Tour de la Tagliata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tour de la Tagliata
Image illustrative de l’article Tour de la Tagliata
Nom local Torre della Tagliata
Type Tour côtière
Propriétaire initial République de Sienne
Coordonnées 42° 24′ 31″ nord, 11° 17′ 42″ est
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Toscane
Province Province de Grosseto
Commune Ansedonia-Orbetello
Géolocalisation sur la carte : Toscane
(Voir situation sur carte : Toscane)
Tour de la Tagliata
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Tour de la Tagliata

La Tour de la Tagliata (en italien, Torre della Tagliata) est une tour côtière située dans la commune d'Orbetello, non loin de la colonie romaine de Cosa, juste en face des premières plages ferrugineuses qui commencent à l'est du promontoire d'Ansedonia. Le nom dérive de la soi-disant Tagliata étrusque[1], un ouvrage majestueux d'ingénierie hydraulique situé à proximité de la fortification[2],[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Une première fortification était déjà présente à l'époque médiévale à l'endroit où se dresse l'édifice actuel. La tour est le résultat des travaux de reconstruction qui ont eu lieu au XVIe siècle et qui sont devenus nécessaires pour mettre en œuvre le système de défense côtière de l'État des Présides.

Le bâtiment a subi quelques travaux de restauration au cours des siècles suivants et, une fois ses fonctions défensives achevées, il a été transformé en habitation. Entre la fin du XIXe et les premières décennies du XXe siècle, le célèbre compositeur Giacomo Puccini y séjourna également à plusieurs reprises et y trouva l'inspiration pour la composition de plusieurs de ses œuvres, dont Turandot.

Description[modifier | modifier le code]

La tour est composée de plusieurs niveaux, sur une section quadrangulaire qui repose sur une base de fondation en pierre cordonnée.

Un escalier caractéristique conduit au premier étage, où la porte d'entrée est précédée d'un pont ; la partie supérieure contient un petit bâtiment d'un côté, tandis que dans l'angle Sud-Ouest, se trouve une petite échauguette de section circulaire avec un toit en dôme.

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Aldo Mazzolai, Guida della Maremma. Percorsi tra arte e natura, Le Lettere, Firenze, 1997.
  • Giuseppe Guerrini (a cura di), Torri e Castelli della Provincia di Grosseto (Amministrazione Provinciale di Grosseto), Sienna, Nuova Immagine Editrice, 1999.

Articles connexes[modifier | modifier le code]