Transsion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Transsion
logo de Transsion

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social ShenzhenVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Électronique grand publicVoir et modifier les données sur Wikidata
Produits Téléphone mobileVoir et modifier les données sur Wikidata
Filiales Tecno Mobile (en)
Itel Mobile (en)
Infinix Mobile (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.transsion.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Transsion Holdings est un fabricant chinois de téléphones mobiles basé à Shenzhen. C'est le plus grand fabricant de smartphones en termes de ventes en Afrique en 2023. Il vend également des téléphones mobiles au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est, en Asie du Sud et en Amérique latine mais ne vend aucun téléphone en Chine.

Ses marques comprennent des marques de téléphones telles que Itel, Tecno, Infinix ; marque de service après-vente Carlcare ; et accessoires de la marque Oraimo.

Transsion fabrique des téléphones en Chine, en Indonésie, au Pakistan, en Ethiopie, au Bangladesh et depuis peu en Inde.

Histoire[modifier | modifier le code]

Transsion Holdings Pvt Ltd est fondée sous le nom de Transsion Technology à Hong Kong en 2006, avec une spécialisation dans le développement, la fabrication, la vente et les services de produits de communication mobile. Transsion entre sur le marché africain avec ses marques Tecno et Itel, et se concentre sur le marché africain en juillet 2008, initialement avec des téléphones multifonctions[1].

En 2014, Transsion sort son premier smartphone[2].

Transsion crée sa filiale nigériane en juin 2008 et possède des filiales dans sept pays d'Afrique en octobre de la même année[1].

En 2011, Transsion ouvre une usine de fabrication en Éthiopie[3].

En 2017, Transsion entre sur le marché indien en acquérant Spice Digital, une marque indienne de téléphones[2].

En 2017, la part de marché combinée des marques de smartphones de Transsion en Afrique dépasse celle de Samsung, faisant de Transsion le plus grand fabricant de smartphones pour le marché africain au quatrième trimestre[4],[5].

En 2018, la tentative de rachat inversé de Transsion échoue[6]. En octobre 2018, Transsion Holdings commence à produire des smartphones dans sa nouvelle usine de fabrication au Bangladesh[7].

En septembre 2019, Transsion Holdings devient une société cotée en bourse en étant cotée à la section STAR Market de la Bourse de Shanghai[8].

Au deuxième trimestre 2023, Transsion devient l'un des cinq principaux fournisseurs de smartphones au monde, expédiant 22,7 millions de smartphones pour une part de marché de 9 %[9]. Pourtant, le pays ne vend toujours aucun téléphone sur le marché chinois, basant sa stratégie sur les exportations[10]. En Afrique, Transsion détient 40 % du marché des smartphones en 2023[10].

Opérations[modifier | modifier le code]

Transsion vend des téléphones mobiles en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est, en Asie du Sud et en Amérique latine mais pas en Chine, d'où l'entreprise est originaire[11]. Elle exploite les marques de téléphones mobiles Tecno, Itel et Infinix, ainsi que le service d'assistance après-vente Carlcare et la marque d'accessoires Oraimo[4]. Transsion fabrique ses téléphones en Chine, en Éthiopie, au Bangladesh, en Inde et au Pakistan[12]. Transsion a été la première entreprise de téléphonie mobile non africaine à mettre en place un réseau de service après-vente en Afrique[3].

Le succès de Transsion sur le marché africain a été attribué à l'adaptation des fonctionnalités de ses téléphones aux besoins du marché africain[4]. Les téléphones de Transsion offrent une fonctionnalité qui calibre les expositions de l'appareil photo pour les tons chair plus foncés, permettant ainsi de conserver les détails du visage[réf. nécessaire]. Transsion a développé des téléphones dotés de la fonctionnalité double SIM, qui ont été bien accueillis car les utilisateurs africains utilisaient généralement plus d'une carte SIM à la fois pour économiser de l'argent[réf. nécessaire]. Transsion a lancé des téléphones dotés d'une batterie longue durée, adaptés aux faibles taux d'électrification en Afrique et à la propension aux pannes de courant[1],[2],[4]. Les téléphones prenaient en charge plusieurs langues africaines et Tecno a été la première grande marque de téléphones mobiles en Éthiopie à inclure la prise en charge d'un clavier amharique[3]. Transsion fait une forte publicité pour ses marques de téléphones mobiles en Afrique[1],[2].

Outre ses succès sur le marché africain[13], Transsion fait partie des marques de smartphones à la croissance la plus rapide en Inde, avec une croissance annuelle de 40 % en 2019. L'entreprise est également la marque numéro un sur le marché des smartphones d'entrée de gamme[14].

Les téléphones mobiles de Transsion sont pour la plupart d'entrée de gamme ou de milieu de gamme inférieur et ne sont donc pas destinés à une clientèle professionnelle[réf. nécessaire].

Sources et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d 投資界, « 傳音手機:非洲手機市場的封王之路 - StockFeel 股感 », sur 傳音手機:非洲手機市場的封王之路 - StockFeel 股感StockFeel 股感,‎ (consulté le )
  2. a b c et d « 「非洲之王」传音:出海手机厂商的另类封王之路 | 极客公园 », sur GeekPark (consulté le )
  3. a b et c « 坚挺十多年,隐藏在非洲的中国手机巨头_投资界 », sur news.pedaily.cn (consulté le )
  4. a b c et d (en) Abdi Latif Dahir, « A low-profile, Chinese handset maker has taken over Africa’s mobile market », sur Quartz, (consulté le )
  5. Manek, « Africa's Smartphone Market Declines Despite Strong Performance of Region's Biggest Markets », IDC, (consulté le )
  6. sina_mobile, « 重组失败 传音能否“走出非洲” », sur finance.sina.cn,‎ (consulté le )
  7. « 深圳传音控股股份有限公司 », www.transsion.com (consulté le )
  8. (en-US) « Transsion, maker of TECNO & Infinix smartphones, is now a public listed company », MobiTrends Kenya - Smartphones & Tech News, (consulté le )
  9. (en-US) Chenze, « Transsion is now one of the world's largest smartphone vendors », Android Kenya, (consulté le )
  10. a et b « Transsion, le « roi » chinois du smartphone en Afrique », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Tom Hancock, « China’s Transsion dominates African mobile phone market », Financial Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. (zh) 瑩綺 , « 大陸隱形冠軍 傳音手機 在非洲銷量第1 », China Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. (en-US) Chenze, « Transsion: the making of a juggernaut », Android Kenya, (consulté le )
  14. Jain, « India Smartphone Shipments Reached a Record-High 49 Million units Defying the Economic Slowdown Trends in Other Sectors », Counterpoint Research, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]