Titti De Simone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Titti De Simone
Illustration.
Titti De Simone à la marche des fiertés de Rome, le .
Fonctions
Députée

(6 ans, 10 mois et 29 jours)
Élection 13 mai 2001
Réélection 9-10 avril 2006
Circonscription XX Campanie 2
Législature XIVe, XVe
Groupe politique Refondation communiste
Biographie
Nom de naissance Caterina De Simone
Surnom Titti
Date de naissance (54 ans)
Lieu de naissance Palerme (Italie)
Nationalité Drapeau de l'Italie Italienne
Parti politique Parti de la refondation communiste
Profession journaliste

Caterina De Simone, dite Titti, née le à Palerme (Italie), est une journaliste, militante pour les droits LGBT et femme politique italienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Caterina De Simone naît le à Palerme, en Italie[1].

Journaliste professionnelle et politique, elle est rédactrice en chef du journal L'Ora de Palerme, avant de devenir militante des mouvements pour les droits civiques et de la communauté gay : en 1994, elle s'installe à Bologne, où elle devient vice-présidente de la section provinciale de l’association Arcigay (« Archi-gay »)[2]. Elle fonde ensuite Arcilesbica (« Archi-lesbienne »), dont elle est la première présidente de 1996 à 2002[2].

Le , elle est élue membre de la Chambre des députés au scrutin proportionnel plurinominal, dans la circonscription XX Campanie 2, et rejoint le groupe du Parti de la refondation communiste (PRC)[3]. C’est alors la première députée italienne ouvertement lesbienne, et la seule avant l’élection d’Anna Paola Concia en 2008[4]. Elle fait partie de la commission VII (culture, science et éducation) pendant la XIVe législature.

Lors des élections de 2006, elle se présente à la Chambre avec le PRC dans les circonscriptions de Campanie 1 et d’Émilie-Romagne, et est réélue[2]. Le , elle est nommée secrétaire de la présidence de la Chambre.

En 2012, elle est présidente du Sicilia Queer Filmfest, et dirige la collection I Racconti di Nzocchè pour la maison d’édition Navarra à Palerme. Pour cette même maison d’édition, elle dirige un ouvrage dédié à la metteuse en scène et dramaturge palermitaine Emma Dante. Elle remporte avec cette publication le prix Enriquez du meilleur ouvrage sur l’engagement civil en 2011[5].

Après avoir rejoint le Parti démocrate, du à , elle est nommée conseillère chargée de l’environnement, des activités productives et de l'agriculture, dans la municipalité de San Cipirello (province de Palerme)[6],[7]. Du au , elle est conseillère pour le patrimoine et les services démographiques de la municipalité de Bari. Suite à l’élection en 2015 de Michele Emiliano à la présidence de la région des Pouilles, elle est nommée conseillère politique pour la mise en œuvre du programme[2].

Le , elle se marie avec sa compagne Chicca Vitucci, avec laquelle elle vivait depuis 15 ans[2].

Publication[modifier | modifier le code]

  • (it) Intervista a Emma Dante, Palerme, Navarra, coll. « I racconti di Nzocchè », , 99 p. (ISBN 978-88-95756-42-4)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) « Caterina De Simone », sur dati.camera.it (consulté le ).
  2. a b c d et e (it) Francesco Lepore, « Dopo 15 anni insieme Titti De Simone e Chicca Vitucci unite civilmente (Gallery) », sur GayNews, gaynews.it, (consulté le ).
  3. (en) Rex Wockner, « World News - Gay Lesbian Bi Trans News Archive », sur Windy City Times, windycitymediagroup, (consulté le ).
  4. (it) « Elezioni 2018, i grandi partiti hanno dimenticato le candidate lesbiche », sur Gay.it, (consulté le ).
  5. (it) « Domenica 28 agosto la cerimonia di premiazione del premio Enriquez Sirolo 2011, vinto da Navarra Editore e Titti De Simone per la comunicazione di impegno sociale e civile », sur www.navarraeditore.it (consulté le ).
  6. (it) « Titti De Simone designata assessore nel Comune di San Cipirello », (version du sur Internet Archive).
  7. (it) « San Cipirello, sindaco azzera la Giunta, gli ex assessori: "Ha rotto il patto con i cittadini" », sur win.monrealepress.it (version du sur Internet Archive).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Monica Baroni, « De Simone, Titti », dans David A. Gerstner (dir.), Routledge International Encyclopedia of Queer Culture, , 784 p. (ISBN 9781136761812), p. 175

Liens externes[modifier | modifier le code]