Unified Energy System

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Unified Energy System
Création 15 août 1992
Disparition 1er juillet 2008
Fondateurs Gouvernement de la fédération de RussieVoir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Société par actions ouverte PAO (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Moscou
Drapeau de la Russie Russie
Effectif 577 000 (2005)
Site web www.rao-ees.ruVoir et modifier les données sur Wikidata
Chiffre d'affaires 40 377 G ()[1]Voir et modifier les données sur Wikidata

Unified Energy System ou RAO UES (en russe : Единая Энергетическая Система (ЕЭС) России, Iédinaïa Energetitcheskaïa Sistema (EES) Rossii), était un monopole d'énergie russe qui faisait partie de l'indice RTS.

Siège de RAO UES à Moscou

Historique[modifier | modifier le code]

RAO UES fut créée par un décret présidentiel du comme un holding. À l'exception de celles liées à l'énergie nucléaire, toutes les actions d'entreprise en rapport avec l'énergie électrique furent transférés à RAO UES. Au total, RAO UES possédait plus de 70 entreprises énergétiques et plus de 40 centrales électriques d'importance fédérale. Le premier "Président" de l'entreprise et président du Conseil directeur fut Anatoly Dyakov[2].

Le , les actionnaires abolirent la fonction de Président et nommèrent Boris Brevnov Président du Conseil d'Administration de l'entreprise qui est l'ami du vice-premier ministre russe de l'époque, Boris Nemstov. Mais le , le Conseil directeur mené par Dyakov renvoyèrent Brevnov de son poste, cependant ce dernier refusa de reconnaître la légalité de cette action et renvoya Dyakov. Finalement, l'ancien chef de l'administration du président de Russie, Anatoli Tchoubaïs fut nommé président du Conseil d'administration tandis que le chef de l'administration du président de Russie, Alexander Voloshin fut nommé président du Conseil directeur.

Pendant les années 2000, RAO UES échoua plusieurs fois à satisfaire la demande. Ces échecs sont dus en grande partie aux désinvestissements. L'échec le plus connu de RAO UES est la coupure électrique des 25 et à Moscou.

Restructuration[modifier | modifier le code]

La restructuration de RAO UES commença en 2006. La première phase fut terminée le quand deux filiales, WCG-5 et TGC-5 furent séparées de la maison mère RAO UES. Lors de la deuxième phase de restructuration qui se termina le toutes les filiales de RAO UES étaient devenues indépendantes.

Cette restructuration fut perçue comme une privatisation de l'industrie de l'énergie dont le but était d'atteindre 79 milliards de dollars en placements. Finalement, RAO UES cessa d'exister et fut dissout dans FGC UES.

Actionnaires[modifier | modifier le code]

La fédération de Russie possède directement ou non plus de 50 % des parts de RAO UES. Le reste du capital est détenu par plusieurs actionnaires minoritaires. Les actions étaient cotées aux bourses de MICEX et de RTS avant que celles-ci ne fusionnent en 2011 pour former la Bourse de Moscou.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Рейтинг крупнейших компаний России по объему реализации продукции », Expert RA (en) (consulté le )
  2. « РАО ЕЭС России », sur www.politika.su (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]