Utilisateur:Gdepasquale/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un homme souriant à lunettes.
Pierre Noverraz en 1986 à Solaris.

Pierre Noverraz[modifier | modifier le code]

Pierre Jean Charles Noverraz (1920-2009) dit Pierrot, était un ingénieur et architecte naval suisse. C'était le neveux de Louis Noverraz, le navigateur[1]. Avec André Fragnière, il a conçu, dessiné et réalisé entre 1970 et 1971, le Toucan, voilier monotype, dit "Seigneur du Léman".[2]

Vie et éducation[modifier | modifier le code]

Pierre Noverraz naît le 26 novembre 1920 au Grand-Saconnex, fils de modestes quincailliers, il est passionné, dès sa plus tendre enfance par les mathématiques, la technique et plus particulièrement par la mécanique automobile. Il interrompt ses étude à la fin de l'école secondaire.

Ce n'est qu'après sont mariage avec Micheline Boccard qu'il reprend ses études à l'EPFL, en vue de devenir ingénieur. Après l'obtention de son diplôme, il est engagé par les Ateliers de constructions mécaniques de Vevey ou il conçoit des turbines hydro-électriques. Il s'installe donc en 1954 à Vevey avec sa femme Micheline Boccard et leur fils tout juste né, Michel.

Il revient ensuite à Genève, ou il travaillera au centre de tir d'essais d'Hispano Suiza, dans le tunnel ferroviaire au bout du tablier inférieur du Pont Butin, aujourd'hui soufflerie du CMEFE. Mais motivé à faire de sa vie quelque chose de moins destructeur, il devient professeur au Technicum (aujourd'hui Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève).

Pierre Noverraz combinera sa passion pour la mécanique automobile, l'aérodynamique et l'hydrodynamique en participant à de nombreuses courses de côte en voiture, et à de nombreuse régates sur le Léman, notamment avec son oncle Louis.

Il était membre de la Société Nautique de Genève, et du Club Nautique de Versoix.

Il meurt entouré de sa femme et son fils le 1er décembre 2009[3] à Solaris, sa maison au bord du lac Léman à Tannay (VD)

Designs et conception[modifier | modifier le code]

Les 5.5 Metre de Pierre Noverraz[modifier | modifier le code]

Pierre Noverraz a dessiné de nombreux bateau dits "à formule" et plus particulièrement des 5,5 Metre dont il était considéré comme un spécialiste[4]. Ci-dessous une liste non exhaustive de bateaux dessiné par ses soins:[5]

  • Yseult,
  • Michel, SUI-56
  • Run, SUI-85
  • Menaica, SUI-152
  • La Soute-à-Voiles, SUI-157
  • Tegel VIII, SUI-163
  • Gaudeamus, SUI-164

Le Toucan, seigneur du Léman[modifier | modifier le code]

En 1970, sous l'instigation de son oncle Louis Noverraz, et avec l'aide de son ami André Fragnière, ils conçoivent et dessinent en quelques mois seulement, un monotype de 3 ou 4 équipiers, moins cher que les constructions à formule.[6]

Le premier prototype est mis à l'eau la veille du départ du Bol d'Or 1971, il sera baptisé Toucan XI. La finalisation de la pose de l'accastillage sera effectué durant la course.

Toucan XI prend la tête des 220 participants et arrivera premier en 15h28'00''.[7]Les Toucan remporteront les 7 éditions suivantes du Bol d'Or.



  1. Bernard Schopfer, « L'homme aux 1600 victoires », L'Hebdo,‎ eté 2012, p. 12, 13
  2. Sui 80- Angrybird, « Toucan XI, la naissance d’un mythe », sur Le Toucan, Seigneur du Léman, (consulté le )
  3. « Hommages - Pour que son souvenir demeure: Pierre NOVERRAZ », sur www.hommages.ch (consulté le )
  4. Quentin Mayerat, « supersonique -toujours-dans-le-coup/ Un « supersonique » toujours dans le coup », sur Skippers, (consulté le )
  5. (en) « 5.5mIC World Fleet Online Database | 5.5inventory.org », sur 5.5inventory.org (consulté le )
  6. « Un nouveau quillard se met en vedette », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Sui 80- Angrybird, « Toucan XI, la naissance d’un mythe », sur Le Toucan, Seigneur du Léman, (consulté le )