Tablettes du Brabant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tablettes du Brabant
Image illustrative de l’article Tablettes du Brabant
Généalogie - Histoire - Héraldique

Pays Belgique
Directeur de publication Claude-René Paternostre de La Mairieu
Genre Œuvre collective
Généalogie - Histoire - Héraldique
Collection 500 exemplaires numérotés
Lieu de parution Hombeek - Grandmetz
Date de parution 1956 - 1970
Chronologie
Série Tomes et recueils I à VII

Les Tablettes du Brabant[1] sont une œuvre collective, datant de 1956 à 1970, concernant la généalogie, l'histoire et l'héraldique. Elles sont publiées sous la direction de Claude-René Paternostre de La Mairieu. Les différents tomes, de I à VII, sont tirés à cinq cents exemplaires et numérotés de 1 à 500.

Ces différents tomes comportent notamment (la description n'est pas exhaustive) :

  • I (1956) : Les grands féodaux de Brabant et la "maisnie" ducale au XIIIe siècle ; Descendance de la famille van Malder(en) originaire de Leeuw-St-Pierre et parenté de Jean van Malder dit Malderus ; Descendance de la famille Walravens ; Descendance de la famille Goossens ; La désignation des Chanceliers de Brabant au XVIIIe siècle ; Généalogie de la famille Bassery ; Les Lombards à Anvers de 1292 à 1405 ; Orts, une famille bruxelloise de gens de robe ; etc.
  • II (1957) : Les barons de Bartenstein ; La Garde Noble du Corps des Souverains aux Anciens Pays-Bas ; Documents concernant l'arrestation des comtes d'Egmont et de Hornes par le duc d'Albe (1567) ; Généalogie de la famille Van der Veken à Louvain ; Généalogie et Histoire de la famille de Villegas. Branche établie à Bruges puis à Bruxelles ; Toponymie de Jauchelette-l'Abbesse ; Généalogie de la famille de Nachtegael ; Descendance de la famille van der Borcht dite Huldenberg ; Les invités du "Bal de Waterloo" ; Descendance Roeloffs ; Descendance Bassery ; Une vieille famille bruxelloise, les Tseraerts, et les familles qui en descendent ; Le Fief de Rognon à Nivelles, seigneurs et échevins ; etc.
  • III (1958) : Les Raes, fondateurs de bourses d'études, leur parenté et descendance ; Recherches sur les origines du Patriciat bruxellois ; Descendance Covens, fondateurs de bourses d'études, leur parenté et descendance ; Essai sur les van Vrechem ; La moralité à Jauchelette-l'Abbesse ; Généalogie de la famille Pouwels dite De Vroede ; Rentiers de Nivelles à la fin du Moyen Âge ; La famille de Lannoy à Anvers ; La famille Charles, d'Anvers ; La famille Charles, de Malines ; Esquisses généalogiques à propos des propriétaires successifs du Château d'Ossel ; etc.
  • IV (1960) : Les chanceliers et conseillers de Brabant ; La triste affaire du , un duel à Bruxelles ; Recherches sur les origines du Patriciat bruxellois (suite et fin) ; Généalogie de la famille de Rideau de l'ancien Brabant ; Une seigneurie foncière sans bien fonds, la Cour censale du "Sint-Pietershof" à Hombourg ; Généalogie de la famille de Vaddere ; Liste des registres aux admissions de nouveaux bourgeois existant en Belgique ; Louvain en 1755, sa situation démographique et économique ; Répertoire des décès au Grand Béguinage de Louvain 1652 - 1796 ; etc.
  • V (1963) : Généalogie van der Goes ; Descendance Van Cutsem, donnant droit aux bourses fondées par François van Cutsem (+ 1833) ; Le Lignage Sleeus ; Descendance Galmart - Van Cutsem ; Liste d'émigrants venus de Malines achetant la bourgeoisie (1341 - 1798) ; etc.
  • VI (1966) : Un colonel irlandais, seigneur de Betz en Brabant au XVIIe siècle ; Généalogie de la famille Huwart ; Généalogie de la famille Van Damme ; Les Schot, de Schot dits Douglas puis enfin Douglas dits Schott ; Généalogie de la famille Maurissen ; Fonds d'archives de la famille de Potter (1954) ; etc.
  • VII (1970) : La famille de Brouxelles ; Généalogie Maurissen (notes complémentaires) ; Les de Decker du pays de Termonde ; Livre d'Or des soldats chevaliers de l'Ordre de Léopold ; La famille Becquet, fragment généalogique ; Fonds d'archives de la famille de Potter (suite et fin) ; Un peu d'héraldique : le port d'armoiries est-il protégé par la loi en Belgique ? ; Généalogie Van Damme, notes complémentaires ; etc.

Cette collection de Tablettes du Brabant est également composée d'une série de Recueils :

  • I à IV : A. de Ryckman de Betz et vicomte de Jonghe d'Ardoye, Armorial et biographies des chanceliers et conseillers de Brabant, soit 420 biographies relatives aux membres du Conseil souverain de Brabant,
  • V : Les registres du Lignage Coudenberg, par M. Marchal-Verdoodt, introduction et notes de H.-C. van Parys, soit une analyse des registres afférents à l'un des Lignages de Bruxelles,
  • VI : Les chartes relatives à Bruxelles et à l'ammanie (1244 - 1338), par Mina Martens,
  • VII : Les bandes d'ordonnance, de Jean sans Peur aux Archiducs Albert et Isabelle, par Fortuné Koller,
  • VIII : Le Lignage Sleeus, par le Dr E. Spelkens, soit une analyse des registres afférents à l'un des Lignages de Bruxelles
  • X et XI : Le Manuscrit de Roovere, livre I et II, transcription par Paternostre de la Mairieu, analysant un important manuscrit relatif aux filiations reconnues pour l'admission, sous l'Ancien Régime, aux Lignages de Bruxelles et conservé à la Bibliothèque royale de Belgique, section des Manuscrits.

Le Recueil IX ne semble pas avoir été publié.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le titre du livre est bien Tablettes du Brabant et non de Brabant.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]