Aller au contenu

Utilisateur:Brigitte-Lecohanet/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Utilisateur:Brigitte-Lecohanet/Brouillon

Sauter à la navigationSauter à la recherche

Sommaire

· 1Belfégor

o 1.1Bibliographie

o 1.2Biographie

§ 1.2.1Enfance et jeunesse

§ 1.2.2Adolescence

§ 1.2.3Débuts Artistiques

§ 1.2.4Enseignement

§ 1.2.5Fondation d’associations

§ 1.2.6Lancement de la Web Radio

§ 1.2.7Animation Radio

o 1.3La Radio des Partages

§ 1.3.1Création de la radio

§ 1.3.2Premières animations

§ 1.3.3Rachat du concept radio

§ 1.3.4Evolution des émissions

§ 1.3.5Evolution de la programmation

o 1.4Engagement dans l’ONG

§ 1.4.1Le début

§ 1.4.2Petit historique

§ 1.4.3Réformes de l’Ère du Verseau

§ 1.4.4Les représentants

o 1.5Ouvrages écrits par Belfégor

§ 1.5.1Les ouvrages

§ 1.5.1.1Les huiles essentielles ne sont pas des produits anodins

§ 1.5.1.2Comparatif des Mondes

§ 1.5.1.3Les principales pierres magiques

§ 1.5.1.4Dictionnaire des Plantes

§ 1.5.1.5Les Poudres de Simples

§ 1.5.1.6L’Être Interne & ses comportements

§ 1.5.1.7Louanges

§ 1.5.1.8Abécédaire des Plantes

§ 1.5.1.9Mythologie Celte

§ 1.5.1.10Chakras et Corps subtils

§ 1.5.1.11Astrologie Gauloise

§ 1.5.1.12Astrologie Druidique

§ 1.5.2Les ouvrages en co-auteur

§ 1.5.2.1Dictionnaire des Démons

§ 1.5.2.2100 Alphabets et Graphismes

§ 1.5.3Les ouvrages « fiches de travail »

§ 1.5.3.1Fiche Bouddhisme

§ 1.5.3.2Fiche Chakras

Belfégor[modifier | modifier le code]

Pour les articles homonymes, voir Belphégor

Belfégor, de son vrai nom Joël Moreau, né le 2 octobre 1960 dans la banlieue de Nancy, Meurthe & Moselle, à Jarville la Malgrange, est un auteur-compositeur-interprète, écrivain, enseignant, co-fondateur d’association, Président d’une ONG et animateur radio. Il n'accèdera jamais à la notoriété en tant qu'auteur-compositeur-interprète, malgré ces deux tentatives infructueuses de groupe musicaux et la parution d’un 33 tour. Très rapidement il se tournera vers une profession plus « alimentaire », celle d’enseignant, et mettra toute son énergie dans de grandes causes.

Petit fils d’Edmond Gabriel Moreau, il sera initié dans son enfance aux sciences de l'ésotérisme. Ainsi son grand-père, philosophe et littéraire (ami proche de Georges Bernanos), lui inculque, non seulement de solides bases en ces domaines, mais avant tout sa quête se voulant lutter contre le « charlatanisme » et le « sectarisme » bien trop présent et déviant dans le milieu de l’occulte.

Quant à sa grand-mère, Madeleine Philomène Caris de Montesfort, elle lui fournira toute la sensibilité « artistique » et la culture anglo-saxonne. Descendante d’une lignée remontant au XIe siècle du Pays de Galle (Château de Pembroke), sa famille ayant acquis ses titres de noblesse au Royaume uni (Carwen) par Henri Ier Beauclerc, et en France (Caris de Montesfort) par Louis IX. La famille ayant contribuer au versement de la rançon de 400 000 livres demandé par le sultan Turanshâh, lors de sa capture sur la route de la VIIe croisade, quand le roi de France est fait prisonnier en Egypte.

Fils de Janine Moreau, enseignante en établissement catholique privé, il reçoit une éducation judéo chrétienne en parallèle à celles plus tournées vers l’occultisme de ses grands-parents.

Avec son cousin Karl, d’une année son aîné, il placera, très tôt, de front ces deux pôles de croyances et fonderont avec son épouse Clotilde dès 2010, la première des trois associations (loi 1901) ayant pour axes, une clarification des cercles ésotériques, le Soutien & l’Entraide aux personnes en état de faiblesse (âgées, convalescentes, handicapées et seules), puis de Soutien aux Arts.

Une adhésion et plusieurs travaux d’importances au sein de La Fondation LUNE, dès son adolescence, introduit par son grand-père qui y tenait une place de renom, il gravit les différents paliers et se trouve élu Président en 2012.

Depuis 2015, il est animateur radio sur le Web Radio nommée Oratorio Magi Radio. Bien que ce nom soit directement dérivé de celui commun aux associations, ceci n’étant que volonté de cohérence de la part des dirigeants), Belfégor reste simplement l’animateur vedette en co animation avec Catharina. Il y anime avec un ton particulier et sans détour (sur le mode des radio libres FM des années 1980) diverses émissions aux thématiques variées. Ésotérique, mais aussi de culture Rock. Recevant régulièrement des jeunes talents issus du monde des Arts (Graphistes, auteurs, compositeurs, interprètes, peintres, écrivains ect …) mais aussi des artistes reconnus tel que : Francis Décamps (ex Ange, maintenant Gens de la Lune), Renaud Hantson, Plantec, Hervé Thiry-Duval, Virginie le Furaut. Mêlant ainsi l’arrière garde à la nouvelle vague, permettant des échanges constructifs entre tous ces talents.

Belfégor
Nom de naissance Joël Moreau
Naissance 2 octobre 1960

Jarville-la-Malgrange, France

Nationalité Française
Profession Artiste
Spécialité Ésotérisme - Rock Progressif
Autres activités Musicien

Animateur Radio

Enseignant

Fondateur d'association

Président d'ONG

Années d'activité Depuis 1976
Site internet http://oratorio-magi-radio.fr
Médias
Pays Pays-Bas
Média Album musical

Multiples ouvrages ésotériques Web Radio

Fonction principale Auteur-Compositeur-Interprète

Écrivain Animateur de Radio

Radio Oratorio Magi Radio
Autres médias Presse locale
modifier

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Biographie[modifier | modifier le code]


Les célébrations de la Yule 1963. Belfégor sur les genoux de son Grand-père (à gauche). Sa grand-mère Madeleine Caris de Montesfort (au centre), son oncle Hervé (à droite).

Enfance et jeunesse[modifier | modifier le code]

Fils unique de parents catholiques, il perd son père alors qu’il n’a que 18 mois, à la suite d’un accident de moto. Sa mère l’élèvera seule dans une éducation stricte et judéo-chrétienne. Par la suite, à six mois d’intervalle, sa tante (sœur de son père) se retrouve elle aussi veuve à la suite de l’accident professionnel de son mari. Les deux belles-sœurs se liront d’amitié, les cousins se considéreront comme des frères.

C’est ainsi que les deux enfants grandiront ensemble, en grande partie, partagés entre le milieu familial chrétien de leurs mères, et celui, à l’opposé, très ésotérique, de leurs grands-parents, chez qui ils passent la majeure partie de leurs vacances.

Des vacances faites de découvertes et de philosophie. Edmond Gabriel Moreau, le grand père, est depuis longtemps déjà impliqué dans les milieux occultes de la seconde moitié du XXe siècle. Impliqué depuis 1920 dans La Fondation LUNE avec son ami et élève Jean-Philibert de Nemours, il sera le conseillé et l’auteur de bien des directions prise par cette organisation durant la période troublée de l’entre deux guerres.

A la fois poète, philosophe et alchimiste il fréquente les sphères intellectuelles Meusienne dans un premier temps, puis Morbihannaise après le son retour d’exode aux lendemains de la seconde guerre mondiale. Il sera ami avec Émile Bernanos, le père de Georges Bernanos qui est d'origine lorraine. Ceci sans qu’il ne soit confirmé ou infirmé de lien de parenté avec Madame Hermance Moreau, mère de Georges et Gabriel Moreau. Les deux hommes auront en commun des convictions monarchistes, mais s’opposeront sur les notions de l’éducation en une foi catholique. Gabriel le recevra régulièrement, il est même reconnu que bien des pages des romans de Bernanos ont été écrites en la propriété des grands-parents Moreau.

Par ailleurs, outre ses approches littéraires, Gabriel Moreau s’élèvera contre les loges maçonniques de Grand Est, ce qui vaudra nombres se soucis, surtout après avoir fait abjuré son serment maçonnique à Henry Martinet sur son lit de mort, juste avant que les frères ne viennent le chercher. Dans ces moments d’entre-deux guerres, les grands-parents de Belfégor vivent dans ce milieu aisé, fréquentant Paul Hutin-Desgrées.

Après-guerre la famille s’installe dans le Morbihan, au Toul-Douard, région natale de Madeleine Caris de Montesfort, la grand-mère de Belfégor. Elle-même issue de la noblesse Morbihannaise, reste une fervente praticienne des cultures et pratiques anciennes. Herboristerie, rituel de dédicaces, célébrations d’anciens cultes.

C’est en 1970, que les grands-parents viendront s’installer dans la maison familiale de la mère de Belfégor à Jarville-la-Malgrange. Cette présence journalière rapprochera un peu plus les deux cousins de leurs grands-parents et scellera une complicité et les bases même de la culture païenne chez les deux jeunes adolescents. Gabriel décède le 1 mars 1975 d’un œdème pulmonaire (les suites de gazages durant la première guerre). Madeleine rejoindra son époux le 18 septembre 1978.

Adolescence[modifier | modifier le code]

C’est vers l’âge de 14 ans, accompagné de Karl, que Belfégor prendra sa place au sein de La Fondation LUNE. Sur les recommandations de son grand-père et la haute protection, de celui qu’il considère comme son père Jean-Philibert de Nemours, qu’ils graviront avec Karl, rapidement les différents échelons les menant vers les fonctions les plus responsables de la structure. Une nouvelle amitié se créée. Bien qu’ils se connaissent depuis déjà longtemps (puisqu’ils passaient leurs vacances ensemble) la fille de Jean-Philibert de Nemours prénommée Valériane deviendra une relation privilégiée de Belfégor. Née le même jour de la même année que lui, à quinze minutes près, elle le considère comme son grand frère de « lait ». Cette relation fraternelle perdure encore maintenant.

L’implication la plus totale dans les structures de la Fondation par Belfégor le conduira et être sollicité rapidement comme conseillé. En effet le bureau directoire anticipe déjà les réformes nécessaires pour l’entrée dans le troisième millénaire, et souhaite que de jeunes éléments plein de compétences, puissent apporter leurs visions à la fois progressistes, mais restant en phase direct avec les fondements initiaux, à savoir le respect et la conservation des traditions anciennes.

Dans ce cadre, dès l’âge de 17 ans, Belfégor se mettra au travail d’un traité de philosophie : L’essence noble de philosophie, venant chapitrer et simplifier la lecture d’un ouvrage ancien de référence au sein de la Fondation nommé Le Noble Esprit. Ses travaux se termineront en 1979, quelques temps avant l’été et seront validés par le Président avant leur édition à l’automne de la même année.

Parallèlement à ses actives participations dans l’ONG, Belfégor poursuit des études de droit et de sciences économiques sur l’université Nancy-II (1977/1978), puis sur celle de Paris-I-Panthéon-Sorbonne jusqu’en 1980. Il quittera le circuit universitaire pour se marier avec Clotilde en septembre 1979, non sans décrocher un DEUG.

Entre temps, à ses heures perdues, il suit des cours à l’École nationale supérieure d'art de Nancy.

Débuts Artistiques[modifier | modifier le code]

Durant la période allant de 1974 à 1977, Belfégor s’essayera à la musique. Ayant découvert très jeune la musique classique son l’influence de son oncle Hervé Moreau, diplômé du conservatoire de Nancy, il sera leader de deux groupes musicaux.

Le premier de 74 à 76, nommé Eurydice est composé de 5 membres :

· Belfégor aux claviers synthétiseurs.

· Annus à la batterie.

· David guitare synthétiseur chant.

· Duff basse.

· Claire percussion violon chant.

Le groupe est orienté sur de la musique que l’on pourrait qualifier de Rock Progressif et reprend bon nombre de standards de groupes tel que Ange, Yes et Tangerine Dream. Ils ne sortiront aucun album, bien que diverses compositions signées Belfégor l’aurait permis. Le groupe se séparera à la suite de certains soucis judiciaires mettant en cause Annus et David. Claire restera toutefois en relation avec Belfégor. Ils mettront sur pied un nouveau groupe (sans vraiment de nom). Rejoint par Jean-Marie au chant, et Rachid à la basse, ils enregistreront un 33T nommé « Visage de l’Homme » qui ne sera jamais vraiment commercialisé. Seul quelques-uns des amis et des parents du groupe seront acheteur de l’opus. L’aventure s’arrêtera fin 1977, même si Claire reste amie avec Belfégor, elle épousera d’ailleurs plus tard Michel du Bois le Prêtre un camarade de régiment de Belfégor.

Photo de la pochette du 33T "Visage de l'Homme" sortie au Printemps 1977

Même si Belfégor continu en solo de pratiquer la musique, son engagement dans l’armée et son mariage l’éloigneront petit à petit de cet univers artistique.

Après cinq ans passés dans l’Armée de l’Air, c’est le retour à une vie civile plus stable familialement pour son épouse et sa prise de fonction d’enseignant.

Enseignement[modifier | modifier le code]

1986, Belfégor redevient « civil » après cinq années passées dans l’armée de l’Air en tant qu’officier. Il se tourne à présent vers l’enseignement, souhaitant se servir de son aisance verbale pour transmettre aux autres, estimant que la transmission de connaissances, mais surtout d’expériences, est primordiale. Ce sera donc une période de transition passant par l’alternance de formations et d’expériences professionnelles.

Novembre 1986, un B E P E C A S E R (Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière) « tronc commun ». Juillet 1991, Attestation de capacité à l’exercice de la profession de transporteur routier de marchandises et de loueur de véhicules. Août 1991, Attestation de capacité à l’exercice de la profession de transporteur de personnes et de loueur de véhicules. Décembre 1991 B E P E C A S E R mention « Groupe lourd » et « Moto ». Mai 1992, B A F M (Brevet d’Aptitude à la Formation de Moniteur).

S’ensuivra divers emplois dans des centre de formations professionnelles liés aux transports (en tant que formateurs pour adultes). Un passage par la création et la gestion d’une Auto-école, centre de formation de Moniteurs, des fonctions d’enseignant en Lycées professionnels.

Fondation d’associations[modifier | modifier le code]

Avant même que ne soient fondées les différentes associations que Belfégor fera sortir de terre, il s’engage sur différents combats locaux visant à plus de justice et d’équité. Ainsi il prendra en main l’épineux dossier d’une fermeture programmée d’une agence postale, mettant en difficulté toute la population particulièrement âgée d’un quartier, dont cette fermeture deviendrait la cause.

Cela passera par la levée d’une pétition, divers articles en presse locale, bien des courriers aux élus de régions, députés et responsables des services postaux. Un sursis d’une dizaine d’année se fera, permettant ainsi à tous et chacun de conserver ses habitudes, de s’adapter, moins brutalement, aux changements.

Mais il n’oublie pas pour autant l’ésotérisme, et se veut, sans doute là, poursuivre quelque part les idéaux de son grand-père. Aussi dès 2010, avec son cousin Karl et son épouse Clotilde, il se mettra en travail pour concevoir une association d’accueil et de partage sur fond de paganisme. Si l’idée de base est simplement de permettre aux Païens de toutes obédiences confondues de pouvoir « sortir » de l’ombre et ainsi de pouvoir échanger librement et sereinement entre eux, très rapidement cela prendra un second sens, permettant de démystifier la vision négative que bien des personnes ont envers les Praticiens des Arts Anciens. D’informer objectivement sur les risques et déviantes de certains regroupement et structures à consonance sectaire. De permettre un regard plus précis, donnant un choix plus serein, sur certains « commerciaux » du secteurs (Boutiques ésotériques, Cabinet de divinations, Ecole de méthodologies) afin, non pas de diriger vers un réseau, mais bien de mettre en garde contre certains procédés plus que douteux.

Très rapidement l’association tournera autour de ces trois mots : Réunion, Partages et Célébrations.

Seulement, rapidement avec les membres ainsi constitués, il se pose une autre direction. Elle se résume en une question ! « Que pouvons-nous faire de concret pour les autres ? » Car en effet s’il est louable de vouloir clarifier le milieu ésotérique, n’est-il pas tout aussi important d’aller à la rencontre des autres ?

Sans vouloir faire dans l’associatif social, tout en voulant rester aux côtés du plus grand nombre, une seconde structure ouvrira ses portes à l’automne 2014. Ainsi ORATORIO MAGI SOUTIEN ET ENTRAIDE sera créé avec comme objet déclaré : Le soutien des personnes en difficulté face aux marché de l'emploi, et plus particulièrement celles qui se trouvent avoir besoin de ce soutien pour le maintien à leur emploi précaire (CDD, période d'essai) ; l'entraide envers les personnes en situation de faiblesse (âgées, handicapées, convalescentes, seules) afin de leur apporter toutes aides qui serait utile à leur bien-être ; organiser des rencontres, réunions et manifestations publiques aux fins de se faire connaître et de collecter des fonds servant à ses actions d'aide.

Ceci partant du simple principe que l'entraide ne doit avoir ni Race, ni Couleur, ni Religion, ni Frontière, mais simplement se "Tourner Vers Tous" ... Dans cette pensée ouverte de considérer que le paganisme est la forme la plus large de ce qui peut être nommé la laïcité religieuse, par opposition à une laïcité de « mode » qui conduit vers un athéisme plus qu’autre chose.

Il s’en découlera diverses actions allant de la mise en place de covoiturage entre salariés, d’organisation de garde d’enfant en sortie de classe, d’échange inter générationnels permettant aux plus anciens d’être moins isolés, aux plus jeunes de retisser les liens avec leurs aînés. Ce sera aussi de grands partages autour des plus démunis afin de redonner un sens et de la chaleur à des vies parfois difficiles. Des rendez-vous sur fond de « bourse aux livres » histoire de partager un peu de culture, de redonner le goût de lire …

Mais l’aventure se poursuivra encore plus loin. Rattrapé par ses amours de jeunesses, Belfégor voudra aussi tendre la main aux jeunes talents artistiques. Pas seulement régionaux, mais national et même internationaux. Conscient que même en 2015, il n’est pas forcément simple de se faire connaitre quand l’on débute, que ce soit dans le milieu musical, mais aussi théâtral, graphique et artisanal. Aussi, grâce à la web radio, il fera tout pour que ces jeunes talents puissent se faire « entendre ». Mêlant avec un certain plaisir, des invités illustres dans ses émissions en live, mais surtout de nouveaux artistes qui seront les talents de demain.

Belfégor aux manettes des débuts de la Radio

Lancement de la Web Radio[modifier | modifier le code]

Oratorio Magi Radio, une Web Radio quelque peu différente. C'est dans l'esprit des Radio FM des années 80 et dans une diffusion musicale plus importante que celle de palabres que se créé l'idée.

La programmation musicale s'axe sur un style musical particulier, le Rock Progressif & Alternatif, ainsi que sur ce qu'il est habituel de nommer la Pagan-Music. Diffusés 24/24 et 7/7 ces temps musicaux ne sont pas coupés de multiples publicités. Seuls quelques "jingles" de présentations et quelques "promo" des artistes diffusés viennent en intertitres rappeler l'axe particulier de la radio.

A ses débuts les émissions quotidiennes en "live" sont :

· Magie Matin (une matinale d'informations météo et trafic urbain)

· Magie Poème (une demi-heure de poésie)

· Les arts du soir (deux heures de direct à consonance ésotériques)

Animation Radio[modifier | modifier le code]

L'animation, ainsi que la présence des invités, s’effectue exclusivement par internet. Le ton est incisif, humoristique et souvent décalé, tout comme la programmation musicale. L'on est bien sur quelque chose de différent.

Durant trois années, l'animation sera essentiellement assurée par Belfégor et Catharina.

La Radio des Partages[modifier | modifier le code]

Le premier visuel de la Radio

Création de la radio[modifier | modifier le code]

Derrière son micro, Belfégor est un homme heureux. Heureux d’échanger quelques mots avec les auditeurs, de créer du lien social pour des personnes qui se sentent isolées, ont besoin d’une écoute, d’un service …

Avec l’aide de Catharina, l’enseignant reconverti le temps d’une soirée en animateur, tisse des liens entre jeunes talents et auditeurs.

Dernier cette web radio, c’est aussi la prolongation de l’action de l’association Oratorio Magi Soutien & Entraide créée en 2012.

Premières animations[modifier | modifier le code]

Si, à ses débuts, Oratorio Magi Radio se composait des trois émissions en directes, aux fils des temps et des demandes d'auditeurs, elle proposera rapidement d'autre thématiques développées en d'autres "Live".

Le samedi matin, les Saturnales (références à saturne correspondant au samedi), apportent des informations sur la thématique du jardinage (écologique et naturel) et du bricolage (économique et responsable).

Les arts du soir, changent de nom pour devenir "Autour du feu" et invitent deux à trois fois par semaine des artistes qui dans une ambiance conviviale viennent parler de leurs actualités, mais aussi de ce qu'ils aiment, de ce qu'ils veulent "dénoncer".

Le visuel de la Radio devenue internationale

Rachat du concept radio[modifier | modifier le code]

Au bout d'une petite année, le concept de cette radio "différente" fait parler au-delà de la région et séduira un mécène en la personne de Daniel Janssens (Daendels Janssens), qui rachètera le concept pour l'euro symbolique. Il transférera le siège de la radio chez lui au Pays-Bas et investira avec un second mécène Jacques-Alain de Bramont plus de 50.000 euros de matériel informatique.

La radio prendra, dès lors, une dimension internationale.

Daniel Janssens, lui-même passionné d'ésotérisme et d'occultisme, conservera et amplifiera même, le concept de la radio. Il maintiendra, en tant que bénévole, Belfégor et Catharina en fonctions d'animateurs. Il organisera une équipe de responsable des programmes en divers points d’Europe, et multiplia les animations locales en langue spécifiques.

Un terminal radio au Pays-Bas

Evolution des émissions[modifier | modifier le code]

Concernant le canal français, avec Michel du Bois le Prêtre aux responsabilités de la direction des programmes un développement notoire des émissions se fera.

Le maintien de l'émission Autour du Feu, avec un invité quotidien. Issu du monde des arts se seront des peintres, des écrivains et bien sûr des musiciens qui échangeront avec Belfégor et Catharina, chaque soir pour la plus grande joie des auditeurs qui viennent de plus en plus nombreux à l'écoute. La possibilité, pour eux, d'interagir directement avec les invités, que ce soit par écrit via un groupe réservé sur Face Book, ou à l'oral via une ligne dédiée, contribuera énormément au phénomène.

Une nouvelle émission fait son entrée. Nommée les Robigalia, elle développera chaque dimanche durant deux heures, sous la houlette de Belfégor des thématiques exclusivement ésotériques. Lors de ces émissions, l'animateur met l'accent sur les risques liés aux dérives de ce domaine (sectarisme, isolement, supercherie, charlatanisme). Les retours font plus que favorables et l'impact positif incitera à aller plus avant sur cette thématique en partageant des dossiers de cultures générales de ces domaines.

Affiche de présentation de l'émission Robigalia

Evolution de la programmation[modifier | modifier le code]

Le 13 mars 2018, Michel du Bois le Prêtre décède, et avec lui, la direction des programme. Daniel Janssens nomme alors Brigitte Lecohanet à la tête des programmes France. Un nouvel esprit souffle alors dans la Radio qui petit à petit deviendra la première radio 100 % Rock Progressif et Alternatif.

Belfégor, en plus de l'animation radio couvrira alors bons nombres de festivals "locaux" dans ce style musical. Il interviewera des noms illustres tel que : Christian Vander, Francis Décamps, Renaud Hantson, Lazuli, David Gilmour ...

En février 2019 Oratorio Magi Radio est définitivement dédiée au Rock Progressif & Alternatif et est diffusée dans toute l'Europe, la Russie ainsi qu'au Japon, où les auditeurs sont de plus en plus nombreux à apprécier cette spécialisation.

Engagement dans l’ONG[modifier | modifier le code]

Le début[modifier | modifier le code]

C'est dès son plus jeune âge que Belfégor se retrouve baigné dans le milieu ésotérique de La Fondation LUNE. Ses Grands-parents Edmond Gabriel Moreau et Madeleine Philomène Caris de Montesfort, étant eux-mêmes des membre honorables de la structure. Accompagné de son cousin Karl, il fera d'innombrable immersions dans ce monde particulier à chaque vacances d'été à partir de ses 6 ans. Alchimie, philosophie, sciences et arts anciens lui seront enseignés par son grand-père surnommé l'Alchimiste. Quant à sa grand-mère elle lui inculquera les bases fondamentales de l'herboristerie, de la gemmologie, de l'éthique et de la noblesse.

A partir de 1970, pour de simples raisons de rapprochement familial (dû en parti à l’âge avancé des grands-parents de Belfégor) Gabriel et Madeleine viendront vivre au domicile de la mère de Belfégor, ce qui ne fera que faciliter et renforcer ces Partages Culturels.

La demeure familiale prendra même nom de Nouveau Temple (une pointe d'humour voulue par Madeleine) et sera déjà un haut lieu de partages et d'échanges ésotériques.

Belfégor entrera officiellement dans La Fondation LUNE en 1971 en tant qu’apprenti. Sous la tutelle d'un Mentor ayant les plus hautes fonctions nationales, Jean-Philibert de Nemours, Belfégor gravira un à un les échelons le conduisant en 2013 à la fonction de Président National et en 2017 à celle européenne.


L'actuel logo de La Fondation LUNE

Petit historique[modifier | modifier le code]

De nos jours L’Union Noble des Esprits reste fort puissante, car non organisée, non réglementé et non financière. Elle reste fondée sur les principes de base : La vie en absence de sentiments stéréotypés propre à détruire l'essence même de l'humanité. Les travaux politiques ont été réduits, n'ayant plus de raison d'être, et se limitent à quelques implications propres à maintenir la transmission fiable de la science. La vie animale est toujours présente, les travaux scientistes sont à la fois évolutifs, comme il se doit en toutes choses, mais toujours empreints des coutumes et des textes ancestraux. A ce jour, la science est la base de tous pour permettre une évolution crédible, et surtout une préservation de l'individualisme. Le mystique et l'occulte étant le pain quotidien de chacun, puisque c'est en cette voie que résident la force. Deux courants pourtant se divisent : les Covents à la recherche de la science médicale qui sont à tendance féminin, et ceux en quête de connaissances et de pouvoirs ayant la consonance masculine. Cette division étant place ses les hospices de chacun, et restant que très nuance puisque l'organisation moderne incorpore des mixités et des unions de couvents.

La Majesté Dignitaire Bertrande de Monfort, épouse du Conte d'Anjou 1092 organisa cette modernisation. Après son excommunication de l'église elle s’allie avec Philippe 10 et décrète :

· La création d'une semi-hiérarchie

· Les comportements à vivre.

· La procédure d'Initiation Magistrale.

En 1990 et durant toute la décennie, devant l'arrivée de l’ère du Verseau, le Mage Dignitaire (Orus) Jacques-Alain de Bramont assisté d'un Quorum de six groupes de travail, procède au modernisme des anciens édits. Leurs tâches sont de rendre viable les fonctionnements de L'Union Noble des Esprits en cette ère nucléaire, tout en préservant sans le moindre dérapage, sans la moindre suppression, l'essence même de la vie ancestrale. Il résultera, fort de leurs travaux, dans le seul intérêt de chacun des membres la Procédure du Verseau, ci-après défini.

Réformes de l’Ère du Verseau[modifier | modifier le code]

Les travaux commencèrent en date du Premier novembre de l'An Terrestre Mille Neuf Cent quatre-vingt-dix, et Prirent fin en date du 31 octobre 1996. Soumis aux votes de l’Union, les réformes prirent effet au Premier Jour de l'année sabbatique suivante. Dénommant comme année sabbatique comme Première de cette nouvelle ère, celle qui courut à compter de Samhain 1996.

Aucune abstention et aucune objection ne fut annoncée, ce qui entend que ces nouvelles Procédures sont totalement acceptées à ce jour, et complètement applicables à tous les Honorables Membres, quel que soit leur rang, dans L'Union Nobles des Esprits.

La Puissance d’Orus

Dirigeant les autres groupes de travail, chargé de la coordination, de la transmission ainsi que du contrôle final.

La Lumière de Vagol

Ayant pour objectif la préservation des Anciens Édits, la compréhension des principes ancestraux, le témoignage de l'Ancien, de ses concepts vitaux.

Les Racines de Silver

Charge de collationner et de vérifier tous les textes anciens, de vérifier la crédibilité des nouveaux au regard des précédents. Attacher à la valeur des racines ainsi que de leurs préservations.

La Force de Calchas

Comité spécial de surveillance ayant direction et charge de faire passer les réformes, de contrôler la conformité en rapport aux commentaires formulés par deux groupes de travaux distincts sur les textes anciens et les nouveaux réformés. Auto censeur sur les deux voies régissant l'ordre général et donnant ses rapports finaux à la Puissance d’Orus.

L'Avenir de Belfégor

Charge d'établir les nouveaux traités, les nouvelles formes de procédure, les nouveaux édits et grimoires, en plein accord avec les groupes conservateurs. Fonction de visionnaire sur l'avenir ce devant de préparer l'Ère du Verseau en conformité avec les anciennes bases, les contraintes de la nouvelle vie et les exigences de la société moderne.

L'Enfance de Zeltra

Groupe de travail propre à l'enfance, sa protection et son évolution au sein de la Noble Union des Esprits. Diffèrent de l'Avenir de Belfégor, au sens ou ses conclusions visent à l'avenir lointain, à la progression dans les genèses futures, et devant donner ainsi des projections profondes pour éviter des remaniements trop proches de ceux-ci.

La Perfection de Zardos

Groupe de coordination et de vérification, menant les différents travaux en le sens de la plus parfaite réalisation. Ce devant d'unir les rapports de tous et de finaliser en l'harmonie du résultat final.

Les représentants[modifier | modifier le code]

Au Niveau National


1893 Jalkal

1905 Lomether

1917 Lomether

1929 Kramist

1941 Kramist

1953 Vagol

1965 Vagol

1977 Vagol

1989 Vagol

2001 Vagol

2013 Belfégor

Au Niveau Européen


1897 Dructem

1909 Dructem

1921 Lomether

1933 Lomether

1945 Déoras

1957 Déoras

1969 Déoras

1981 Déoras

1993 Quetzalcoa

2005 Quetzalcoa

2017 Belfégor

Au Niveau Inter Continental


1889 Aleyna

1901 Aleyna

1913 Aleyna

1925 Amaryssein

1937 Amaryssein

1949 Amaryssein

1961 Mayzzousse

1973 Mayzzousse

1985 Mayzzousse

1997 Thokill

2009 Thokill

2018 Décès prématuré de Thokill

2018 Suppléance par Belfégor

2018 Vice-Présidence Inter-Continentale Omelle

Blason Seigneurial de Belfégor

Ouvrages écrits par Belfégor[modifier | modifier le code]

Les ouvrages[modifier | modifier le code]


Les huiles essentielles ne sont pas des produits anodins[modifier | modifier le code]

Certaines précautions d’emploi

Belfégor

2019

Editions La Fondation LUNE



Comparatif des Mondes[modifier | modifier le code]

Entre les 9 mondes nordiques & les quatre mondes Sephirot

Belfégor

2018

Editions La Fondation LUNE



Les principales pierres magiques[modifier | modifier le code]

Lexique général des Pierres les plus courantes en magie

Belfégor

2010

Editions La Fondation LUNE


Dictionnaire des Plantes[modifier | modifier le code]

Toutes les Plantes Aromatiques & Médicinales - Plantes & Résines

Belfégor

2009

Editions La Fondation LUNE



Les Poudres de Simples[modifier | modifier le code]

Les poudres de plantes fabriquées à partir de divers végétaux

Belfégor

2008

Editions La Fondation LUNE


L’Être Interne & ses comportements [modifier | modifier le code]

Les différentes phases de l’accès à l’Interne

Belfégor

1995

Editions La Fondation LUNE


Louanges[modifier | modifier le code]

Toutes les Invocations, Évocations, Louanges, Chants & dédicaces

Belfégor

1995

Le Covent du Chat



Abécédaire des Plantes[modifier | modifier le code]

Usages des plantes

Belfégor

1988

Editions La Fondation LUNE



Mythologie Celte[modifier | modifier le code]

La liste des Divinités Celtisantes classées par Régions

Belfégor

1988

Editions La Fondation LUNE


Chakras et Corps subtils[modifier | modifier le code]

L'apparence ne se limite pas seulement à une enveloppe charnelle

Belfégor

1986

Edition La Fondation LUNE


Astrologie Gauloise[modifier | modifier le code]

Définit sur 21 signes d'arbres

Belfégor

1976

Editions La Fondation LUNE



Astrologie Druidique[modifier | modifier le code]

L’astrologie Druidique et le langage des arbres

Belfégor

1975

Editions La Fondation LUNE


Les ouvrages en co-auteur[modifier | modifier le code]


Dictionnaire des Démons[modifier | modifier le code]

Pseudomonarchia daemonum & Lemegeton - Diverses démonologies comparées

Viram – Omelle – Belfégor

1980

Editions La Fondation LUNE


100 Alphabets et Graphismes[modifier | modifier le code]

Des plus anciens au plus fiables - Tous les graphismes alphabétiques de base

Omelle-Belfégor

1975

Editions La Fondation LUNE


Les ouvrages « fiches de travail »[modifier | modifier le code]

Fiche Bouddhisme[modifier | modifier le code]

Les respirations & les invocations volontaires

Traductions Belfégor

1998

Editions La Fondation LUNE

Fiche Chakras[modifier | modifier le code]

Ouverture des 7 chakras et principe de mise à la terre

Belfégor

1996

Editions La Fondation LUNE