Aller au contenu

Utilisateur:JdessaintBM/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Banana Moon
logo de JdessaintBM/Brouillon

Création 1984
Fondateurs Véronique Flachaire, Daniel Flachaire, Bernard Donati
Forme juridique SAM
Slogan "Life is better at the beach"
Siège social Monaco
Drapeau de Monaco Monaco
Activité Mode, Prêt-à-porter, Industrie Textile
Produits Swimwear, vétements été & hiver, bijoux, accessoires
Société mère MC Company
Site web https://www.bananamoon.com

Banana Moon est une marque appartenant au secteur de la mode. Elle fait partie intégrante du Groupe MC Company et est spécialisée dans la confection de Maillot de bain, articles beachwear, le Prêt-à-porter et l'Accessoire.

L'entreprise a été créée en 1984 par Daniel Flachaire, son épouse Véronique Flachaire et Bernard Donati. Elle est dirigée par ses fondateurs depuis sa création.

Le siège de la marque se trouve à Monaco, mais elle possède deux filiales dont une en Espagne et une aux États-Unis.

Historique de l'entreprise[modifier | modifier le code]

Les débuts[modifier | modifier le code]

L'aventure débute en 1984 lorsque Daniel Flachaire, son épouse Véronique et Bernard Donati croisent le chemin de Nat Maori, une jeune styliste vivant aux Etats Unis. C'est de cette rencontre que naîtra Banana Moon. Ils fondent alors à Monaco une société dont le but est de créer, fabriquer et distribuer une ligne de maillot de bain, beachwear, Prêt-à-porter et Accessoire sous la marque Banana Moon.

Origine du nom[1][modifier | modifier le code]

Daniel et Véronique Flachaire se promenaient avec leur ami Bernard Donati sur un port du sud de la France. A quai, deux yatchs amarés: Banana Split et Chérie Moon... C'est du mix des deux que naîtra le nom de la marque.

Premiers succès et évolution[modifier | modifier le code]

La première collection, en 1984, est composée de trois modèles et 700 pièces sont vendues dans une dizaine de points de vente entre Nice et Menton (Alpes-Maritimes).

L'année suivante, ce sera environ 4000 maillots qui seront écoulés.

En 1987 Banana Moon présente sa première vraie collection (50 références) au SISEL (Salon International du Sport) à Paris et rencontre un succès immédiat auprès de nombreux clients.

La croissance est alors exponentielle: 25.000 maillots vendus en 1987, 70.000 en 1988, 200.000 en 1989.

En 1990, le groupe MC Company est créé et intègre grâce au soutien de l'administration monégasque de nouveaux locaux sur 400 mètres carrés dans la zone industrielle de Fontvieille (Monaco).

En 1998 la marque Victoria's Secret, qui souhaitait intégrer des marques de maillots de bain dans ses magasins, fait appel à Banana Moon. C'est comme ça qu'entre 1998 et 2001 différents modèles sont vendus dans les boutiques de la marque de lingerie outre-atlantique. L'actrice Laetitia Casta posera notamment pour la marque à cette époque dans le cadre de la collaboration. Les attentats du 11 septembre auront raison de cette collaboration, mais l'aventure américaine de Banana est lancée.

Dans les années 2000 la surface industrielle de la marque passe à 2500 mètres carrés et accueille une centaine de salariés (style, production, commercial ...)[2].

Banana Moon installe ses premiers locaux hors Monaco aux États-Unis en 2007 et s’exporte en Espagne en 2009.  

Le style californien des imprimés Banana Moon

Style[3][modifier | modifier le code]

Très vite la marque adopte un ton résolument californien. Elle se développe au fil des ans dans un univers multi-vitaminé et allie ce style venu des plages d'outre-atlantique avec le savoir faire typiquement européen. Des produits de beachwear, Prêt-à-porter et Accessoire s’ajoutent aux collections iconiques de maillot de bain de la marque. Banana Moon mixe un style sport décontracté, une touche sexy pour l'aspect féminité, un peu de fraîcheur et beaucoup de joie de vivre.

Banana Moon est reconnue pour son esprit ensoleillé et dynamique.

Banana Moon aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Aujourd'hui, la marque est le leader européen sur le marché du swimwear, n°1 dans les grands magasins français tels que les Galeries Lafayette et le Printemps (grands magasins), et référencée chez El Corte Inglés, La Rinascente, Manor, Globus, De Bijenkorf, Hudson's Bay Company, Karstadt-Quelle... Elle comprend 50 boutiques propres en Europe, aux caraïbes et est également fortement présente dans plus de 1500 points de vente dans 40 pays, dont: Espagne, Angleterre, Italie, Autriche, Suède, Norvège, Danemark, Allemagne, Polynésie, Dom-Tom, Canada, Mexique, États-Unis... L'ensemble des revendeurs de la marque peuvent facilement être retrouvé grâce au store locator du site internet [1].

En 2016, suite à l'explosion du digital, la marque décide d'ouvrir son propre site de vente en ligne sur www.bananamoon.com[4]. Il est donc possible aujourd'hui pour les clients d'acheter directement sur le site de la marque maillot de bain, Prêt-à-porter, Accessoire, Serviette de bain ...

Made in Monaco[modifier | modifier le code]

Sérigraphie dans les ateliers monégasques

La majorité des pièces sont fabriquées dans les ateliers de la marque à Monaco. Le siège de Banana Moon, qui s'étends sur quelques milliers de mètres carrés, comprends aussi bien le service stylisme que la production, la logistique, la coupe... que les fonctions support tels que la comptabilité, le commercial, l'informatique, le digital...

A ses débuts les modèles étaient fabriqués dans les ateliers de Nice, Cannes, Menton (Alpes-Maritimes) et Marseille. Ceci jusqu'au début des années 2000, date à laquelle une partie d'entre eux s'est installée en Tunisie. La direction a décidé de les suivre, puisqu'eux seuls détenaient le savoir-faire;

Néanmoins la coupe, étape primordiale pour maitriser la qualité et respecter le tissu lycra importé d'Espagne ou d'Italie se fait toujours dans les ateliers de Fontvieille (Monaco). Sur le site monégasque la marque a fait venir d'anciens employés d'ateliers prestataires, notamment des sérigraphes: un poste qui revêt une importance particulière car la sérigraphie est l'une des signatures de Banana Moon.

Aujourd'hui, la coupe, le montage, la sérigraphie et le stylisme sont des missions réalisées exclusivement à Monaco.

De même que tous les imprimés et bijoux exclusifs de Banana Moon et Livia Monte Carlo sont conçus en interne. MC Company s’est également engagé à travailler exclusivement avec des usines de tissu de maillots de bain européens et des industriels méditerranéens.

Coupe dans les ateliers Banana Moon à Fontvieille

Des spécificités non négligeables[modifier | modifier le code]

·      L’esprit californien : la marque donne une importance capitale à la poursuite de son identité californienne : que ce soit en terme de Maillot de bain, Vêtement ou gammes Accessoire de la marque, ils sont tous colorés, avec des motifs énergiques et des coupes sportives. Cette identité donnée par Nat Maori se centre sur le sport, le soleil et les vitamines.

Assemblage maillot de bain Banana Moon

·      La Fibre LYCRA® : pour des questions de qualité du tissu, la marque a décidé d’utiliser uniquement de la fibre LYCRA®, avec qui elle a un partenariat exclusif. C’est grâce à cela que les maillots de bain Banana Moon sont adaptés à la détente et à la pratique d’activité de plage ou d’activité nautique.

Récompenses de l'entreprise[modifier | modifier le code]

MC Company a été récompensé par le « Monaco Business Award » en 2003 et s’est vu attribué la récompense du « Made in Monaco » en 2014.

Collections[modifier | modifier le code]

Chaque année, Banana Moon a une collection Printemps/Eté et une collection Automne/Hiver.

L’univers ensoleillé et coloré de la marque s'étends au fil des ans:

En 2005, elle propose une collection lingerie, Banana Moon Intimates[5]

En 2006 la ligne Banana Moon Couture est développée, en collaboration avec des designers du monde du Prêt-à-porter et du luxe. Cette collection offrira un univers chic et glamour, attachant une importance toute particulière aux matières et détails, cela pour un style épuré, raffiné et féminin. Les modèles de cette collection sont développés en édition limitée.

En 2012, c'est la génération des Millenials qui inspirera Banana Moon, qui crée alors une gamme plus colorée, urbaine et sportive, appelée Banana Moon Teens. Cette collection, très vite remarquée pour sa forte identité, son look trendy et fun, adopte les code de la Génération Y.

Chaque année, la marque réédite également un modèle fort issu de ses premières collections, un clin d'oeil appelé "Retro Revival" . Pour se faire les équipes du siège travaillent un patron en version numérique, qu'elles adaptent légèrement aux demandes d'aujourd'hui en modérant notamment les échancrures quasi indécentes des années 1990.

Egéries[modifier | modifier le code]

La griffe choisit des égéries mondialement connues pour ses campagnes de communication.

C'est la Top Danoise Nina Agdal qui incarnera la collection Printemps-Eté 2014.

En 2015, la marque collabore avec la mannequin internationale Sara Sampaio, elle fera par la suite la une du magazine Sports Illustrated Swimsuit Issue[6].

Pour sa collection printemps - été 2016, Banana Moon s'associe à [[Georgia Fowler, mannequin Néo-Zélandaise.

En 2017, c'est le célèbre mannequin Allemand Rianne Ten Haken qui incarnera la collection.

Puis en 2018 c'est Fernanda Liz qui devient l'égérie de la dernière campagne.

Depuis 2014, ce sont donc de nombreux visages connus qui sont venus compléter la liste déjà formée par Anna Herrin et Ashley Louise Perich au tableau des tops models iconiques de Banana Moon.

Chronologie[modifier | modifier le code]

Echantillons de tissus Banana Moon

1984: Daniel & Véronique Flachaire, ainsi que Bernard Donati créent MC Company (Banana Moon) à Monaco

1986: Un partenariat est formé avec la styliste californienne Nat Maori

1987: Banana Moon présente sa "vraie" première collection au SISEL (Salon International du Sport)

1989: La marque atteint la barre de 200.000 maillots vendus

1990: Banana Moon se lance dans le Sportswear pour ses collections été et hiver; la même année MC Company est créée, devient une SAM (Société Anonyme Monégasque) et intègre de nouveaux locaux à Fontvieille (Monaco).

1996: MC Company rachète la marque de maillots de bain Livia créée en 1946

1998 à 2001: Collaboration avec Victoria's Secret

2005: Lancement d'une nouvelle marque de lingerie et nuit, Banana Moon Intimates

2006: Lancement de la ligne Banana Moon Couture

2007: Ouverture du bureau Banana Moon USA en Virginie

2009: Ouverture du bureau Banana Moon Spain à Barcelone

2010: Ouverture des boutiques Banana Moon de Riccione & Forte dei Marmi

2012: Lancement de la gamme Banana Moon Teens

2016: Lancement du site e-commerce [2][7]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le soleil brille toujours pour Banana Moon », sur nicematin.com,
  2. (en) « Made in Monaco: Banana Moon or how to swim in Monaco », sur hellomonaco.com,
  3. (en) « Get to Know Banana Moon Swimwear Creative Director Justine Flachaire », sur sarasotamagazine.com,
  4. « Banana Moon: un développement international propulsé par le numérique », sur cegid.com,
  5. « MC Company étend Banana Moon à la lingerie », sur lsa-conso.fr,
  6. (en) « Sara Sampaio hits the beach for Banana Moon sunwear », sur si.com,
  7. « Banana Moon ouvre son e-shop », sur bibamagazine.fr,

[[Catégorie:Mode]] [[Catégorie:Maillot de bain]] [[Catégorie:Marque]]