Tokyo Metropolitan Art Space

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Tokyo Metropolitan Art Space

Le Tokyo Metropolitan Art Space (東京芸術劇場, Tōkyō Geijutsu Gekijō?) est un centre consacré au spectacle vivant, situé dans le quartier d'Ikebukuro, dans l'arrondissement de Toshima à Tokyo, au Japon. Ouvert en 1990, il est exploité par la Tokyo Metropolitan Foundation for History and Culture[1]. Ce complexe compte une salle de concert de 1999 places et un théâtre de 841 places, ainsi qu'un certain nombre de petits espaces. Yoshinobu Ashihara en est l'architecte, et l'environnement acoustique est dû à la Nagata Acoustics[2].

L'orgue de la grande salle, construit par le facteur français Marc Garnier (de) et inauguré en 1991, est composé de trois instruments indépendants et d'esthétiques contrastées (Renaissance, baroque et moderne) pour un total de 126 jeux et plus de 9000 tuyaux. Cet orgue a également la particularité unique de présenter deux façades et de pouvoir tourner[3].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Tokyo Metropolitan Foundation for History and Culture », Tokyo Metropolitan Foundation for History and Culture (consulté le )
  2. « Tokyo Metropolitan Art Space », Nagata Acoustics (consulté le )
  3. « Tokyo », sur organ-au-logis.pagesperso-orange.fr (consulté le )

Source de la traduction[modifier | modifier le code]