Utilisateur:Emma.gbrt

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Compte rendu d'expérience Wikipédia[modifier | modifier le code]

J’ai eu l’occasion, dans le cadre du cours FRA3314 : Littérature et Philosophie, de contribuer à Wikipédia, et ce pendant une période de 45 jours (mes contributions s’étalant sur 30). Cette expérience, assez inédite dans mon parcours universitaire, a été particulièrement éclairante sur cette encyclopédie dont j’ignorais tout le fonctionnement, mais dont je me sers pourtant depuis toujours. Je suis au final arrivée à un peu plus de 70 contributions.

Débuter sur Wikipédia[modifier | modifier le code]

Comprendre le fonctionnement de Wikipédia prend un certain temps, et même après ces quelques semaines de contributions, je sais qu’il y a encore beaucoup de choses que j’ignore. Cependant, les (très) nombreuses pages d’aide m’ont été très utiles, et après leur lecture, j’ai enfin réussi à me lancer en pensant maîtriser un minimum ses outils. Seulement il me restait une chose à surmonter avant de pouvoir commencer mes modifications : ma peur de contribuer. En effet, ayant grandi avec Wikipédia et avec des pages qui me semblaient toujours complètes, j’ai l’ai toujours perçue, plus jeune, comme une encyclopédie presque fixe, ou en tout cas ayant une communauté déjà bien établie, plutôt qu’un projet auquel je pourrais un jour collaborer. J’étais donc assez intimidée, et je vérifiais au moins 5 fois chaque modification que je faisais avant de la publier, aussi infime soit-elle.  

Contributions[modifier | modifier le code]

J’ai donc commencé par de petites modifications : quelques corrections orthographiques (peu, les fautes d’orthographe pures se faisant rares grâce au correcteur orthographique intégré) et syntaxiques, ainsi que beaucoup d’ajout de liens internes (ou « LI », il faut bien que je montre ma maîtrise du « jargon wikipédien » !), qui doivent sans doute être la forme d’ajouts que j’ai le plus fait.  Après ces modifications, je me suis sentie assez confiante pour commencer mes ajout mineurs et majeurs. J’ai presque trouvé les ajouts mineurs plus difficiles à faire, car j’ai trouvé que bien souvent, les sections étaient soit déjà très détaillées, ou bien nécessitaient l’ajout d’un paragraphe complet. J’ai malgré tout trouvé quelques dates, citations, références et précisions à faire, sur des pages en lien avec mes différents cours à l'université, ou avec mes intérêts personnels. Ces petites modifications étaient toujours plaisantes à faire. Mes ajouts majeurs m’ont pris plus de temps (et de courage), m’ai j’ai fini par ajouter un paragraphe sur Platon (ou compléter celui déjà présent) dans les articles Pédérastie et Androgynie, et ai participé au début de l’étoffement de l’article Anthologie Grecque, que certain.e.s de mes camarades du cours avaient commencé à entreprendre (j’ai notamment écrit sur le contenu des livres VI, VII et XXII). Les wikifications m’ont permis de m’aventurer du côté du code, qui me reste toujours assez obscur, et m’a fait découvrir la grande utilité des bandeaux, auxquels je n’avais, curieusement, jamais prêté attention ou même remarqués en tant que simple visiteuse. Enfin, j’ai participé à quelques discussions dans les articles concernant le cours, mais ai également discuté plus longuement avec un utilisateur, sur ma PDD et la sienne, après une révocation de mes modifications sur l’article Gérard de Nerval, dans lequel j'avais retiré trop de LI, ayant trop pris à la lettre les consignes de la page d'aide les concernant. Cette conversation m’a fait comprendre l’importance de la discussion, surtout dans les questions d’édition, qui restent assez subjectives malgré les pages d’aides de Wikipédia, et m’a appris à ne pas prendre trop à cœur une révocation, surtout lorsque les utilisateurs restent courtois et sont ouvert à la discussion.  

Ressenti Final[modifier | modifier le code]

Je dois dire que ce que cette expérience a eu de plus bénéfique pour moi est le fait qu’elle a réinstauré ma foi en Wikipédia, que j’avais délaissé à force d’entendre à quel point ce n’était pas une source de savoir fiable. J'ai appris à la consulter en restant prudente, et sais maintenant repérer les bandeaux (et les apposer) ! Participer à Wikipédia m’a montré l’envers du décor, et j’ai découvert une communauté très attachée à ses articles (peut-être parfois un peu trop ? il est difficile de trouver sa place en tant que nouvel utilisateur), et au savoir qu’ils diffusent. Cet exercice a été étonnamment très amusant, en plus d’instructif, et je pense continuer à contribuer de temps en temps, lors de mes consultations futures de Wikipédia qui seront à l’avenir plus nombreuses.