Utilisateur:Fmg7592/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre-Yves Roussel[modifier | modifier le code]

Pierre-Yves Roussel est né en France le 7 novembre 1965. Il est Président-directeur général de LVMH Fashion Group. Il est membre du Comité Exécutif du Groupe LVMH depuis 2004.[1][2]

Pierre-Yves Roussel poursuit ses études à la Wharton Business School et y obtient un MBA. Il débute ensuite sa carrière comme analyste financier au CCF (HSBC) avant d'occuper différentes fonctions à responsabilité au sein du cabinet de conseil McKinsey & Cie. Il est élu Partner en 1998, puis nommé Senior Partner en 2004.

En 2004, Pierre-Yves Roussel rejoint ensuite LVMH, tout d'abord comme Directeur Général Adjoint en charge de la stratégie et des opérations en 2004, puis, en 2006, en tant que Président-Directeur Général de LVMH Fashion Group, le pôle du groupe LVMH qui regroupe les Maisons de mode (Céline, Donna Karan, Givenchy, Kenzo, Loewe, Marc Jacobs et Emilio Pucci).

Pierre-Yves Roussel a relancé et repositionné avec succès plusieurs Maisons de LVMH[3][4] notamment par le recrutement de créatifs talentueux [5]: Riccardo Tisci chez Givenchy, Phoebe Philo chez Céline[6], Carol Lim et Humberto Leon, co-directeurs créatifs de Kenzo, J. W. Anderson chez Loewe ou en 2015 Dao Yi Chow et Maxwell Osborne chez Donna Karan[7].

Il est membre du Jury du LVMH Prize[8] dont l’ambition est d’encourager les jeunes créateurs de mode à l’échelle internationale. Il est également membre du jury de l’ANDAM Fashion Award.[9]

  1. « Pierre-Yves Roussel | BoF 500 | The Business of Fashion », sur www.businessoffashion.com (consulté le )
  2. « Pierre-Yves Roussel, Président-directeur général de LVMH Fashion Group » (consulté le )
  3. (en) Marion Hume, « Roussel to the rescue », The AFR Magazine,‎ , p. 44-45-46-47 (lire en ligne)
  4. « ‘The business of creating desire’: An interview with the CEO of LVMH Fashion Group », sur www.mckinsey.com (consulté le )
  5. Carine Bizet (M le magazine), « Les géants du luxe misent sur les jeunes créateurs », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  6. « Céline s'affirme comme la nouvelle pépite de LVMH », sur lesechos.fr (consulté le )
  7. Vanessa Friedman, « DKNY Names 2 Creative Directors and Also Poaches From Apple », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  8. Vogue, « Marques Almeida, lauréat du prix LVMH 2015 » (consulté le )
  9. « Mécènes | ANDAM », sur ANDAM (consulté le )