Utilisateur:Annabelle Aubé/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'utilisation de Netmath en classe, sur un tableau interractif.

Depuis 2008, Netmath est une plateforme interactive qui offre aux utilisateurs une multitude d’exercices mathématiques, et ce, à travers de missions et d’activités interactives. Cette plateforme créée par Claude Laverdure, Carl Malartre et le groupe scolab est une application Internet dont les étudiants, les enseignants et les parents peuvent se servir. Elle permet en autre aux enseignants et aux étudiants d' apprendre et de s’amuser en même temps. Les utilisateurs doivent amasser des étoiles et des badges en réalisant lesdites activités afin d’aider Alfred (un avatar) à rebâtir Mathlantis, un monde abstrait de l' interface. C'est un environnement complet pour les élèves du 2e cycle du primaire à la 4e année du secondaire. Il sert à la formation continue en classe, en laboratoire ou à la maison. Facilement accessible sur https://www.netmath.ca/fr-qc/

Auteurs[modifier | modifier le code]

Netmath a été conçue par l'enseignant Claude Laverdure et par un jeune diplômé en informatique Carl Malartre. Selon Netmath,[1] Claude est un professeur de mathématiques en 1ère et 2ème secondaire qui crée de petits logiciels didactiques pour ses élèves. Il aurait ensuite proposé à Carl de les mettre à disposition de tous sur Internet, faisant ainsi germer l’idée de Netmath. Un an plus tard, en 2004, Carl co-fondait la maison d’éditions numériques Scolab avec Jean-Philippe, Steve et Tom.

Auteurs lexique Mathématique[modifier | modifier le code]

  • Paul Patenaude [2] a acquis un Baccalauréat ès Arts, en pédagogie et en enseignement des mathématiques. Il s’est ensuite consacré à l’enseignement et à l’animation pédagogique en mathématiques et en informatique pour le secondaire et le primaire. Il a gagné la bourse d’excellence Claude Janvier en 1997 et le prix du meilleur article de la revue l’Envol , soit le prix Euler, en 1992. Depuis 2007, il collabore avec l’équipe de Scolab pour le développement et l’expertise pédagogique des contenus de l' application Netmath.
  • Pierre Mathieu[3] a à son actif un Baccalauréat ès Arts, en sciences, en pédagogie, en administration et une licence d’enseignement. Il a fait 35 ans dans l’enseignement des mathématiques dont 30 ans comme conseiller pédagogique. Il est auteur et co-auteur de nombreux ouvrages pour l’enseignement des mathématiques dont deux lexiques de mathématiques. Pierre a été consultant sur la mise en œuvre de certains programmes d’étude au Québec et au Ministère de l’éducation. Il a aussi produit du matériel d’enseignement et d’ évaluation reconnu à travers tout le Québec pendant de nombreuses années.

Mission[modifier | modifier le code]

Selon Scolab[5], Netmath a pour mission d’augmenter la réussite scolaire des élèves, d’innover, de simplifier l’utilisation et de créer des liens avec ses utilisateurs. Dans cet optique, les créateurs ont fait en sorte de faire gagner du temps à l’enseignant pour qu’il puisse profiter de ce temps supplémentaire pour maximiser son impact sur les élèves. Ils ont créé une interface permettant l’utilisation des TIC en classe. Pour eux, apprendre et enseigner doit être stimulant et amusant. Finalement, ils sont conscients qu’il existe plus d’une façon d’enseigner et qu’il y a plus d’un style d’apprentissage. Ils encouragent la diversification.

Types d'utilisateurs[modifier | modifier le code]

Enseignants[modifier | modifier le code]

  • Cette application relie l’histoire des mathématiciens au travers de missions, soit des problèmes de résolution plus complexes.
  • Un système de correction automatique permet une correction détaillée et instantanée. L’enseignant ne corrige donc pas.
  • L’enseignant a accès aux résultats détaillés de chaque élève, de chacun de ses groupes ou même de son école. Il est possible pour l’enseignant de voir le nombre d’essais que chacun des élèves a pris pour la résolution d'une question.
  • Quand l’enseignant, comme on peut le voir dans le vidéo: l'interface de l'enseignant[6], veut faire travailler les élèves sur une notion bien précise, il peut envoyer une activité ciblée, ou même plusieurs au groupe qu’il a visé. Il peut même l’envoyer à un élève qu’il considère en difficulté. Ensuite, il ne reste plus qu’à attendre que les élèves la ou les fassent.
  • Cette application encadre les élèves et aide la gestion de classe. Si l’enseignant veut que ses élèves travaillent sur plusieurs activités pendant une séance, ils seront automatiquement dirigés vers la prochaine activité dès qu’ils en ont complété une.
  • Il est possible d’envoyer un message privé à sa classe, à un collègue ou à un élève précis, afin de lui donner des explications supplémentaires sur un exercice. Il peut aussi encourager, à des fins de motivation ou communiquer avec d’autres enseignants à des fins de collaboration.
  • Un enseignant utilisant les fonctions de Netmath pour vérifier les résultats détaillés de ses élèves.
    Cette application permet à l’enseignant de surveiller le progrès de ses élèves. Effectivement, à l’aide des résultats détaillés, l’enseignant peut voir les performances de chacun des élèves pour chacune des exercices complétés. Elle peut aussi voir globalement ce qui est réussi ou pas. Cela lui permet de tirer profit de leurs forces et d’aborder leurs difficultés. À partir de ces constats, l’enseignant peut identifier les concepts qui ont suscité plus de difficultés chez ses élèves et ajuster sa façon d’enseigner ou déterminer si un ajustement est nécessaire. Une fois ciblées, l’enseignant à la possibilité de projeter sur un tableau interactif ou un grand écran les pages jugées intéressantes ou plus difficiles et les utiliser pendant son cours.
  • Cette application émet un rapport qui permet à l’enseignant de savoir le nombre moyen de tentatives par page et le temps d’engagement de chacun des élèves dans une activité choisie. Effectivement, un article de l' Éveil [7] met en évidence les propos d'un enseignant qui utilise cette application. Cet enseignant dit: «Je peux voir le temps investi par chaque élève pour faire ses devoirs de mathématiques. Dans ma classe, ceux qui mettent plus de temps pour faire les exercices ont de meilleures notes que ceux qui étudient moins», fait-il observer. De plus,le rapport émis par le logiciel permet aussi de s’assurer que les attentes fixées sont satisfaites et de voir le progrès individuel ou de la classe. L’enseignant peut donc comparer les résultats individuels avec la moyenne du groupe, le taux de réussite éducative moyen ou le temps moyen alloué à l’activité.

Élèves[modifier | modifier le code]

Élèves utilisant l'application Netmath sur une tablette.
  • L'application Netmath permet aux utilisateurs ne sachant pas lire d'être apte à l'utiliser, et ce, grâce à un lecteur audio.
  • Selon la presse[8], les élèves ont accès à plus de 10 000 pages d’activités qui sont adaptés au programme d’apprentissages de leur province. Chaque activité demande à l’élève de faire en moyenne une dizaine de pages d’exercices liés à un concept bien précis, et ce, dans le but d’améliorer ses habiletés.
  • Les activités proposées varient entre les exercices pratiques et les résolutions de problème avec mise en situation. Les exercices peuvent être faits à l’aide d’objets dynamiques, de dessins et de manipulations diverses pour favoriser les différents apprenants.
  • L'élève peut reprendre une page aussi souvent qu'il le désire et peut aussi passer d'une page à l'autre, puis revenir aux pages sautées.
  • Pour les élèves, cette application est une façon de découvrir l’histoire des mathématiques, pratiquer et réviser les notions mathématiques et les habiletés disciplinaires et le tout sur Internet.
  • Chaque mission présente un mathématicien célèbre prenant part à une aventure imaginaire, mais reliée à l’histoire des maths. Lorsqu’une mission est terminée, les élèves recueillent un objet qui aidera à restaurer le savoir mathématique et ultimement reconstruire la beauté et l’architecture de Mathlantis.
  • Selon Ludomag, une chaine d'informations sur le digital et l'éducation,[9] Netmath est considéré comme un outil moderne et efficace. En effet, il touche la nouvelle génération, car cette application se retrouve sur iPad ou sur le web et permet à l’élève de consulter ses résultats en direct. S’il rencontre des difficultés, il peut voir la démarche de solution en un seul clic, comprendre ses erreurs et recommencer un nouvel exercice avec de nouvelles données.Les élèves ont aussi accès à une solution détaillée sous chacune de leurs réponses. La solution détaillée permet aux élèves d’étudier les étapes puis d’appliquer la même stratégie ou l’algorithme qui lui permettra de résoudre le problème.
  • Les élèves ont toujours accès à leur cheminement personnel. Ils peuvent voir où son leur progrès et être fier d’eux.

Parents[modifier | modifier le code]

  • Grâce à des exemples contextuels et à la correction automatique, les parents bénéficient d’un outil pour aider leur enfant, et ce, en se conformant au programme de formation de leur province. En effet, selon le Journal de Montréal[10], ce logiciel est basé sur le programme de mathématiques du ministère de l’Éducation. Les parents peuvent donc s'y fier.
  • Comme les enseignants, les parents peuvent suivre la progression des apprentissages de leur enfant.
  • Si un de leurs enfants n’est pas certain de la façon d’aborder un problème ou du format de la réponse, les parents peuvent avoir accès à un exemple similaire pour aider son enfant.

Politique de confidentialité[modifier | modifier le code]

Renseignements personnels[modifier | modifier le code]

Ils se préoccupent sérieusement du caractère privé de vos renseignements personnels.

Ils ne divulguerons jamais les renseignements saisis sur le site ou lors des soumissions à Netmath.

Pour des fins de suivi ou de marketing, ils peuvent utiliser de façon confidentielle les statistiques et scores que les élèves ont obtenus.

Netmath envoie des courriels seulement dans des cas particuliers tels que l'activation d'un compte, l'expiration d'un compte, l'abonnement, etc.

Il est également possible qu'ils utilisent vos renseignements pour vous contacter afin d’obtenir votre avis par le biais d’un sondage pour améliorer leurs services afin qu’ils reflètent vraiment vos besoins.

Finalement, il se réserve le droit d'utiliser le prénom et la première lettre du nom de famille ainsi que le nom de l'école d'un élève, et ce, seulement dans le cadre d'un concours où il serait le gagnant.

Compte Netmath[modifier | modifier le code]

Les parents d'un élève peuvent contacter le propriétaire du site Netmath et demander à examiner les informations personnelles recueillies relatives à leur enfant. Selon la politique de confidentialité de Netmath[11], les parents peuvent demander qu’elles soient effacées et que toutes collectes ou utilisations futures de telles informations cessent. Les parents peuvent aussi accepter la collecte et l’utilisation des informations relatives à leur enfant, mais ne pas autoriser leur divulgation à des tiers à moins qu’elle ne fasse partie intégrante du Service.

Chaque utilisateur est le seul propriétaire de son compte. Netmaths ne supprime pas de compte sans demande formelle.

Tous les mots de passe sont cryptés dans la base de données. Par conséquent, si l'élève l’oublie, Netmaths va en fournir un nouveau. Chaque utilisateur est responsable de son propre mot de passe. Il ne faut pas partager son nom d’utilisateur ni son mot de passe avec qui que ce soit qui pourrait modifier vos renseignements personnels de votre compte.


Applications similaires[modifier | modifier le code]

Ma lecture est magique:[12] Permet de travailler les habiletés en lecture en offrant une rétroaction instantanée.

Bookabi: Permet à l’enfant de créer des bandes dessinées en 2D et en 3D.[13]

Flipboom Draw Lite:[14] Permet de dessiner et d’animer leurs propres dessins, mais aussi d'illustrer des phénomènes scientifiques complexes en animation.

Stack the countries :[15] Permet d’apprendre les pays, leur capitale, leurs grandes villes, leur drapeau et leurs monuments.

Edmodo:[16] Permet au professeur de partager des documents et des quiz, de lancer des alertes vers des groupes particuliers, de créer des discussions avec les élèves, etc.

Projet Voltaire:[17] Méthode d’entraînement et de mise à niveau pour dire adieu aux fautes d'orthographe et de grammaire. S'adapter automatiquement aux lacunes et au rythme d'acquisition de l’utilisateur.

Alloprof:[18] Services gratuits d’aide aux devoirs.

CCDMD:[19] Permet d'améliorer son français et de s'exercer avec des activités.

Autres...

Références[modifier | modifier le code]

  1. Auteurs de Netmath, [1], Février 2017
  2. Auteurs du lexique de Netmath, [2], Février 2017.
  3. Auteurs du lexique de Netmath, [3], Février 2017.
  4. Lexique mathématique, [4], Février 2017.
  5. Le groupe scolab, [5], Février 2017.
  6. L'interface de l'enseignant, [6], Février 2017.
  7. Des ordinateurs à la place des manuels scolaires en papier, [7], Février 2017.
  8. Netmath fait fureur dans les écoles, [8], Février 2017.
  9. La solution Netmath maintenant sur iPad, [9], Février 2017.
  10. La tablette à l’école privée, [10], Février 2017.
  11. La politique de confidentilité de Netmath, [11], Février 2017.
  12. Ma lecture est magique, [12], Février 2017.
  13. Bookabi, [13], Février 2017.
  14. , Flip Boom[14], Février 2017.
  15. ,Stack the countries [15], Février 2017.
  16. ,Edmodo [16], Février 2017.
  17. ,Projet Voltaire [17], Février 2017.
  18. ,Alloprof [18], Février 2017.
  19. ,CCDMD [19], Février 2017.