Thierry Antinori

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Thierry Antinori
Nasser Al-Khelaïfi, Thierry Antinori et Zlatan Ibrahimović, en 2013.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (62 ans)
MetzVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Thierry Antinori, né le , est un manager français du secteur de l'aviation civile internationale. Directeur commercial de la Lufthansa de 2000 à 2011, il est Vice-président de la compagnie Emirates de Dubaï[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Thierry Antinori naît à Metz, en Moselle, le . Après ses études secondaires, il se forme à l'École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC), dont il sort diplômé[2].

Antinori commence sa carrière en tant que consultant auprès d'un important groupe français de conseil. En 1986, il devient représentant d'Air France pour le sud de l'Allemagne à Munich, avant de rejoindre l'équipe de Christian Blanc à Paris[1]. En , il est nommé directeur général d'Air France pour l'Allemagne à Francfort. En , Antinori quitte Air France pour devenir directeur général de Lufthansa pour le sud de l'Europe à Paris. En 2000, Antinori est nommé vice-président des ventes de Lufthansa. Sa réforme la plus importante a été d'abolir les paiements de commissions aux agences de voyages, révolutionnant l'industrie du voyage en Allemagne[3].

En 2009, il reçoit le Chief Marketing Officer of the Year award, un prix récompensant les personnalités du marketing[4]. Après un rapide passage à Austrian Airlines[5], Thierry Antinori est nommé directeur des ventes pour les vols internationaux d'Emirates, la compagnie aérienne de Dubaï[1], une compagnie rivale de Lufthansa[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Thierry Antinori : Le français d'Emirates sur franceinfo.fr
  2. Le Figaro: Thierry Antinori : "Je remplissais les rayons dans un hypermarché." sur lefigaro.fr
  3. Axel Kaune (dir.): Konfliktmanagement im Tourismus - Die Einführung der Nullprovision. In: Change Management mit Organisationsentwicklung. Berlin, 2010.
  4. Thierry Antinori zum CMO of the Year 2009 gewählt sur wuv.de
  5. 'Thierry Antinori sur theemiratesgroup.com
  6. Thierry Antinori: Ex-Lufthansa-Manager läuft zu Emirates über sur Financial Times Deutschland