Utilisateur:FRMW Maroc/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fédération Royale Marocaine de Wushu


La Fédération Royale Marocaine de Wushu ou FRMW est une organisation, fondée le 24 février 2018 à Rabat, œuvrant pour la promotion du Wushu (arts martiaux chinois) et l’union des différentes styles de Kung fu à travers tout le royaume.

Président Fondateur : Esannaghi Abderrahmane

Secretaire générale : mohamed Najdini

Directeur technique national : Ait salah yassir

Création : 24 février 2018

Siège social: Temara, Maroc

Type d’activité : Sport

Adresse : Lot. Abbadi AV. Hassan 1, Batiment 105 Etage II, Temara 12000, Maroc


La FRMW dispose de :


1 ARBITRE INTERNATIONAL

100 ARBITRsE NATIONAUX

14 ARBITRES MAGHRÉBINS

17 ARBITRES AFRICAINS

4 ENTRAÎNEURS INTERNATIONAUX

120 CENTRES SPORTIFS

Qu’est-ce que le Wushu ?[modifier | modifier le code]

Le Wushu, qui est également appelé kung-fu, est le terme collectif pour les pratiques d’art martial qui sont nées et développées en Chine, et Wushu est le bon pied de toutes les pratiques martiales asiatiques. Au cours de sa longue histoire, Wushu s’est développé dans de nombreux styles et systèmes distincts, chacun incorporant leurs propres techniques, tactiques, principes et méthodes, ainsi que l’utilisation d’une grande variété d’armes traditionnelles. Les différents styles qui ont émergé se concentrent sur de nombreux aspects du combat, mais surtout ils ont absorbé les philosophies populaires et les pratiques morales de la population en Chine au cours des 5000 dernières années de développement. Avec cela, Wushu s’est développé dans plus qu’un simple système d’attaque et de défense et est devenu un moyen de cultiver le corps, l’esprit et l’esprit de manière positive et bénéfique pour tous ceux qui le pratiquent.

Le therme wushu est composé de deux caractères chinois, “Zhi”, qui signifie “arrêter” et “Ge”, une ancienne arme de guerre. Avec cela, l’essence du personnage Wu est en effet pour empêcher les conflits et promouvoir la paix. La pratique de wushu ne développe pas seulement un corps solide et sain, mais aussi un esprit fort avec des valeurs morales élevées, car sa pratique se concentre sur «Wu De» ou l’éthique martiale.


Aujourd’hui, le Wushu s’est développé dans diverses formes de pratique, chacun avec ses propres objectifs et objectifs. Certaines pratiques mettent l’accent sur la santé et le bien-être, tandis que d’autres soulignent le maintien de la culture et des compétences traditionnelles dont les arts sont issus. Plus récemment, Wushu s’est transformé en un sport compétitif mondial, pratiqué et apprécié par des milliers de personnes dans le monde entier en raison de son contenu unique et passionnant. Sport wushu est divisé en deux catégories principales: Taolu (Routines Competition) et Sanda (Free-Fighting Competition).

Les différents style :

1) Sanda :

est un sport de combat moderne et non armé qui se développe à partir de techniques traditionnelles de wushu et utilise principalement des techniques de poinçonnage, de kicking, de lancer, de lutte et de défense.

Les combats de compétition se déroulent sur une plate-forme surélevée appelée «leitai», de 80 cm de hauteur, 8 m de largeur et 8 m de longueur et comprend un cadre recouvert de mousse haute densité avec un couvercle de toile. Sur le sol qui entoure, la plate-forme est un coussin de protection de 30 cm de hauteur et 2 mètres de largeur. Les athlètes en compétition portent un équipement de protection qui inclut un protège-poitrine, un protège-poitrine et des gants, ainsi qu’un garde-bouche et une jockstrap.

Les combats de compétition se composent de 3 tours au total, chacun d’une durée de deux minutes avec une période de repos d’une minute entre les rondes. Outre les coups et méthodes illégaux, les athlètes de Sanda peuvent utiliser des techniques de poinçonnage, de coups de pied et de lancer de tous styles de wushu. Les zones de frappe valides sont: la tête, le coffre (y compris la poitrine, l’abdomen, la taille et le dos) et les jambes. Les combats de contact complet sont gratuits et passionnants, et les athlètes reçoivent des points par les juges de ligne de côté pour des techniques exécutées avec succès en fonction des critères de notation. Un athlète sera déclaré vainqueur s’il gagne 2 des 3 rondes d’un combat ou si son adversaire est éliminé.

La compétition Sanda comprend 11 catégories de poids pour les hommes et 7 catégories de poids pour les femmes.

2) Taolu

Taolu (chinois simplifié : 套路; pinyin : tàolù) est un terme chinois désignant une forme dans les arts martiaux chinois. La pratique des enchaînements serait issue des rituels chamaniques et de danses à l'épée ayant pour fonction de galvaniser les troupes avant la bataille. Le taolu est parfois vu comme un ensemble d'attaques et de ripostes face à un ou plusieurs adversaires imaginaires, parfois comme un outil de formation du corps et de l'esprit.

Lors des compétitions sportives, le taolu est l'une des deux épreuves (avec le combat libre ou codifié). Celui-ci peut être individuel ou réalisé en groupe.

[1]