Aller au contenu

Utilisateur:Arcantel SA/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Abdallah Chatila
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Formation
Ecole internationale de Genève, Gemological Institute de Los Angeles

Abdallah Chatila est un gemmologue et un homme d'affaires[1], investisseur mais également philanthrope suisse d’origine libanaise. Il est l’actionnaire unique de m3 Groupe basé à Genève. Il fait partie selon le magazine Bilan des 300 plus grosses fortunes de Suisse[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Abdallah Chatila est né le à Beyrouth au Liban. Il est le fils d’Elie Chatila, joaillier établi à Genève. La Famille Chatila fuit la guerre civile du Liban en 1976. Après l’Italie et la France, la famille s’installe en Suisse en 1988. Abdallah Chatila étudie à l’Ecole internationale de Genève puis au Gemological Institute de Los Angeles d’où il sort diplômé en 1993.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Abdallah Chatila vit à Genève. Il est marié à Maya Makzumé avec qui il a trois enfants.

Affaires[modifier | modifier le code]

Abdallah Chatila démarre sa carrière professionnelle à New York avant de rejoindre l'entreprise familiale de haute joaillerie Genève en 1995. En 2006, il quitte l’entreprise familiale et entame des activités en tant que promoteur immobilier.

En 2007, afin d’encadrer ses diverses activités d’investissement, Abdallah Chatila fonde un Family Office - Rachaya Holding – actif dans les domaines de l’immobilier, du diamant et de l’art contemporain. En 2008, il crée le premier fonds de diamants appelé le Diamond Fund Ltd. Dès 2007 également, Abdallah Chatila effectue des opérations de capital-risque auprès de jeunes entreprises innovantes dans les secteurs de la santé, la technologie et l'assurance Primassure. Il devient l’un des actionnaires principaux de la société Spacecode, fournisseur et intégrateur de systèmes RFID. Il investit également dans plusieurs entreprises : Hestia Constructions, Defferrard & Lanz et Planella, qu’il revendra ensuite 10 fois la valeur d’achat.

Entre 2008 et 2018, Abdallah Chatila participe à la construction de 300 logements et plus de 100'000 m2 de surfaces commerciales/bureaux dans le canton de Genève. Actuellement, la holding gère des projets résidentiels et commerciaux estimés à plus de CHF 800 millions.

En 2011 il entre au capital de la régie immobilière m3 REAL ESTATE et en août 2015, il en devient l’unique actionnaire. Son objectif est alors de positionner la régie, créée en 1950, en « banquier privé de l’immobilier ».

En 2017, Abdallah Chatila diversifie ses activités, et monte m3 HOSPITALITY. Le premier m3 hôtel a ouvert ses portes au printemps 2019 à Ferney Voltaire et le second suivra au centre de Genève à l’automne 2020. Suivront d’autres projets dans les années à venir[3].

Fin 2018, il crée m3 RESTAURANTS avec l’ambition d’offrir de nouveaux concepts originaux et conviviaux. À ce jour, m3 RESTAURANTS a intégré les restaurants Le Cheval Blanc, le Vallon, mais aussi le Traiteur de Châtelaine ainsi que the Hamburger Foundation Depuis mars 2020, dans le cadre de l’épidémie mondiale de Covid-19, m3 Restaurants offre 150 repas par jour pendant un mois au collectif d’hébergement d’urgence «Cause»[4][5].

L’année 2019 verra le lancement de m3 GROUPE[6], créé et dirigé par Abdallah Chatila. Les activités diversifiées du groupe se déploient sur les domaines de l’immobilier, l’hôtellerie, la restauration, la sécurité, le financement et l’événementiel. Le groupe compte à ce jour plus de 350 employés[7][8].

Philanthropie[modifier | modifier le code]

Abdallah Chatila est engagé depuis de nombreuses années dans des actions philanthropiques. Il crée en 2011 la fondation Sesam dans le but de structurer et de développer ses engagements. En sept ans, CHF 10 millions ont été distribués. La fondation Sesam a pour mission de soutenir des associations et des projets à vocation sociale à Genève et ponctuellement au Liban. Sesam crée des partenariats durables avec des organisations venant en aide aux personnes marginalisées et collabore très régulièrement avec d’autres fondations donatrices ainsi qu’avec le secteur public[9][10][11].

Le 20 novembre 2019, dans le cadre d’une vente aux enchères d’objets du IIIe Reich, organisée en Allemagne par la maison Hermann Historica, Abdallah Chatila a acheté à titre personnel des objets ayant appartenu à Adolf Hitler, notamment un chapeau haut-de-forme et une luxueuse édition de Mein Kampf. Il a offert ces objets historiques à la fondation juive Fondation Keren Hayessod pour qu’ils ne soient pas utilisés à des fins de propagande. Keren Hayessod décide de confier ces objets à Yad Vashem, le mémorial de la Shoah à Jérusalem. En décembre 2019, il est reçu par le président israélien, Reuven Rivlin après avoir visité Yad Vashem[12][13][14].

Le 20 janvier 2020, il reçoit le « King David Award » de la main du Rabbi Menachem à Auschwitz dans le cadre de la commémoration de l’anniversaire de la libération du camp de concentration en janvier 1945[15][16].

Covid-19 : En avril 2020, pour contribuer à la lutte contre le Covid-19, Abdallah Chatila est à l’initiative de nombreuses actions solidaires à Genève notamment l’importation de 140 millions de masques destinés aux autorités, au corps médical, aux entreprises et aux privés[17][18][19][20].

Bibliographie Document utilisé pour la rédaction de l’article[modifier | modifier le code]

En 2006, il publie « The Diamond Niche »[21][22].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Abdallah Chatila, un homme d'affaires très en vue a Genève », sur GENEVA BUSINESS NEWS, (consulté le )
  2. « 244. Abdallah Chatila », sur Bilan, (consulté le )
  3. « Anne Southam Aulas bouscule l’hôtellerie », sur Bilan, (consulté le )
  4. « La fièvre des livraisons s’empare des Suisses », sur Bilan, (consulté le )
  5. « m3 Groupe apporte son soutien aux Genevois », sur allnews, (consulté le )
  6. « Abdallah Chatila lance m3 GROUPE », sur allnews, (consulté le )
  7. « Immobilier: Abdallah Chatila veut faire de m3 un grand groupe genevois », sur Agefi, (consulté le )
  8. « Le promoteur Abdallah Chatila annonce une pluie d’étoiles sur Genève », sur Le Temps, (consulté le )
  9. « Abdallah Chatila, un entrepreneur genevois originaire du pays du cèdre à qui tout réussit », sur Swiss Arab Entrepreneurs, (consulté le )
  10. « La Ville reçoit 300'000 francs pour finir son skate-park », sur Tribune de Genève, (consulté le )
  11. « m3 GROUPE: «En période de crise, il faut donner plus» », sur Agefi, (consulté le )
  12. « Le chapeau d’Hitler donné à Israël par un homme d’affaires libano-suisse », sur Le parisien, (consulté le )
  13. « L’homme d’affaires qui avait acheté le chapeau d’Hitler le donne à Israël », sur La voix du nord, (consulté le )
  14. « Un homme d'affaires libano-suisse donne le chapeau d'Hitler à Israël », sur L'OBS, (consulté le )
  15. « 100 députés européens à Auschwitz invités à plus de sévérité sur l’antisémitisme », sur Times of Israel, (consulté le )
  16. (en) « King David award - Mr Abdallah Chatila », sur Youtube, (consulté le )
  17. « Quelque 140 millions de masques atterriront à Cointrin », sur Tribune de Genève, (consulté le )
  18. « m3 Groupe fournit une aide aux HUG et à Milan », sur allnews, (consulté le )
  19. « Le groupe m3 va produire des masques à Genève », sur 20 minutes, (consulté le )
  20. « L'homme d'affaires Abdallah Chatila fait atterrir un avion par jour à Genève avec à son bord des millions de masques de Chine », sur RTS, (consulté le )
  21. « THE DIAMOND NICHE Hardcover », sur Amazon, (consulté le )
  22. « Abdallah Chatila, expert for diamond trading and investment (Abdallah Chatila SA, Geneva) is outlining the recent developments in the diamond industry, how investing in diamonds works and what future opportunities can be expected. », sur Youtube, (consulté le )