Tales of the Empire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tales of the Empire
Description de l'image Tales_of_the_Empire_logo.webp.
Type de série Série d'animation en 3D
Genre Science-fiction
Création Dave Filoni
Acteurs principaux Diana Lee Inosanto
Meredith Salenger
Rya Kihlstedt
Musique Kevin Kiner
John Williams (thèmes)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Disney+
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 6
Durée 15 minutes
Diff. originale

Tales of the Empire (litt. « Histoires de l'Empire ») est une série d'animation en 3D américaine en six épisodes de 10 à 15 minutes[1], créée par Dave Filoni et dont l'intégralité des épisodes a été diffusée sur le service de streaming Disney+ le 4 mai 2024[2],[3].

La série se concentre sur divers personnages ayant servi l'Empire[4]. La série fait partie de l'univers Star Wars de George Lucas et se déroule principalement dans les décennies précédant Un nouvel espoir, au temps de l'Empire galactique.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Comme Tales of the Jedi, la série se divise en deux volets : les trois premiers épisodes tournent autour du passé et de l'origine de Morgan Elsbeth, ils sont destinés à introduire le personnage tel qu'il apparaît dans les séries The Mandalorian et Ahsoka. Le deuxième arc suit Barriss Offee, ancienne Padawan Jedi, dans son parcours d'inquisitrice impériale aux côtés de la Quatrième sœur.

Outre ces deux personnages, d'autres personnages bien connus tels que le général Grievous, Thrawn, le Grand inquisiteur et Dark Vador font également leur retour.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Version française[modifier | modifier le code]

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : La Voie de la Peur[modifier | modifier le code]

Titre original
The Path of Fear
Numéro de production
7
Première diffusion
4 mai 2024
Réalisation
Nathaniel Villanueva
Scénario
Dave Filoni et Amanda Rose Muñoz
Résumé détaillé
Pendant la Guerre des clones, le général Grievous et son armée de droïdes séparatistes massacrent les Sœurs de la nuit de Dathomir, sauf Morgan Elsbeth qui est sauvée par le clan de la montagne voisine. Contre la volonté de la matriarche du clan, Morgan et trois jeunes membres tentent de récupérer les armes des Sœurs de la nuit, mais sont attaquées par des droïdes et la fille de la matriarche est tuée. Cette dernière sauve les autres à temps, mais abandonne Morgan.

Épisode 2 : La Voie de la Colère[modifier | modifier le code]

Titre original
The Path of Anger
Numéro de production
8
Première diffusion
4 mai 2024
Réalisation
Steward Lee
Scénario
Dave Filoni et Amanda Rose Muñoz
Résumé détaillé
Pendant le règne de l'Empire, Morgan devient magistrate de la planète Corvus, riche en ressources, et promet d'apporter des emplois et de la prospérité à la population locale. Elle conçoit un nouveau modèle de chasseur TIE, le Defender, mais sa proposition de le construire pour l'Empire est rejetée par Moff Isdain. En rentrant sur Corvus après avoir affronté la déception des villageois, Morgan est attaquée par un mystérieux assassin qu'elle parvient à battre. Celui-ci, Rukh, avait été engagé pour la tester. Thrawn apparaît alors, et offre son soutien à Morgan, acceptant son projet.
Commentaires
L'assassin Rukh est apparu dans la dernière saison de Star Wars Rebels, là aussi engagé par Thrawn.

Épisode 3 : La Voie de la Haine[modifier | modifier le code]

Titre original
The Path of Hate
Numéro de production
9
Première diffusion
4 mai 2024
Réalisation
Nathaniel Villanueva
Scénario
Dave Filoni et Amanda Rose Muñoz
Résumé détaillé
Après la chute de l'Empire, l'ancienne citoyenne de Corvus Nadura revient en tant qu'ambassadrice de la Nouvelle République, demandant à Morgan de démissionner de son poste de magistrate en raison de sa mauvaise gestion, afin de permettre à Corvus de rejoindre la Nouvelle République. Morgan, qui a reçu une vision qu'elle croit être la clé de l'avenir, tue Nadura et ordonne à ses troupes de brûler les arbres autour du village. Avant de mourir, Nadura envoie un signal de détresse à Bo-Katan Kryze.

Épisode 4 : Dévotion[modifier | modifier le code]

Titre original
Devoted
Numéro de production
10
Première diffusion
4 mai 2024
Réalisation
Saul Ruiz
Scénario
Dave Filoni et Nicolas Anasatassiou
Résumé détaillé
L'ancienne padawan Jedi Barriss Offee, qui purge une peine de prison à vie après avoir trahi l'Ordre Jedi, assiste depuis sa cellule à la chute du Temple Jedi durant l'Ordre 66. Comme elle n'est plus une Jedi, elle est épargnée par les clones et reçoit peu après la visite d'une ancienne connaissance de l'Ordre, Lyn Rakish, qui travaille désormais pour l'Empire et amène Barriss sur Nur, dans la Forteresse Inquisitorius en construction. Avec d'autres recrues, tous anciens Jedi, elles sont accueillies par le Grand inquisiteur, qui les informe de la réorganisation de la République en Empire. L'un des deux compagnons de chambrée de Barriss, Ahmar, refuse de collaborer avec l'Empire et s'en va, mais est ensuite tué par le Grand inquisiteur. Peu après, Barriss passe un premier test auprès du Grand inquisiteur, afin de libérer sa colère. Enfin, elle passe un dernier test en affrontant son deuxième compagnon de chambrée, Dante, dans une arène où est jetée un seul sabre laser. Barriss finit par le tuer, et est accueillie avec Lyn et deux autres recrues comme Inquisitrice et présentée à son nouveau maître, le seigneur Sith Dark Vador.
Commentaires
Outre la Quatrième sœur qui sera plus tard envoyée traquer Obi-Wan Kenobi avec Reva et le Cinquième frère, sont présents aux côtés de Barriss lors de leur intronisation, Marrok (aperçu dans la série Ahsoka) et l'Inquisiteur anonyme tué par Ahsoka dans le dernier épisode de Tales of the Jedi.

Épisode 5 : Prise de Conscience[modifier | modifier le code]

Titre original
Realization
Numéro de production
11
Première diffusion
4 mai 2024
Réalisation
Steward Lee
Scénario
Dave Filoni et Matt Michnovetz
Résumé détaillé
Barriss et Lyn, devenue la Quatrième sœur, sont envoyées pour trouver un Jedi caché dans un village. Alors que la Quatrième sœur menace les villageois, Barriss, usant de diplomatie sur un enfant, parvient à connaître l'emplacement du Jedi. Après que la Quatrième sœur a massacré les villageois, les deux Inquisitrices escaladent la montagne voisine. La Quatrième sœur trouve le Jedi en premier, mais est mise hors de combat. Barriss prend la suite, essayant de convaincre la Jedi de se rendre et se rallier à l'Inquisitorius. Alors que celle-ci baisse son arme, elle est brutalement abattue par la Quatrième sœur. Barriss la pousse alors avec la Force, la faisant chuter de la montagne, avant d'aider la Jedi blessée.

Épisode 6 : L'issue[modifier | modifier le code]

Titre original
The Way Out
Numéro de production
12
Première diffusion
4 mai 2024
Réalisation
Nathaniel Villanueva
Scénario
Dave Filoni et Matt Michnovetz
Résumé détaillé
Des années après avoir fui les Inquisiteurs, Barriss est devenue une guérisseuse et une enseignante. Elle reçoit la visite d'une famille qui tente de protéger leur enfant sensible à la Force et qui est poursuivie par la Quatrième sœur. Cette dernière se perd dans le labyrinthe de grottes emprunté par la famille, qui parvient à rejoindre le vaisseau de Barriss. Furieuse, l'Inquisitrice se déchaîne avec son sabre sur les parois de la grotte, et transperce accidentellement Barriss qui était venue la chercher, la blessant grièvement. Éprouvant du remords, Lyn porte Barriss en sécurité, hors de la grotte, abandonnant derrière elle son sabre d'Inquisitrice.
Commentaires
La Quatrième sœur est la troisième Inquisitrice à renoncer au côté obscur, avec Trilla Suduri, la Deuxième sœur, et Reva Sevander, la Troisième sœur. Toutefois, seuls Lyn et Reva ont survécu, Trilla étant exécutée par Dark Vador.

Production[modifier | modifier le code]

Contexte[modifier | modifier le code]

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

Annonce[modifier | modifier le code]

La bande annonce de la série et l'affiche officielles ont été publiées le 4 avril 2024, avec une date de sortie annoncée pour le mois suivant, à l'occasion de la Journée Star Wars[5]. L'intégralité des épisodes est sortie le 4 mai 2024 sur Disney+[6].

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Épisodes de Tales of the Empire » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Dernières informations sur Tales of the Empire et la sortie de Jedi: Survivor - HOLONEWS du 24/10/2022 » (consulté le )
  2. « Star Wars : Tales Of The Empire - Bande-annonce officielle (VF) | Disney+ » (consulté le )
  3. « Les annonces Star Wars et coup de gueule » (consulté le )
  4. « Star Wars : plus de détails sur la série Tales of the Empire », sur Actu Ciné : Films, Séries, Blockbusters (consulté le )
  5. « Tales of the Empire : la nouvelle série Star Wars dévoile une bande-annonce prometteuse », sur www.lesnumeriques.com, (consulté le )
  6. Aurore Gayte, « Quand verra-t-on la nouvelle série d'animation Star Wars : Tales of the Empire ? », sur Numerama, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]