Traité de Hanseong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le traité de Hanseong (1885), formellement le « traité de 1885 entre le Japon et la Corée » ou « traité de Séoul », a été négocié entre le Japon et la Corée à la suite du coup d'État manqué dans la capitale coréenne en .

Contexte[modifier | modifier le code]

Une tentative de coup d'État, aussi connu sous le nom de coup de Gapsin, a lieu le [1]. Le moment choisi pour le coup d'État profitait du fait que les Chinois retiraient la moitié de leurs troupes de la garnison de Séoul[2]. Après seulement trois jours, la révolte a été réprimée par les forces militaires chinoises qui étaient en garnison dans la ville de Hanseong (Séoul). Pendant le conflit, le bâtiment de la légation japonaise a été incendié et quarante japonais ont été tués.

Inoue Kaoru était le chef de la diplomatie japonaise dans les relations avec la Corée. Les négociations diplomatiques ont été conclues en [3].

Le gouvernement japonais a exigé et obtenu des excuses et des réparations. Afin de désamorcer les tensions à propos de la Corée, le Japon et la Chine ont accepté de retirer leurs troupes de Corée par le Traité de Tianjin d'.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le Coup de Gapsin tire son nom du traditionnel cycle sexagésime coréen de datation. "Gapsin" est la contrepartie de l'année 1884 dans le calendrier grégorien
  2. Kim, Chun-gil. (2005). The History of Korea sur Google Livres.
  3. Duus, Peter. (1995). The Abacus and the Sword: The Japanese Penetration of Korea, 1895-1910 sur Google Livres.

Source de la traduction[modifier | modifier le code]