Trigun Stampede

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Trigun Stampede
Description de l'image FWsy95xUYAEVqKQ.jpg.
Type de série Animation
Genre Space Western
Création Kenji Mutō
Production Katsuhiro Takei
Musique Tatsuya Kato
Pays d'origine Drapeau du Japon Japon
Chaîne d'origine TV Tokyo
Nb. d'épisodes 12
Durée 25 minutes environ
Diff. originale

Trigun Stampede est une série télévisée animée japonaise, basée sur la série manga Trigun de Yasuhiro Nightow. Il s'agit du préquel de la série Trigun, sortie en 1998. Elle est animée par le studio Orange et réalisée par Kenji Mutō. La série est diffusée sur TV Tokyo entre janvier et mars 2023. En France, la version originale sous-titrée fut diffusée les jeudis soirs du 12 janvier au 30 mars 2023 sur la case J+1 de la chaine J-One. Une phase finale est en production[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Dans un futur lointain, la Terre est devenue inhabitable, forçant l'Humanité à s'exiler via des flottes massives de vaisseaux, à la recherche de planètes habitables. Afin de soutenir les flottes et les colonies qu'elles finiront par construire, l'Humanité a également créé des plantes, des formes de vie organiques artificielles capables de produire une énergie propre et infinie. Dans l'un des vaisseaux, deux frères jumeaux nommés Vash et Nai naissent avec un lien spécial avec les plantes et sont pris en charge par une prénommée Rem. Un jour, les systèmes informatiques de la flotte de la colonie se mettent à dysfonctionner, provoquant l'écrasement de tous les vaisseaux sur une planète aride du nom de Noman's Land. Rem se sacrifie pour sauver Vash et Nai, mais Vash est plus tard mortifié d'apprendre que Nai est en fait responsable de la catastrophe et qu'il cherche à tuer tous les Humains pour avoir exploité les plantes...

Plusieurs décennies plus tard, les survivants des différents vaisseaux ont construit plusieurs villes à la surface de Noman's Land, totalement dépendants des plantes pour survivre aux conditions hostiles. Un Vash désormais adulte erre dans le désert sans but, après avoir été qualifié de dangereux hors-la-loi surnommé "Vash the Stampede" ou le "Typhon Humanoïde ", tandis que Nai poursuit ses plans en prenant le surnom de "Millions Knives". Alors que Vash tente de trouver un moyen de résoudre pacifiquement les différences entre les Humains et les plantes, il rencontre les journalistes d'investigation Meryl Stryfe et Roberto De Niro, marquant le point de départ d'une nouvelle aventure pour eux trois...

Distribution vocale[modifier | modifier le code]

Personnage Voix japonaise Voix française
Vash le Stampede Yoshitsugu Matsuoka[2]
Tomoyo Kurosawa (jeune)[3]
Alexandre Crépet[4]
Alice Moons (jeune)[4]
Millions Knives Junya Ikeda[2]
Yumiri Hanamori (jeune)[3]
Brieuc Lemaire[4]
Cécile Florin (jeune)[4]
Meryl Stryfe Sakura Andō[2] Claire Tefnin[4]
Nicholas D. Wolfwood Yoshimasa Hosoya[2] Antoni Lo Presti[4]
Roberto De Niro Kenji Matsuda[3] Emmanuel Dell'Erba[4]
Legato Bluesummers Kōki Uchiyama[3] Sébastien Hébrant[4]
William Conrad Ryūsei Nakao[3] Olivier Francart[4]

Production[modifier | modifier le code]

Le producteur de Tōhō, Katsuhiro Takei, a déclaré que pour le projet, ils voulaient "démarrer un nouveau Trigun ", commentant qu'il y a déjà le manga original, bien sûr, et il y a d'autres adaptations d'anime, et chacun d'eux est vraiment d'excellents travaux qui sont déjà terminés[5]". Takei a déclaré qu'avec Trigun Stampede, ils voulaient attirer de nouveaux téléspectateurs et ne pas leur faire croire qu'il est difficile d'entrer dans la série "parce que c'est une série déjà connue et existante[6]". Lorsque Takei a approché l'auteur/dessinateur original du manga, Yasuhiro Nightow, pour discuter du projet, Nightow a mentionné que la première adaptation d'anime était "vraiment excellente", et que "tout ce qui va au-delà de l'anime original est plus un temps bonus, donc vous pouvez à peu près faire tout ce que tu veux avec[5]". Nightow a déclaré qu'il était "impliqué dès le début", et que pour faire "quelque chose d'entièrement nouveau", il entrerait et dirait quelque chose au personnel s'ils faisaient "quelque chose qui semble vraiment faux" ; cependant, au fur et à mesure que le script était développé, Nightow n'a pas trouvé de problèmes majeurs avec lui, commentant que "c'était un nouveau Trigun, et j'ai senti qu'ils étaient capables de comprendre cela[5]".

Concernant l'utilisation de l'animation 3DCG, Takei a commenté que le noyau de Trigun est "quelque chose de très ferme" qui n'est pas affecté par l'introduction d'éléments supplémentaires, exprimant : "J'ai senti que ce noyau vraiment fort pouvait être adapté à diverses choses, donc je pensé, eh bien, dans ce Trigun, faisons du 3DCG[5]". Le producteur d'animation d'Orange, Kiyotaka Waki, a commenté que le projet a commencé avec l'art conceptuel, suivi du développement d'un monde pour l'adaptation, qui "n'était pas seulement des dessins, il était rempli d'idées sur la façon dont nous pouvions respecter cet ancien facteur de nostalgie et ajoutez également les nouveaux designs." L'art conceptuel et l'art conceptuel des personnages ont été réalisés par Kouji Tajima (ja), qui a lu le manga Trigun pour l'interpréter à sa manière[6]. Le développement du projet a pris environ cinq ans [6], à partir de 2017, comme le souligne Waki, avant les débuts de diffusion de la première série non coproduite d'Orange, L'Ère des Cristaux[7]. La modélisation CG a pris un an et demi avant la sortie de la première bande-annonce, en juillet 2022[6]".

Takei a déclaré que si dans le manga original et les adaptations d'anime précédentes l'histoire est toujours centrée sur Vash, dans Trigun Stampede, ils "veulent vraiment se concentrer sur la profondeur de Vash", ils ont donc décidé de se concentrer sur son origine, ses souvenirs et le le temps qu'il a passé avec Rem et Knives[6].

Musique[modifier | modifier le code]

La bande originale a été composée par Tatsuya Kato[8]. En ce qui concerne la musique, Takei a déclaré que lors du développement de la série, il avait envisagé le choix d'utiliser une nouvelle musique, différente de la bande originale de la série de 1998 de Tsuneo Imahori. Alors qu'ils développaient le scénario et l'art conceptuel, Takei a estimé que la bande originale d'Imahori ne « conviendrait pas au monde que nous construisons[6] ».

Sortie[modifier | modifier le code]

Animée par le Studio Orange, la série a été annoncée en juin 2022[9]. Elle est réalisée par Kenji Mutō, avec Tatsurō Inamoto, Shin Okashima et Yoshihisa Ueda écrivant le scénario, Kōji Tajima servant de concepteur et crédité du concept de personnage, et Nao Ootsu servant de concepteur en chef. Kōdai Watanabe, Tetsurō Moronuki, Takahiko Abiru, Akiko Satō, Soji Ninomiya et Yumihiko Amano conçoivent les personnages et Tatsuya Kato compose la musique[7],[10]. La série a débuté le 7 janvier 2023 sur TV Tokyo et d'autres réseaux. La chanson thème d'ouverture est Tombi de Kvi Baba, tandis que la chanson thème de fin est "Hoshi no Kuzu α" (星のクズ α?) du chanteur Salyu et du compositeur Haruka Nakamura[3].

Crunchyroll possède les droits de la série pour une sortie mondiale[11] à l'exclusion de l'Asie, mais incluant les Philippines, Singapour, l'Inde, le Pakistan, le Bhoutan, le Sri Lanka, le Bangladesh, le Népal, le Kazakhstan et le Kirghizistan[3]. Medialink a également autorisé la série en Asie du Sud-Est et diffusée sur la chaîne YouTube Ani-One Asia, Amazon Prime Video et Bilibili[12]. Le doublage anglais a été mis en ligne le 21 janvier 2023 et met en vedette Johnny Yong Bosch qui reprend son rôle de Vash[13].

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Noman's Land[modifier | modifier le code]

Titre original
Noman's Land
Numéro de production
1
Première diffusion
Résumé détaillé
Une flotte de colonisation spatiale subit une catastrophe, forçant une femme nommée Rem à se sacrifier pour sauver deux jeunes garçons, Vash et Knives, et les envoyer sur une planète voisine nommée Noman's Land. De nombreuses années plus tard, les survivants de la flotte de la colonie parviennent à survivre dans l'environnement hostile de Noman's Land grâce à des plantes qui fournissent l'eau et l'électricité dont ils ont tant besoin, appelées "réacteurs". Pendant ce temps, Vash est devenu un hors-la-loi infâme surnommé "Vash the Stampede" avec une énorme prime sur sa tête. Il est retrouvé par un couple de journalistes nommés Meryl Stryfe et Roberto De Niro qui le protègent de la Police militaire qui cherchait à l'appréhender pour gagner la prime. Les trois protagonistes arrivent ensuite dans la ville de Jeneora Rock, où Vash est accueilli en héros, mais il est troublé par l'échec de l'usine de la ville. La Police militaire rattrape et arrête Vash, mais ce dernier assomme leur chef dans un duel puis détruit d'une seule balle une bombe à fragmentation qu'il avait lancée. Lorsque Roberto demande à Vash de quoi il a peur, il répond qu'il se demande où se trouve Knives, qui est responsable de la mort de Rem et de l'échouement de l'Humanité sur Noman's Land...

Épisode 2 : The Running Man[modifier | modifier le code]

Titre original
The Running Man
Numéro de production
2
Première diffusion
Résumé détaillé
Vash explique à Meryl et Roberto qu'il a été accusé à tort d'avoir volé des réacteurs, le véritable coupable étant son frère jumeau Knives. Leur entretien est ensuite interrompu lorsque toute la ville de Jeneora Rock attaque Vash, cherchant à réclamer la prime sur sa tête afin qu'ils puissent réparer leur usine en panne. Une paire de hors-la-loi appelée Hard Punch Nebraskas, composée d'un père âgé et de son fils bodybuildé Gofsef, entre également dans la mêlée pour réclamer la prime. Réalisant que les citadins sont en danger, Vash emmène les Nebraskas dans le désert et leur échappe. Frustrés d'avoir perdu leur prime, les Nebraskas décident d'attaquer Jeneora Rock à la place et de voler leur réacteur restant. Vash revient et affronte les Nebraskas, mais pendant le combat, Gofsef est pris dans la chute d'une falaise. Vash convainc les habitants de la ville de sauver Gofsef, ce qui les amène, ainsi que les Nebraskas, à se lier d'amitié. Alors que tout le monde célèbre, Vash tente de partir tranquillement, Roberto devinant qu'il veut éviter que Knives ne le traque. Peu après, d'étranges machines ressemblant à des insectes s'attachent à Gofsef et se mettent à exploser...

Épisode 3 : Lumière, éclaire les ténèbres[modifier | modifier le code]

Titre original
Bright Light, Shine through the Darkness
Numéro de production
3
Première diffusion
Résumé détaillé
D'autres machines apparaissent et s'accrochent à Vash et aux habitants de la ville. Roberto explique alors que cette pratique est la tactique du tristement célèbre E.G. Hamilton, qui aime tuer des gens avec des bombes d'où son surnom d'E.G. Mine. Vash chasse Hamilton de sa dissimulation, mais il tente ensuite de voler l'usine de la ville. Vash, Meryl et Roberto parviennent à saisir Hamilton et l'obligent à désactiver les bombes attachées à tout le monde s'il ne veut pas exploser avec elles. Hamilton finit par désactiver les bombes, mais Vash empêche les habitants de se suicider. Knives arrive alors dans la ville, tuant Hamilton et plusieurs habitants de la ville, coupant le bras de Nebraska. Il vole le réceteur de la ville, mais avant de partir déclenche une attaque massive qui détruit complètement la ville. Il laisse dans la foulée de nombreux habitants de la ville gravement blessés ou tués. Les survivants se retournent avec colère contre Vash et lui ordonnent de partir lorsqu'ils réalisent que Knives est son frère. Peiné et blessé, Vash prend congé et se dirige vers l'est et la cité de July pour poursuivre Knives...

Épisode 4 : Hungry![modifier | modifier le code]

Titre original
Hungry!
Numéro de production
4
Première diffusion
Résumé détaillé
En conduisant Vash et Roberto à July, Meryl heurte accidentellement un prêtre itinérant portant une grande croix enveloppée. Ils l'emmènent à une station-service à proximité où ils trouvent les habitants assassinés, à l'exception d'un jeune garçon caché au fond d'un placard. Soudain, tout le groupe est avalé par le bas par un vers géant. À l'intérieur du corps caverneux, le garçon s'enfuit et Meryl et Roberto disparaissent également. Vash et le prêtre sont alors éjectés du ver par son bec, mais Vash se fait réavaler pour tenter de sauver ses amis. Vash se rend alors compte que le garçon contrôle le ver : c'est à ce moment que le Prêtre déballe sa croix géante pour révéler une arme très avancée qu'il utilise pour tirer sur le garçon et couper le ver en deux de l'intérieur. Après que le groupe se soit réuni et ait mangé de la viande de ver au grand égout de Meryl, le Prêtre révèle qu'il s'appelle Nicholas D. Wolfwood et leur propose de voyager avec eux. Plus tard, Wolfwood rencontre secrètement le garçon, qui se nomme en réalité Zazie la Bête, révélant qu'ils sont tous les deux au service de Knives...

Épisode 5 : L'enfant béni[modifier | modifier le code]

Titre original
Child of Blessing
Numéro de production
5
Première diffusion
Résumé détaillé
Vash et ses amis découvrent une colonie abandonnée qui dépendait de l'énergie éolienne pour sa survie. Cependant, le vent semble s'être arrêté depuis longtemps. Ils sont soudainement attaqués par un énorme cyborg qui a l'intention de tuer Vash. Alors que Vash échappe au cyborg, il est lentement révélé que le village se mourait à cause du manque de vent. Un garçon malade nommé Rollo avait alors été choisi pour être le prochain "sacrifice" pour obtenir la bénédiction de Dieu. En apprenant qu'il allait être sacrifié, Rollo s'était enfui dans le désert, où il fut retrouvé par Vash, qui promis de le protéger. Après le départ de Vash, Rollo fut quand même été sacrifié et fut livré à l'organisation dirigé par Knives. Leurs expériences ont transformé Rollo en un puissant cyborg, qui a ensuite été lâché pour massacrer tout le village, y compris sa propre mère. Knives exploite ainsi le ressentiment de Rollo envers Vash pour ne pas l'avoir protégé. Vash essaie de calmer Rollo, qui semble hésiter. Wolfwood lui tire alors une balle dans la tête, le tuant sur le coup. Vash est furieux contre Wolfwood, mais ce dernier rappelle à Vash son échec à protéger le garçon...

Épisode 6 : Once Upon a Time in Hopeland[modifier | modifier le code]

Titre original
Once Upon a Time in Hopeland
Numéro de production
6
Première diffusion
Résumé détaillé
Meryl et Roberto déposent Vash et Wolfwood dans un port pour leur permettre d'embarquer sur un vapeur des sables à destination de la ville de July. Pendant le transit, Vash est attaqué par un assassin que Wolfwood reconnaît comme étant Livio. Il y a des années, Wolfwood avait rencontré Livio à l'orphelinat de Hopeland où Wolfwood s'était lié d'amitié avec le jeune garçon. Wolfwood a ensuite été emmené par l'organisation de Knives, l'Œil de Michael, où il a reçu une injection d'un médicament expérimental au cours des mois. Le médicament a renforcé son corps, mais l'a également vieilli prématurément pour en faire un adulte. Il a ensuite été contraint de rejoindre l'Œil de Michael pour protéger Livio. De retour dans le présent, Vash et Wolfwood tentent de neutraliser Livio sans le tuer. Zazie et Legato Bluesummers observent la bataille, et ce dernier décide de compliquer les choses en sabotant le bateau à vapeur de sable, l'envoyant sur une trajectoire de collision vers Hopeland. Au même moment, le Bad Lads Gang lance un raid en montant à bord du bateau à vapeur des sables. Désormais pris entre Livio, les forces de sécurité du bateau à vapeur et le Bad Lads Gang, Vash et Wolfwood sont obligés de décider qui sauver et qui tuer...

Épisode 7 : Wolfwood[modifier | modifier le code]

Titre original
Wolfwood
Numéro de production
7
Première diffusion
Résumé détaillé
Wolfwood décide qu'il est de sa responsabilité d'arrêter Livio. Les deux hommes commencent à se tirer dessus à bout portant. Bien qu'ils soient touchés à plusieurs reprises, leurs corps modifiés se réparent rapidement. Vash se dirige à l'intérieur du vapeur des sables où il neutralise une partie du gang des Bad Lads et retrouve Meryl et Roberto. Vash les emmène sur le pont, et il aide ensuite Wolfwood à combattre Livio. Wolfwood parvient à tendre la main à Livio, qui se souvient enfin de sa relation étroite avec Wolfwood et des actes horribles qu'il a commis pour l'Œil de Michael. Il se tire alors une balle dans la tête. Mécontent de cette tournure des événements, Legato active le canon à ions du bateau à vapeur et le dirige vers Hopeland, mais Vash, Wolfwood et Meryl travaillent ensemble pour le rediriger. L'énorme vapeur des sables continue cependant sa route vers Hopeland, pendant que Wolfwood se dirige vers la salle des machines pour arrêter les moteurs. Vash se dirige vers la chambre de l'usine. Dehors, Legato et Zazie récupèrent le corps de Livio et se retirent. Wolfwood, Meryl et Roberto suivent Vash jusqu'à la chambre du réacteur où ce dernier se met à communiquer avec un être vivant à l'intérieur et révélant également qu'il a des capacités semblables à celles des plantes...

Épisode 8 : Notre maison[modifier | modifier le code]

Titre original
Our Home
Numéro de production
8
Première diffusion
Résumé détaillé
Vash fait l'expérience d'un flashback concernant la flotte de colonisation humaine. Il est révélé que Vash et Knives sont ce que l'on appelle des indépendants, soit des êtres ressemblant à des humains mais nés de plantes ordinaires. Vash s'en veut d'avoir confié à Knives les codes de commande des navires que ce dernier a utilisés pour saboter et détruire la majeure partie de la flotte. Souffrant de culpabilité, Vash a erré dans le désert où il a été secouru par les survivants du Ship Three, dirigé par Luida Leitner. Malgré la méfiance des survivants, en particulier du Commandant en second Brad, Luida a insisté pour garder Vash en vie, bien qu'en semi-captivité. Des mois plus tard, alors que l'usine de Ship Three commençait à dysfonctionner, Vash a pu sentir la détresse du réacteur et a insisté pour la rejoindre. Il utilise alors ses pouvoirs pour guérir la plante, ce qui le conduit à être libéré et à être accepté au sein du Ship Three. Cinq ans se sont écoulés lorsque Vash a commencé à voyager avec Brad vers d'autres navires écrasés pour soigner leurs réacteurs. Désormais considéré comme un membre à part entière de Ship Three, Vash reçoit en cadeau la veste rouge qui deviendra sa signature. Malheureusement, Brad réussit finalement à réparer la boîte noire du Ship Five, ce qui lui révèle le rôle de Vash et surtout de Knives dans la catastrophe. En entendant cela, Vash s'enfuit du Ship Three, bien décider à tenter d'expier ce qu'il considère comme ses erreurs. Il arrive finalement à un autre vaisseau écrasé où il retrouve Knives...

Épisode 9 : Millions Knives[modifier | modifier le code]

Titre original
Millions Knives
Numéro de production
9
Première diffusion
Résumé détaillé
Dans un flashback, Vash et Knives ont vu les survivants du navire écrasé utiliser leurs usines pour alimenter leur nouvelle ville, ce qui a poussé Knives à jurer de se venger de toute l'Humanité. Il a frappé, tuant les gardes humains et quand Luida est arrivée pour récupérer Vash, Knives lui ordonne de la tuer. Vash refuse, et alors que Knives essaye de tuer Luida, Vash ouvre involontairement un vortex vers un univers parallèle à travers son bras gauche. Knives parvient à fermer le vortex en tranchant le bras de Vash, puis se retire, promettant qu'il détruirait d'ici un siècle des "millions" d'humains et repeuplerait la planète avec des plantes. Dans le présent, 150 ans plus tard, Vash se réveille dans Ship Three, qui est intervenu pour arrêter le vapeur des sables. Luida, beaucoup plus âgée, montre à Meryl et Roberto un immense terrarium contenant une flore avec laquelle ils envisagent de terraformer Noman's Land. Cependant, Meryl et Roberto sont kidnappés par Zazie et emmenés à la base de Knives à July. Zazie révèle qu'ils sont en fait un esprit de ruche représentant la volonté collective des indigènes de Noman's Land, qui tentent de déterminer s'ils bénéficieraient le plus en s'alignant sur les humains ou les plantes...

Épisode 10 : Les humains[modifier | modifier le code]

Titre original
Humanity
Numéro de production
10
Première diffusion

Épisode 11 : Vers un monde nouveau[modifier | modifier le code]

Titre original
To a New World
Numéro de production
11
Première diffusion

Épisode 12 : High Noon at July[modifier | modifier le code]

Titre original
High Noon at July
Numéro de production
12
Première diffusion

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Trigun Stampede Anime Teases 'Final Phase' Coming Soon », sur Anime News Network, (consulté le ).
  2. a b c et d Crystalyn Hodgkins, « Trigun Stampede Anime Reveals Trailer, Cast, Staff, Visual » [archive du ], Anime News Network, (consulté le )
  3. a b c d e f et g Egan Loo, « Trigun Stampede Anime's English-Subtitled Main Trailer Reveals Theme Songs, January 7 Debut » [archive du ], Anime News Network, (consulté le )
  4. a b c d e f g h et i « Trigun Stampede », sur Anime News Network (consulté le )
  5. a b c et d Joseph Luster, « INTERVIEW: TRIGUN STAMPEDE Staff and Creator on the Impact of a Brand New Vash » [archive du ], Crunchyroll, (consulté le )
  6. a b c d e et f Kalai Chik, « Anime Expo 2022 - Interview with the Staff of Trigun Stampede » [archive du ], Anime News Network, (consulté le )
  7. a et b (ja) « 「TRIGUN STAMPEDE」ヴァッシュ役は松岡禎丞、ガンアクションシーン収めたPV公開 » [archive du ], Comic Natalie, Natasha, Inc.,‎ (consulté le )
  8. Andrew Osmond, « Music: Trigun Stampede » [archive du ], All the Anime, (consulté le )
  9. Alex Mateo et Rafael Pineda, « CG Studio Orange Animates New Trigun Stampede 2023 Anime » [archive du ], Anime News Network, (consulté le )
  10. Crystalyn Hodgkins, « Trigun Stampede Anime's 2nd Trailer Reveals More Cast, Staff, January 2023 Debut » [archive du ], Anime News Network, (consulté le )
  11. « Crunchyroll Acquires New Anime Series "Trigun Stampede" From Toho Announced for 2023 » [archive du ], Crunchyroll via Anime News Network, (consulté le )
  12. Rafael Pineda Antonio, « Ani-One Asia Streams Trigun Stampede, The Fruit of Evolution Anime » [archive du ], Anime News Network, (consulté le )
  13. Kyle Cardine, « Johnny Yong Bosch Returns For TRIGUN STAMPEDE, Reveals English Dub Release Date » [archive du ], Crunchyroll, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]