Teal Fowler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Teal Fowler
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance ,
Batavia, État de New York
Entraîneur chef retraité
A entraîné DEL
Adler Mannheim
Krefeld Pinguine
Activité 2005-2010
Joueur retraité
Position Attaquant
A joué pour DEL
Iserlohn Roosters
Ligues régionales allemandes
EC Eschweiler
EHC Dortmund
Königsborner JEC
EC Lünen 89
NCAA
Warriors de Merrimack
Carrière pro. 1989-2001
Poste
Titre Directeur général de
l'Adler Mannheim
Activité 2010-2017

Teal Fowler (né le à Batavia, État de New York) est un joueur professionnel américain de hockey sur glace devenu manager.

Carrière[modifier | modifier le code]

De 1989 à 1993, il joue avec les Warriors du Merrimack College. En 1995, il vient en Allemagne, d'abord à l'EC Eschweiler[1]. Rapidement il rejoint l'EHC Dortmund puis l'équipe première. Peu après, il arrive au Königsborner JEC puis aux Iserlohn Roosters et au EC Lünen 89 pour une moitié de saison. Il revient à Iserlohn où il joue quatre saisons et est apprécié pour son style robuste et combattif. Après l'accession en élite de l'équipe lors de la saison 2000-2001, il met fin à sa carrière en raison de nombreuses blessures.

Fowler devient entraîneur adjoint des Roosters jusqu'à la saison 2004-2005[2]. La saison suivante, il est entraîneur-chef des Krefeld Pinguine. Le , il annonce sa démission à la fin de la saison. Il signe un contrat de deux ans comme coentraîneur avec les Adler Mannheim qui deviennent champion d'Allemagne à la fin de la saison 2006-2007.

En 2009, il intègre l'entraînement de l'équipe d'Allemagne de hockey sur glace. Après le départ de l'entraîneur de Dave King en , il assume seul ce rôle à Mannheim. Début avril, Fowler redevient entraîneur-adjoint avec la venue de Doug Mason comme nouvel entraîneur-chef. Mais ce dernier démissionne en , le New-Yorkais redevient chef puis est nommé manager[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Teal Fowler », sur eurohockey.com (consulté le ).
  2. (en) « Teal Fowler », sur hockeydb.com (consulté le ).
  3. « adler-mannheim.de/am_office.ph… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).