Aller au contenu

Utilisateur:Camillemrt/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

NAVOCAP[modifier | modifier le code]

NAVOCAP propose des solutions d’aide à la mobilité dédiées aux acteurs du transport public urbain et interurbain (Autorités Organisatrices de Mobilité Durable, entreprises de transport, exploitants) ; aux personnes atteintes de handicap cognitif (personnes aveugles, malvoyantes...) et aux forces spéciales des armées.

NAVOCAP maîtrise les technologies de l’électronique embarquée, de la radionavigation, des radiocommunications et les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) à travers 3 applications principales :

  1. La fabrication / production d’équipements embarqués ;
  2. La fourniture de Bases De Données en temps réel ;
  3. La radiocommunication


Histoire[modifier | modifier le code]

1989 - Création de NAVOCAP[modifier | modifier le code]

L’année 1989 sonne le coup d’envoi de l’aventure NAVOCAP pour Edgard ANTOINE, ingénieur électronique au Département des Essais en Vol de l’AEROSPATIALE. L’objectif est alors de réaliser des prestations d’ingénierie électronique pour les grands groupes locaux et de produire les premiers calculateurs d’aide à la navigation pour autos et motos participant au rallye Paris-Dakar.

NAVOCAP équipe ainsi les écuries Citroën Sports, Mitsubishi, Yamaha, Cagiva, Suzuki… et remporte 5 fois le championnat du monde des rallyes raids avec CITROËN Sports.

En 1998, avec la démocratisation du GPS, la mission de NAVOCAP SA est réorientée. L'activité de sous-traitance est délaissée au profit de la commercialisation de solutions de niche développées sur fonds propres, sur le segment de l’aide à la mobilité (transport de marchandises, transports publics, militaires…).

1994 - NAVOCAP diversifie son activité[modifier | modifier le code]

NAVOCAP développe avec le soutien de la DGA (Direction Générale de l’Armement) un calculateur innovant d’aide à la navigation destiné aux forces spéciales de l’armée française. Ce calculateur guide les chuteurs opérationnels lors de leur mission de dérive sous voile dites HAHO (High Altitude High Opening). Par ailleurs, la société des transports urbains de l’agglomération toulousaine (SEMVAT) choisit NAVOCAP pour la mise en place d’un Système d’Information Voyageurs (S.I.V) de nouvelle génération.

2000 – NAVOCAP lance son offre de SAEIV modulaire (SICAE)[modifier | modifier le code]

NAVOCAP remporte l’appel d’offres lancé par l’agglomération de DIJON pour doter son réseau urbain d’un SAEIV - Système d'Aide à l'Exploitation et l'Information Voyageurs.

Cette offre innovante est structurée autour de 3 bases de données : « temps anticipé », « temps réel », « temps différé » et d’un réseau radio privé (2RP) redondant.

NAVOCAP reçoit l’agrément OTAN pour ses équipements d’aide à la navigation pour chuteurs opérationnels (OPANAS) et développe pour la DGA un drone pilote de parachutes tandem.

2007 - NAVOCAP, confirme son positionnement sur le marché des SAEIV[modifier | modifier le code]

NAVOCAP déploie sa solution SICAE auprès de 10 réseaux urbains (SEMVAT, Courriers de la Garonne, Transports DURON, Annemasse, Belfort, Dijon, Orsay, Cars Lacroix, Arras…). La société des transports d’Abidjan (SOTRA) retient l’offre SICAE pour l’aider à gérer sa flotte d’autobus.

Le groupe KEOLIS décide de diffuser la technologie « EasyGo » développée par NAVOCAP pour équiper les 3000 véhicules disséminés dans l’ensemble de ses filiales.

Dans sa stratégie de diversification autour de produits propres, NAVOCAP se lance dans le projet « BINAUR » avec le soutien de la DGCIS, du CNRS, le CNES, Rockwell Collins et du pôle de compétitivité Aerospace Valley. Ce projet a pour vocation de mettre sur le marché une nouvelle génération de « GPS » fiables pour les personnes handicapées visuelles sévères et aveugles.

NAVOCAP se lance également dans le développement d’une nouvelle génération de SAEIV autour de calculateurs embarqués intégrant des processeurs de type ARM et d’un moteur back-office à architecture « adaptative ». Cette architecture est une évolution de l’architecture initiale SICAE dite « modulaire » où chaque SAEIV résulte de l’association de modules logiciels ou « briques » spécifiques réutilisables.

Dans l’architecture « adaptative » le moteur du SAEIV est une base de connaissances construite autour d’un nuage de base de données collaboratives. Base de connaissances enrichie au fil des projets et paramétrée afin de répondre aux attentes.

Cette architecture permet de s’adapter aisément aux besoins spécifiques de chaque réseau, d’améliorer les délais de mise sur le marché d’un SAEIV, de simplifier son maintien en conditions opérationnelles et de faire profiter chaque client des évolutions demandées par d’autres.

2014 - NAVOCAP fête ses 25 ans[modifier | modifier le code]

Devenu le premier fournisseur de SAEIV interurbain en France, NAVOCAP redéfinit son métier en tant que fournisseur de données de mobilité et fabricant de calculateurs embarqués.

L’équipe se restructure pour proposer une offre alternative sur le marché des SAEIV urbains autour de ses valeurs fondatrices : respect, humilité, compromis et persévérance.

NAVOCAP a déposé 3 brevets, produit et maintient plus de 6 000 calculateurs embarqués dont la durée de vie moyenne est supérieure à 10 ans.

NAVOCAP déploie ses solutions SICAE et EASYGO sur plus de 90 réseaux de transports urbains, interurbains et TAD (transports à la demande).

NAVOCAP créé la filiale ANGEO Technology avec les sociétés de capital-risque (WISEED et Telespace Participations) pour distribuer le calculateur d’aide à la navigation pour les personnes non-voyantes et amblyopes.

2016 - NAVOCAP rejoint Ixxi et le groupe RATP[modifier | modifier le code]

Gérant plus de 110 réseaux de transports urbains, et dans la continuité de sa stratégie de développement sur des marchés d’envergure nationale et internationale, NAVOCAP intègre le groupe Ixxi le 8 juillet 2016[1]. En apportant ses technologies sol et embarquées SAEIV, NAVOCAP permet à Ixxi de présenter une offre ITS globale intégrant Billetique, Information Voyageurs « sol-bord » et Aide à l’exploitation notamment sur les marchés export. En retour ; cette intégration donne à NAVOCAP les moyens d’accéder au marché des SAEIV des grandes villes tant sur les marchés intérieurs qu’à l’export.

Produits et services[2][modifier | modifier le code]

Le transport public et les SAEIV Précurseur dans les ITS (Intelligent Transport System), son savoir-faire technologique s’illustre par :

  • La conception, la fabrication et l’installation d’équipements (embarqués et au sol) et de logiciels de supervision dans les centres d’exploitation ;
  • La mise en œuvre de bases de données (en temps réel et temps différé) dédiées à l’information des voyageurs et la gestion des réseaux de flottes de tramways, autobus et autocars ;
  • L’administration des radiocommunications à courte et longue portée ;
  • La gestion des priorités de passage aux feux tricolores ;
  • L’assistance des forces d’intervention.

Bien que conçues et produites en France, ses offres permettent des collaborations locales tant au niveau des phases d’installation que de développements des interfaces homme-machine et paramétrage.

L’offre de NAVOCAP en matière de transports publics est structurée autour de deux offres : SiCae et EasyGo :

SICAE : Un outil « sur-mesure » dédié aux transports urbains[modifier | modifier le code]

SiCae est une solution SAEIV (Système d’Aide à l’Exploitation et d’Information Voyageurs) reposant sur une base de connaissances paramétrée en fonction des besoins spécifiques de chaque Autorité Organisatrice et réseau de transport de personnes.

L’architecture « adaptative » de SICAE lui permet de répondre finement aux contraintes spécifiques de chaque réseau tant au niveau de son système d’information que de sa flotte de véhicules : Autocars, Autobus, Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), tramway, Véhicules d’intervention, Transports à la Demande (TAD),...

EasyGo La solution packagée, hébergée et évolutive[modifier | modifier le code]

EasyGo est une solution S.I.V - Systèmes d'Information Voyageurs conçue pour s’adapter aux besoins des réseaux et exploitants disposant de peu de ressources « back-office ».

EasyGo utilise une base de connaissances qui permet de répondre aux besoins de rapidité de mise sur le marché et d’automatisation de la gestion de l’information voyageurs. EasyGo automatise plusieurs tâches dévolues aux régulateurs, services méthodes et marketing.

EasyGo s’interface avec les outils métiers standards, les chronotachygraphes, le bus CAN-FMS, les éthylotests, une billettique légère reposant sur les technologies RFID ou QR-Code et bientôt Ultrasonores.

L’offre EasyGo s’organise en 4 paliers  : EasyGo toSchool, EasyGo Access, EasyGo Silver et EasyGo Gold.

Recherche & Développement[3][modifier | modifier le code]

NAVOCAP consacre 18% de son chiffre d’affaires à la R&D. Sa participation récurrente à des programmes européens collaboratifs avec des grands groupes, des laboratoires de recherche et des universités lui permet de maîtriser les technologies émergentes qui sauront répondre aux futures attentes de ses clients.

NAVOCAP consacre ses efforts de R&D suivant deux axes : les transports publics et l’aide à la mobilité des personnes handicapées visuelles.

Sur l’axe des transports publics, NAVOCAP participe aux projets : ITxPT, USC4BUS, Sur l’axe des personnes malvoyantes, NAVOCAP participe aux projets : ANGEO2, SMART-I.V.

ITxPT[modifier | modifier le code]

Le groupement ITxPT (Technologies de l'Information pour les Transports Publics) vise à soutenir et promouvoir la mise en œuvre de normes pour des systèmes numériques plug-and-play appliqués aux transports en commun. Une plateforme de test et d’intégration offre des services pour spécifier, tester, qualifier et présenter ces systèmes numériques.

USC4BUS[modifier | modifier le code]

Financé par la région OCCITANIE dans le cadre du 21ème FUI ; ce projet a pour ambition de développer un système innovant de validation des titres de transport, basé sur une technologie de communication par ultrasons ou USC (Ultrasonic Short Communication). NAVOCAP souhaite, en effet, promouvoir cette technologie qui complète avantageusement d’autres solutions qui peinent à voir le jour. Outre son coût d’exploitation compétitif et des coûts d’investissement modérés, la technologie USC est compatible avec tous les smartphones. De mise en œuvre simple tant pour les exploitants que pour les usagers, cette technologie de rupture démocratisera le paiement par mobile sur le marché des transports publics. Le projet s’attachera à développer une application pour smartphone et des valideurs embarqués "low cost", qui seront expérimentés sur le réseau de transport de l’agglomération de Bayonne et sur un réseau de transports scolaires du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

ANGEO2[4][modifier | modifier le code]

Financé par la Communauté Européenne dans le cadre du programme H2020 SME Instrument ; ce projet a pour ambition de développer l’équipement « tout en un » d’aide à l’orientation ANGEO en un capteur de positionnement fiable connecté à un smartphone et une application d’aide à l’orientation téléchargeable sur le net. Les tests seront effectués par l’Institut des jeunes Aveugles de Toulouse et l’Institut de la Vision de Paris.

SMART-IV[modifier | modifier le code]

Financé par la Région Midi-Pyrénées et l’Union Européenne, ce système en cours de test sur le réseau de l’agglomération de Bayonne permet à une personne malvoyante ou aveugle d’être informée grâce à son smartphone de l’arrivée de son bus et de signaler au conducteur qu’une personne handicapée va monter dans son véhicule.


  1. « ITS : Ixxi acquiert Navocap », sur Mobilicités (consulté le )
  2. Navocap Ingénierie de la mobilité, « NAVOCAP, solutions SAE, SAEIV, SIV Voyageurs », (consulté le )
  3. « «AB7 Industries» et «Navocap» lauréats 2015 », ladepeche.fr, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  4. Navocap Ingénierie de la mobilité, « Navocap, ingénierie de la mobilité », (consulté le )