aventure à Moscou en Russie. Il y tisse des liens avec de nombreux artistes dont Timati pour lequel il produit plusieurs titres dont Ключи от рая[9] et fournit de nombreux designs pour des marques locales.

Booba & Haze.

Kyu Steed[modifier | modifier le code]

Jephte « Kyu » Steed Baloki nait à Suresnes en France le 6 août 1986. Il tombe dans la musique un peu par hasard, et fait naitre une partie de son éducation musicale auprès de Skeez[10], un de ses cousins DJ qui fait office d'éducateur et de mentor, qui lui fait découvrir les platines. Il abandonne rapidement l'école, et rencontre le rappeur Fredy K. Ce dernier organise des soirées en Province et sur Paris, et décide de prendre Kyu et ses amis sous son aile en leur proposant de le suivre sur des dates. Ils dansent, et apprennent alors les rudiments de l'organisation d'évènements. DJ Skeez bénéficiera de ses nouvelles compétences, puisqu'en confiant la promotion de ses nouvelles soirées Big Pimpin'[11] à Kyu et ses amis, il permet à son évènement d'être un des passages obligatoires de tous les adeptes du hip-hop à Paris. Succès interrompu un an après le début de l'aventure, suite à une fusillade conduisant à un boycott des soirées hip-hop par différents clubs de la capitale.

Perfectionnant en parallèle ses aptitudes, Kyu est admis à l'Académie Internationale de Danse (AID), séduite par son profil de danseur hip-hop. Il bénéficie également d'une formation de chant. Mais c'est la danse qui lui offre sa prochaine opportunité. Il se retrouve rapidement à être sponsorisé par la marque Unküt. Il imagine en 2005 le Unküt Contest, au cours duquel Booba présenta son 3e album solo Ouest Side. Il se retrouve plus tard sur la route d'une autre superstar du genre : la rappeuse Diam's, pour qui il devient choriste pendant deux ans sur sa tournée Dans Ma Bulle. En 2007, il revient vers le monde de la nuit parisienne et des soirées hip-hop en lançant au Gibus les soirées MONEYWOOD[12], qui deviennent incontournables grâce au soutien de DJs de renom tels que Cut Killer ou DJ Snake.

C'est avec une idée liée à la mode et partie d'une blague que démarre une des aventures les plus lucratives de sa carrière. Il devient co-créateur de la marque Hype Means Nothing[13]. Avec plus 50 000 tee-shirts écoulés durant les 4 premiers mois de commercialisation, Hype Means Nothing devient du jour au lendemain un succès planétaire. La marque s'associe notament au constructeur automobile Fiat pour le lancement du modèle Fiat 500 cabriolet, la marque italienne ayant fait appel à Hype Means Nothing pour entièrement rhabiller le premier exemplaire de ce modèle. Un énorme succès qui leur vaudra la une de plusieurs médias internationaux et une exposition au magasin français Colette, ainsi que dans de nombreux points de vente partout dans le monde.

Au cours d'un bref passage par Paris dans le cadre d’une séance photo avec Travie McCoy (chanteur du groupe américain Gym Class Heroes), Kyu se lie d’amitié avec ce dernier et intègre l’équipe Bat Squad (Tyga, Axel Leon, Siya & Tim William). Quelques mois plus tard il suit son ami sur plusieurs dates de concert dont la mythique tournée Warped Tour. Il se retrouve, dans la même période, impliquée dans la réalisation de 5 clips et d'un DVD pour un jeune groupe parisien alors inconnu qui deviendra la Sexion d'Assaut. Il part s'installer à Miami, où il se charge, avec Hype Means Nothing, du stage design de la tournée mondiale The Papercut Chronicles II de Gym Class Heroes. À cette tournée se succède celle aux côtés du groupe américain Far East Movement, au cours de laquelle Kyu réalise le remix officiel du titre Change Your Life.

Les soirées s’enchainent et le designer laisse progressivement place au DJ. Avec l’aide de l’agence Coda chez qui il est signé, les clubs, festivals à travers le monde s’arrachent ses services. De retour en France en 2013, il suit l'émergence de la chaine OFIVE et trouve une place de DJ résident pour l'ensemble des évènements de la chaîne, installant ainsi son nom dans l'esprit d'une nouvelle génération passionnée par la scène hip-hop. Le point culminant de cette époque restera l'énorme soirée OFIVE Party tenue au Grand Palais le 15 juin 2013. Il poursuivra la relation avec certains des membres de l'équipe OFIVE devenant YARD. Kyu noue une relation avec la marque Adidas, qui le sollicité fréquement pour des DJ set, et décide d'en faire un de ses ambassadeurs aux côtés de Lukas Sabatt, Alieali Lay ou encore Iman Shumpert. Partenariat qui sera immortalisé par l’utilisation de son image pour la campagne monde « FUTURE » pour les modèles Tubular et NMD de la marque aux 3 bandes. Cette collaboration sera suivi d'un documentaire produit par Vice et leur cellule Creators Projects dans le cadre d'une interview croisée avec le réalisateur Rollo Jackson.

Les succès des évènements et les collaborations avec des marques n'empêchent pas à Kyu de revenir vers un amour de jeunesse : la composition. Il dévoile quelques semaines après la campagne Adidas son 1er titre solo 420[14]. Il participe également à la 100e sortie du label Ed Banger sur le titre About It de Boston Bun sur lequel il prête sa voix[15].

The 404[modifier | modifier le code]

C'est en 2017 que les deux amis décident d'unir leurs talents pour produire et jouer à 4 mains, sous le nom de The 404. Ils se retrouvent rapidement à ouvrir pour le rappeur MHD lors de sa première tournée Nord-Américaine. Ils l'accompagnent également au cours de sa prestation à l'Olympia. Cette rencontre leur permet de travailler sur des productions pour lui, notament sur des remix et des titres du prochain album du jeune artiste.

Ils réalisent également entièrement Kid, le premier EP de l'artiste français Eddy de Pretto. Ce jeune artiste est rapidement remarqué et s'invite sur de nombreux plateaux-télé et dans de nombreux festivals. Le travail qu'ils fournissent pour son premier album sera a découvrir dans le courant de l'année 2018[16].

Notes & références[modifier | modifier le code]