Utilisateur:BushidoSano/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

[1]Le Sano Ryu Karaté Jutsu

Le SANO RYU, le karaté qui était enseigné au Yoseikan par maître Sano, est un style ancien qui a été élaboré à une époque différente de la nôtre. Un pratiquant de style moderne y verrait un Ju Jutsu, y trouverait une étude approfondie des Ko Budo (saï, tonfa, bâton, nunchaku, faucilles, rame, etc.). Mais c'est un style qui depuis toujours, a été conçu non comme un sport mais bien comme une arme.

Une part importante repose sur l'anticipation, la perception des rythmes, des mouvements d'énergie. A l'heure actuelle il existe, notamment en Australie avec Branco Bratich et en Italie des courants axés sur la compétition. Les résultats y sont d'ailleurs exceptionnels. En France, c'est la branche ancienne qui a prévalu depuis 30 ans aux Écoles Bushido.

On a parfois confondu "Yoseikan Karaté" (comme on l'appelait alors) et Yoseikan Budo. Le Yoseikan Budo est une création moderne (1975) de Hiroo MOCHIZUKI, fils de Minoru, qui vit actuellement en France. Ce style repose sur les capacités et l'expérience de son créateur, budoka particulièrement doué, et offre un champ d'applications très varié. Il est néanmoins très différent du Sano Ryu Karaté Jutsu (1) de Sano Sensei.

Maître Sano Teruo[2]

Né le 13 Avril 1930 à Shizuoka dans le quartier des temples, il fut volontaire à l'âge de 15 ans pour être kamikaze (prononcer "kamikazé"). Sa mission suicide fut annulée in extremis par la défaite du Japon, après Hiroshima et Nagasaki. Après la guerre, il se rendit célèbre pour ses combats contre des yakusa (mafia japonaise).

L'enseignement de ses premiers maîtres (dont Yamaguchi Masahi - "Baba sensei" - qui étudia lui-même auprès de maîtres okinawaïens et chinois) est la source du karaté qu'il pratique et transmet. En outre, son expérience unique de " kamikaze survivant " imprègnera à jamais l'esprit de son style.

C'est en 1964 que le maître du Yoseikan, Minoru MOCHIZUKI l'engagea comme professeur de karaté dans son école. Il y enseignera son karaté pendant plus de trente ans. En 1999, Hiroo MOCHIZUKI, fils de Minoru veut regrouper au sein de la Yoseikan World Federation, et sous son autorité, les structures se réclamant de l'école Yoseikan. Il demande aux élèves ayant pratiqué au Yoseikan de le rejoindre. Parallèlement - et inévitablement sans doute - des dissensions surgissent entre la direction du Yoseikan et Maître SANO. On décidera donc de mettre fin à sa collaboration.

Maître SANO détient les grades de 9e dan en karaté (Hanshi) ; 7e dan en Ju Jutsu (Kyoshi) ; 3e dan en maniement du sabre (école Katori Shinto Ryu). Son expérience s'étend également dans les disciplines suivantes : Judo, Kendo, Ko Budo, Sumo, Juken Jutsu (baïonnette), boxe anglaise, Jo Jutsu (bâton court).

En 1999 il déclare la "Kokusai Bujutsu Sano Ryu Karate Jutsu" : 国際武術佐野流空手術 (Fédération Internationale de Bujutsu Sano Ryu Karate Jutsu) qui consacre officiellement son école et son style.


Le Sano Ryu Karaté Jutsu https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb165630673

  1. Frédéric Dupertout, Le Sano ryū karaté jutsu : pour une contribution à la connaissance des arts martiaux, le Cercle du jardin public, (ISBN 978-2-7466-3955-3, lire en ligne)
  2. Sano (lire en ligne)