Utilisateur:Aurélie Frédérique Taupin/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Patrick Rubinstein est un créateur français né à Paris le 21 octobre 1960. Figure de proue de l’art cinétique contemporain et très apprécié à l’international, il est classé au 89e rang des artistes français les mieux vendus en 2013.


Biographie[modifier | modifier le code]

Patrick Rubinstein n’a suivi qu’un guide dans sa vie : le mouvement. Adolescent, il découvre l’art cinétique. Il met au point une technique, met en scène des portraits et créé plusieurs œuvres figuratives. Mais les contraintes techniques sont lourdes à gérer. Trop pour son jeune âge. A 18 ans, après avoir vendu ses premières œuvres, il préfère donc sagement passer le bac, suivre des études de commerce et s’orienter vers la mode. Là, il retrouve le mouvement autrement. La valse folle des collections l’entraine et le porte même pendant 30 ans. Il sent les tendances, crée sa marque, reste à la pointe, s’adapte au marché, exporte à l’international... et tout lui réussit. En 2005 pourtant, il décide de prendre du recul. La globalisation a trop changé la donne et il a envie de passer à autre chose. Le décès de son père devient le catalyseur. Il repense à l’art cinétique. A l’ère du numérique, les contraintes techniques ne sont plus les mêmes… Il ne tient donc qu’à lui de trouver des solutions.

Fichier:C:\Users\Aurelie\Desktop\PATRICK RUBINSTEIN\SHOPPING LIST - 16 JANV 2014\Dossier Photos\photo PR seul
Patrick Rubinstein

En 2009, au terme de trois années de recherche, la victoire est là. Tout devient possible ; il peut donc laisser libre cours à son imagination. Tableau, silhouette, bureau, faux-plafond, mur… Dans des formats intimistes ou monumentaux, Patrick Rubinstein explore toutes les facettes de la 3D.

Concept[modifier | modifier le code]

De Ray Charles à Marilyn Monroe en passant par les grands hommes politiques ou les comix de notre enfance, Patrick Rubinstein nous entraine dans un univers à part entière. A la clé, un hommage malicieux à la pop culture et des messages heureux. « Love », « Make life great », « Hope », « I have a dream » ou encore « Rock », il impulse une fantaisie communicative qui balaie d’un grand revers de manche tout pensée négative. Un anti-coup de blues ? Assurément puisqu’on se l’arrache de New York à Singapour.

592 Rock. Un tableau cinétique de Patrick Rubinstein, avec vues de face, de gauche et de droite.
592 Rock. Un tableau cinétique de Patrick Rubinstein, avec vues de face, de gauche et de droite.
403 Find My name, Tableau cinétique de Patrick Rubinstein, avec vues de face, de gauche et de droite
403 Find My name, Tableau cinétique de Patrick Rubinstein, avec vues de face, de gauche et de droite
197 Einstein Heart, Tableau cinétique de Patrick Rubinstein, avec vues de face, de gauche et de droite
197 Einstein Heart, Tableau cinétique de Patrick Rubinstein, avec vues de face, de gauche et de droite

Ses œuvres jouent sur le contraste, noir et blanc ou couleurs vives, portrait unique ou multi-cadres, la Joconde ou Bambi. Elles s’amusent des codes habituels. Le secret de Patrick Rubinstein est d’avoir une vraie culture, et pas seulement la culture du pop art.


Influences[modifier | modifier le code]

Jean-Michel Basquiat, Warhol, Rosenquist, Roy Lichtenstein, Murakami, Léonard de Vinci, Jeff Koons, Fautrier, Tamara de Lempicka, Helmut Newton, Francis Bacon, Tom Wesselmann, Niki de Saint Phalle, Robert Indiana, Pierre Soulages, Combas, Pasqua, Fernand Léger, Keith Haring, Villeglé, Picasso, Miro, Peter Klasen, Arman, César, Philippe Starck, David Gerstein, Invader, Jonone, Edward Hopper, Salvador Dalí, Munch, Mondrian, Picabia, Kandinsky, Chagall, Matisse, Braque, Blake, Klein, Erwin Blumenfeld

Maîtres de l’art cinétique[modifier | modifier le code]

Parmi les grands noms qui guident les recherches de Patrick Rubinstein, nous retiendrons Yaacov Agam, Cruz-Diez, Julio Le Parc, Vasarely, Marcel Duchamp ou encore Calder. Comme eux, il aimerait apporter l’art sur de nouveaux territoires.

Diffusion[modifier | modifier le code]

Paris, Dubaï, Séoul… Patrick Rubinstein est un artiste prolifique particulièrement réclamé. Deux raisons à cela. Ses œuvres parlent à tout un chacun et à l’universel. Et à chaque fois qu’il expose, un vent de gaîté souffle.


1. Source : « Top 100 des leaders des ventes aux enchères », Art Actuel, Décembre 2013.